Isoler / recouvrir les poutres de plafond visibles - insonorisation

• Erstellt am 18.09.2017 15:57:29

Illo77

18.09.2017 15:57:29
Bonjour,
je souhaite mieux protéger notre chambre au rez-de-chaussée du bruit provenant de l'étage supérieur, isoler le plafond et le revêtir avec des plaques de plâtre/plaque de fibres de gypse.
Nous avons une charpente apparente, avec une hauteur de 24 cm que je pourrais isoler, le tout devant être ensuite revêtu de plaques de plâtre ou de plaques de fibres de gypse (ces dernières offrent probablement une meilleure isolation phonique grâce à leur poids plus élevé ?).
Ma question est donc : quelle isolation conviendrait le mieux ? Laine de roche/laine de verre normale en rouleau à insérer ? Pleinement remplie sur 24 cm ou seulement partiellement avec par exemple 22 cm ?
Qui peut me conseiller ?
La surface n’est que de 12 m², j’ai déjà essayé de joindre le constructeur de la maison, mais il ne rappelle pas, les 12 m² sont sans doute trop peu pour lui ;)
C’est quand même agaçant, quand en haut dans la chambre d’enfant l’enfant tousse simplement et qu’on l’entend en bas... Je n’ose même pas imaginer quels bruits il y aura plus tard ;)

La maison date de 2013, donc ce n’est pas un vieux bâtiment.

Kaspatoo

25.09.2017 10:14:03
prendre peut beaucoup, certaines choses sont une question de foi. J'ai moi-même fait des recherches et je suis tombé sur le Klemmfilz d'Isover. Finalement, je l'ai quand même confié à l'entreprise de construction et voilà, ils ont installé du Klemmfilz d'Isover. Mais c'est surtout destiné à l'isolation thermique. Je ne sais pas s'il existe de meilleurs produits pour l'isolation acoustique. Pour obtenir d'autres avis préconçus, on peut aussi demander au commerce de matériaux de construction. Ils veulent bien sûr vendre leur propre produit, mais au moins, tu as déjà des alternatives.

Illo77

28.09.2017 11:39:10
Salut,

tu l’as fait faire après coup, on a senti une différence notable ? J’ai trouvé quelque chose chez Rockwool, une laine de roche isolante acoustique spéciale... à voir combien ça coûte, ça ne doit sûrement pas être en stock =/

Kaspatoo

28.09.2017 15:02:43
la maison est encore en construction, donc je ne peux rien dire sur la différence mais cela apportera déjà quelque chose de significatif
cela dépend aussi de la résistance/l'épaisseur
rockwool est aussi ok je pense, je ferais faire différentes offres de la part des commerçants et regarderais aussi sur internet quels sont les prix, ensuite tu peux encore négocier un peu avec le commerçant