DoctorG
29.08.2022 18:23:19
C’est comme ça qu’une porte est faite. On ne peut pas y changer grand-chose. C’était déjà comme ça il y a cent ans...
Peut-être. Je ne trouvais pas ça très convivial parmi les premiers résultats Google. Manifestement, c’est voulu ici, c’était pareil récemment avec les trucs de salle de bain. Au final, je dois quand même payer ce que le prestataire facturera pour la solution complète.
Tu veux juste remplacer la porte intérieure. Ce ne doit pas être un tel effort. Laisser l’extérieur tel quel (à cause de la protection des monuments). Ce n’est pas vraiment surprenant, non ?
Je ne comprends pas. Il y a des portes d’entrée qui isolent la maison du monde extérieur. Puis il y a des portes d’entrée d’appartement qui ferment sur une cage d’escalier ou autre. Ce sont en quelque sorte des meilleures portes intérieures. Et enfin, il y a des portes intérieures qui sont juste décoratives ou qui séparent les pièces à l’intérieur de la maison/appartement.
Tu parles maintenant de ta vieille porte intérieure vers l’entrée ? Oui, si elles sont si vieilles, elles sont énergétiquement mauvaises. C’est pour ça qu’on met normalement une porte d’entrée énergétiquement performante dans la maison. Ensuite, le reste à l’intérieur, c’est juste de la déco (voir plus haut). Ou dans ton cas, tu laisses la porte d’entrée et tu remplaces la porte intérieure (comme une porte d’entrée d’appartement/porte intérieure).
Donc, d’après cette terminologie, mon « petit » problème, c’est la porte intérieure. Probablement posée comme décor ou juste pour la forme. Et le plus simple est sûrement de la remplacer maintenant par une porte avec isolation thermique. La porte d’entrée est aussi un souci, avec son histoire derrière, mais je sacrifie probablement le hall d’entrée, car même avec un remplacement complet, je vois peu de chances d’amélioration. Il y a très longtemps, la fabrication pour remplacer une porte endommagée d’un voisin coûtait 5 000,00 euros – et ce n’est pas une porte de 2022 avec des valeurs optimales de résistance thermique, mais une réplique d’un fossile.
Améliorer sérieusement l’efficacité énergétique d’une porte avec de petites astuces maison ne fonctionne pas. [...] Soit on fait bien, soit on ne le fait pas. Donc soit on investit de l’argent, soit on laisse tomber.
C’est là le cœur du problème.
Je suis déjà assez content que, après une telle rénovation, dans les conversations habituelles, aucun « héros du ruban adhésif » ne me regarde avec pitié parce que j’ai naïvement jeté cette porte top niveau, alors que même les élèves apprennent à la résoudre en classe d’instruction civique avec du chewing-gum.
Vous m’avez beaucoup aidé – merci encore.