Bonjour à tous,
je vais isoler ma dalle avec de la paille et je suis tombé sur ce fil.
Comme il n’est pas très ancien, je vais le relancer.
La paille ne sera sûrement pas simplement « posée sous le sol », mais travaillée d’une manière ou d’une autre. Compressée, mélangée avec un liant ou quelque chose dans ce genre ?
si les bottes de paille doivent être utilisées telles qu’elles viennent du champ, il faut une idée pour remplir les espaces « qui restent ». (autant que je sache, les « vides » dans une isolation la rendent beaucoup moins efficace)
… et ces bottes ne sont pas traitées ignifuges.
On peut par exemple prendre une ossature bois, comme celle qu’on utilise pour les murs. Simplement une construction à montants bois, ou des planches de bois. Là, les bottes de paille sont pressées pour obtenir une densité brute d’environ 100 kg/m³ de paille. Il ne reste pas de vides, on ne peut même pas y passer la main.
Les éléments doivent ensuite être habillés de façon à respecter la protection incendie.
Pour les murs extérieurs, on utilise typiquement un enduit de terre à l’intérieur et un enduit à la chaux à l’extérieur. À l’extérieur, on peut aussi habiller en bois, puis enduire dessous avec de la terre.
C’est aussi possible pour la toiture, et notamment pour la protection contre la chaleur estivale, cela paraît être très efficace. Je n’ai cependant pas encore d’expérience personnelle.
Une « maison en paille » se trouve pas loin d’ici. J’ai parfois observé la construction, je l’ai trouvé plutôt « sympathique ».
La paille « ça marche » en tout cas (mais les murs avaient au moins une demi-douzaine de decimètres d’épaisseur).
On peut faire fabriquer l’ossature bois soi-même, par une entreprise de charpenterie, selon les indications de l’ingénieur structure. Mais il existe aussi des fournisseurs avec des systèmes prêts à l’emploi qui produisent des murs finis.
Par exemple Lorenzsysteme (Lorenz GmbH), qui ont 3 épaisseurs de murs en gamme, la plus épaisse fait 34 cm et offre, sans enduit, une valeur U de 0,162 W/(m²·K).
Salutations !
Sebastian