HausbauTiNa
21.04.2018 14:34:56
Un grand merci à vous pour les suggestions et la discussion animée.
Mes réponses sont en rouge. --> Aussi DANS les citations, veuillez déplier.
Groupe électrotechnique mondial --> On se connaît ?
--> Plutôt ça alors. Y a-t-il des expériences sur cette répartition ? Je n’ai rien trouvé de pertinent directement via la recherche.
Mes réponses sont en rouge. --> Aussi DANS les citations, veuillez déplier.
Pour l'installation électrique, tu as absolument besoin d'un maître pour la demande de remplacement du compteur et la réception.
--> Il est présent.
Sinon, ton plan convient. Éventuellement, avant le poseur de chape, encore l'installation de tube vide dans le sol au cas où des câbles doivent y passer.
Veux-tu aller vers la domotique ?
Si oui, quel système envisages-tu ?
--> Ce n'était pas prévu à l'origine. Un pote vient d'installer Loxone et ça a l'air intéressant. Je m'informe actuellement dans cette direction.
Une question privée :
Pour quelle entreprise travailles-tu [emoji4]
Groupe électrotechnique mondial --> On se connaît ?
--> Oui, je récupère le matériel via le commerce de gros, ce qui le rend charmant.Donc, une installation électrique tranquille pourrait être intéressante, si des tubes vides doivent aller dans le plafond, il faut quoi que ce soit. Si tu peux/veux tout poser sur la dalle brute, ça devrait aller, mais là aussi tu dépends de la chape et du plâtrier. En général, le plâtre vient avant la chape, non ?
Chez nous, les électriciens, charpentiers et sanitaires sont parfois là en même temps, ce qui est très pratique, parce qu'ils peuvent alors discuter ensemble et trouver des solutions. Cela ne veut pas dire qu’on ne pourrait pas faire l’installation électrique seul. Il me semble que certains l’ont déjà fait ici. Tu peux clairement économiser de l’argent. Vu tes conditions, je me ferais vraiment un système bus, de préférence KNX, tu ne payes presque que la différence en matériel. Eh bien, combien d'argent je pourrais économiser là-dessus... [emoji6]
Notre constructeur voulait volontiers (et l’a obtenu) que le tubage soit fait "immédiatement" sur la dalle filigrane. Deux fois il a réussi à poser la dalle filigrane avant le week-end ; la dernière dalle, dans laquelle il n'y avait heureusement plus autant à mettre, est arrivée un mardi midi et nous étions prêts dès le début d’après-midi.
Il a été mentionné qu’en général la chape vient après le plâtre. Mais après le plâtre et avant la chape, il faut aussi poser le chauffage au sol. De plus, tu pourrais casser n’importe quel planning de ton entrepreneur général si l’installation électrique dans la structure finie et le plâtre sont sans cesse repoussés. --> Bon point, merci
Je ne vois pas "peu" d’interfaces avec un entrepreneur général, mais au contraire, l’installation électrique et le plâtre sont deux jalons importants dont vous dépendez expressément.
Ensuite, il restait les questions suivantes :
- qui pose les autres sols ? si c’est l’entrepreneur général (ce que je ne crois pas), cela dépend aussi de la chape --> Pas l’entrepreneur général, ce sera confié séparément.
- quelle hauteur d’escalier voulez-vous ? Les hauteurs doivent être bien planifiées et il faut aussi clarifier s’il y a un escalier de chantier et qui s’en occupe --> Escalier en bois ; l’escalier de chantier est un bon rappel, nous clarifions cela actuellement.
- y a-t-il vraiment un entrepreneur général qui laisse autant faire ? (nous n’avons eu qu’un seul entretien, quand les fenêtres et portes auraient encore été ok, plus ne serait probablement pas possible) --> Cela est en cours de clarification. Plusieurs approches existent. Certains entrepreneurs généraux préfèrent actuellement ne faire que la structure brute en raison de leur propre participation et du volume de construction --> Coordination d’autres corps d’état implique faible marge avec beaucoup d’effort/risque.
--> Avez-vous déjà pensé à une attribution par corps de métier ?
--> Oui, nous y avons pensé. Mais d’après l’expérience professionnelle, j’hésite à me fier à un seul homme (ou femme), c’est-à-dire l’architecte. Techniquement, il me manque le fond pour évaluer pleinement son travail dans la construction d’une maison individuelle. Un cahier des charges avec des lacunes représente un risque que nous voulons éviter.
De plus, nous ne voulons pas gérer ou clarifier les interfaces, par exemple entre charpentier et maçon, que je ne peux pas évaluer techniquement. Et comme il y a TOUJOURS des défis dans chaque projet, il y aura là des points.
--> Éventuellement aussi avec une structure brute élargie (terrassements/ éventuellement cave/ structure brute/ toiture y compris couverture d’une seule main)
--> Plutôt ça alors. Y a-t-il des expériences sur cette répartition ? Je n’ai rien trouvé de pertinent directement via la recherche.
L’électricité tranquille... je pense que rien n’est tranquille là-dedans.
Si tu veux aller dans le plafond, tu dois tirer tes conduits après le coffrage et avant le coulage, ou après l’élément préfabriqué et avant le coulage. Mais même si tu poses tout sur le sol et que tu perces dans le plafond, tout le monde attendra. L’isolation chape, chauffage au sol, chape ne peuvent pas commencer avant que tu aies fini et le plâtrier ne vient pas si tu n’as pas fini de poser les boîtes électriques.
Il faut au minimum coordonner la pose avec l’eau et la ventilation, si elles existent et passent sous la chape.
--> Merci pour le conseil sur la chape. Je venais justement de me renseigner en parallèle car je le craignais. Voilà la réponse.
Donc, si tu prends la chape dans le package, cela fait peser un risque de garantie lié au chauffage au sol.
Donc, il ne faut pas traîner si tu ne veux pas retarder tout le projet.
--> Il ne prendra certainement aucun risque, ou seulement contre billet.Les choses électriques sont vraiment très serrées chez beaucoup d’entrepreneurs généraux. Ça veut dire que plus ou moins spontanément le jour même, il faut que les câbles soient dans le plafond et que tu aies livré. Ton entrepreneur général prend-il le risque si tu ne livres pas ?