Isolation de la douche au ras du sol

• Erstellt am 25.02.2022 17:24:26

Blue0310

25.02.2022 17:24:26
Bonjour à tous,

comment doit être isolée une douche de plain-pied ?

Nous avons le problème suivant :
Dégât des eaux dans la chambre à coucher (taches, stratifié gondolé, etc.), l’eau provenant du mur mitoyen vers la salle de bains/douche.

Deux personnes d’une entreprise de rénovation sont venues, travaillant main dans la main avec l’assurance.
La première personne (technicien de mesure) a dit que le joint en silicone (mur/sol) était poreux et perméable, qu’une maintenance devait être effectuée et que l’assurance prendrait probablement en charge le dommage consécutif, mais que le joint devait être remplacé par nos soins. Il a ajouté qu’il devait y avoir une isolation sous les carreaux qui retient l’eau dans la douche. Le joint en silicone est uniquement un travail esthétique, mais l’étanchéité de la douche devait également être assurée sans joint en silicone intact. Il a supposé que l’isolation (maison de 8 ans) devait être endommagée et qu’il faudrait enlever des carreaux pour vérifier. Il a mesuré partout l’humidité dans les murs et les sols.
Pour conclure, il a dit que la réparation du joint était une solution à court terme, mais pour retenir l’eau à long terme dans la salle de douche, l’isolation devait être contrôlée.

Ensuite (environ 3 jours plus tard) est venu l’expert, qui disposait des résultats des mesures. Il a dit qu’il devait encore vérifier ces mesures, qu’il ne pouvait pas encore se prononcer. Il a pris des photos et quelques mesures.
Voici maintenant le rapport d’expertise, ou plutôt lié directement à une offre de rénovation, qui est généralement prise en charge par l’assurance.
Lors de la visite, on m’a dit que les meubles (dans la chambre) seraient démontés, stockés et remontés. Dans l’offre, il est écrit que je dois le faire moi-même. Je peux déplacer une commode, oui. Mais je ne peux pas pousser un placard de 3 m de large hors de la pièce, et je ne peux pas non plus le monter ou démonter. Est-ce habituel ?

De plus, dans l’offre, tous les travaux (sécheresse, enduit mural, peinture, changement des sols, ...) ont lieu dans la chambre, puisque nous devons nous occuper du joint en silicone nous-mêmes. Je me demande cependant si le renouvellement du joint de la salle de bains suffira. Le premier intervenant nous a dit que l’isolation doit également être contrôlée, car même sans joint intact, l’eau doit rester dans la douche.

Comme c’est le cas, il y a des liens qui disent ceci ou cela, et dans la famille bien sûr tout le monde s’y connaît mieux (pas de professionnel).

Qu’en pensez-vous ?
Désolé pour ce long message, j’espère qu’il était compréhensible.
Merci beaucoup et meilleures salutations !

Benutzer200

25.02.2022 17:45:40

Absolument correct !

Non, car le problème de fond demeure et réapparaîtra (peut-être) un jour.

La question est de savoir qui doit réparer les éventuels défauts de construction. Est-ce vraiment une prestation d’assurance ?

i_b_n_a_n

25.02.2022 18:02:45
Attention, pure supposition de ma part : les 5 ans de "garantie" pour les défauts de construction accidentels habituels sont écoulés. Mais si la douche n'a jamais été correctement étanchéisée, c'est un défaut caché pour lequel l'entreprise exécutante (sanitaire ?) pourrait encore être tenue responsable.

Blue0310

25.02.2022 18:46:26
Le 1er employé (technicien de mesure) a dit qu’une isolation sous les carreaux peut, de manière similaire aux fissures de retrait dans la pièce voisine, presque aussi se fendre ou être endommagée à cause du « mouvement » de la maison.

Ce que j’entends ici, c’est que lundi, lors de l’entretien avec l’expert en sinistres de l’assurance, je devrais discuter du fait qu’il faut également vérifier l’isolation dans la salle de bain et que les carreaux de la douche doivent être enlevés, est-ce exact ?

GabiFresh

09.04.2022 19:28:16

C'est la bonne décision.