Isolation intérieure/murs porteurs en briques de sable et chaux : est-ce possible/pertinent ?

• Erstellt am 23.07.2017 16:10:44

psi201

23.07.2017 16:10:44
Bonjour,

bien que j’aie essayé de lire beaucoup sur l’isolation des murs et de trouver des informations sur des forums, je n’ai pas encore trouvé de réponse claire à mon idée d’isolation jusqu’à présent, que ce soit un « ça marche » ou un « ça ne marche pas ». J’espère que cela va changer dans ce forum :-)

Nous voulons rénover complètement une vieille ferme (des années 1950) et nous sommes d’abord confrontés à la question de la bonne isolation/extension des murs. La maison est construite en double paroi avec des briques (avec une couche d’air entre les deux murs). Comme la répartition intérieure actuelle de la partie habitation et de la partie étable ne nous convient pas du tout, tous les murs intérieurs et un plafond en bois existant doivent être enlevés.
Pour installer un nouveau plancher entre étages dans cette maison assez large, de nouveaux murs porteurs (intérieurs) sont nécessaires.

Maintenant la question intéressante : est-il possible de construire, du côté intérieur de la maison – devant la double paroi en briques – un mur en blocs de béton cellulaire [Kalksandstein] sur lequel reposerait le plancher entre étages, en combinaison avec des murs porteurs intérieurs également en blocs de béton cellulaire ? Et si cela est possible, est-il aussi énergétiquement judicieux d’utiliser ce mur comme isolation ou cela provoquerait-il des problèmes ?
En plus de cette isolation, nous envisageons aussi d’isoler la couche intermédiaire entre les deux murs en briques avec une isolation soufflée.

Je me réjouis de recevoir toute opinion, idée ou commentaire à ce sujet.

Merci beaucoup et meilleures salutations
Paul

nightdancer

23.07.2017 17:45:59
Le béton de sable et de chaux est très lourd et fabriquer des murs porteurs avec ce matériau exige d'abord que ta dalle de sol puisse le supporter, ainsi qu'une connexion propre. Ta charpente doit aussi pouvoir supporter le retrait du plancher intermédiaire et des cloisons internes. Que dit le statique à propos de ton idée ?! Il est probable que la démolition et la reconstruction soient moins chères.

psi201

24.07.2017 02:52:48
Merci pour votre retour rapide !

Le toit peut être négligé dans cette solution, car il est complètement désolidarisé et porté par une ossature bois indépendante.

Je n'ai pas encore réfléchi à la dalle de sol. J'ai simplement supposé qu'elle pourrait supporter suffisamment.

Quelle alternative (matériau) judicieuse pourrait-il y avoir pour l'objectif esquissé ?

Le rendez-vous avec le bureau d'études structure est malheureusement prévu seulement fin août en raison des vacances. D'ici là, je souhaiterais déjà concrétiser mes idées.

psi201

27.07.2017 14:39:12
Bonjour à tous,

suite à mes dernières constatations, une petite complémentation sur la répartition des charges et la dalle de sol.

Je viens seulement de constater que sous les différents niveaux de planchers dans la maison, plusieurs dalles individuelles en béton ont été coulées. Ailleurs, il n’y a que de la terre argileuse. De même, le mur en briques (mur extérieur) repose sur un fond de terre argileuse.

Pour cette raison, je souhaiterais retirer les dalles en béton existantes et couler une nouvelle dalle en béton sur laquelle pourraient reposer les nouveaux murs porteurs en pierre de sable au ciment. La dalle serait bien sûr conçue en fonction des charges à supporter.

Je préfèrerais toutefois ne pas toucher au fondement du mur extérieur en briques (ni faire une "sous-fondation"). Il tient solidement depuis 60 ans, sinon on risque probablement plus de dégâts que d’avantages, non ? La nouvelle dalle devrait bien entendu être séparée de ce mur en briques (ou raccordée de façon appropriée) pour éviter tout dommage au mur en cas de mouvement de la dalle.

La question est encore de savoir si cela est judicieux, ou comment faire mieux ?

Merci pour vos conseils et avis !

Cordialement
Paul