Ponçage de l'enduit intérieur (plâtre-ciment) : Quelle granulométrie utiliser ?

• Erstellt am 21.01.2020 09:47:14

dab_dab

21.01.2020 09:47:14
Chez nous, un enduit intérieur de type Sakret MIP 02 Fin (taille des grains 0 – 0,8 mm) a été appliqué. La surface est talochée et donc très rugueuse au toucher (on se cogne facilement aux articulations des doigts, etc.) et elle sable également légèrement après séchage lorsqu'on la caresse avec la paume de la main.

En conséquence, selon le peintre/chef de chantier, un sablage doit être effectué. Sur le chantier, le peintre m'a montré le sablage avec un grattoir suivi d'un balayage. La surface est ainsi devenue bonne et la zone de raccord avec le plafond finement enduit a déjà été travaillée en conséquence ; mais cela prend bien sûr une éternité pour plus de 1000 m³ et génère beaucoup de poussière (pour une bande périphérique de 30 cm sur tous les murs en contact avec le plafond fin, l'opération a duré environ quatre heures).

Je voulais maintenant emprunter une ponceuse à long col avec aspiration appropriée. Je pourrais avoir un appareil professionnel de Flex, maintenant la question est de savoir quel grain de matériau abrasif donnerait une surface similaire à celle obtenue par grattage et balayage ?
Au final, la surface sera simplement peinte deux fois, aucun treillis ni papier peint ne seront appliqués. La surface ne doit pas être complètement plane et lisse comme un popotin de bébé, mais peut avoir encore de la texture.

Plutôt grossier (grain 60) au début et une retouche finale avec du grain 100 ?

Avant d'acheter du matériel abrasif, je voulais vous demander vos expériences, avec quoi vous avez réalisé cela !

Merci beaucoup

dab_dab

22.01.2020 21:21:53
Au cas où quelqu'un d'autre se poserait la même question, je me réponds à moi-même :

Testé aujourd'hui. Résultat sur mon enduit : grain 80 abrasif original Flex convient et donne une surface similaire à gratter et balayer.

et c'est plus rapide et ça fait presque pas de poussière surtout avec aspiration. C'est amusant, mais seulement dans une certaine mesure