Isoler un mur en pierre ponce avec du bois massif

• Erstellt am 12.11.2020 18:56:28

Glaetzie

12.11.2020 18:56:28
Je souhaite revêtir à titre d'essai un mur de maison avec des madriers à rainure et languette massifs en double couche.
Il est composé de pierre ponce simple de 12 cm. En hiver, le mur est glacial...
1. Deux fois 60 mm de madriers à rainure et languette. La première couche est directement posée verticalement sur la maçonnerie. (Chaque bois est percé et chevillé avec la maçonnerie).
2. Puis la deuxième couche de madriers de 60 mm est vissée horizontalement sur la première couche.
3. Lattis de 30 mm d'épaisseur posé verticalement. Cela suffira sûrement comme ventilation arrière.
4. Visser le revêtement de façade sur le lattis.

En principe, je suis optimiste que cela devrait bien fonctionner.
Il serait cependant beaucoup plus simple de poser d'abord un lattis, puis de commencer la construction du mur comme décrit ci-dessus.
En cas de liaison directe des bois avec la maçonnerie, le bois devrait évacuer l'humidité accumulée vers l'extérieur.
S'il y a un lattis entre la couche d'isolation en bois et la maçonnerie, je crains que l'eau ne condense sur le mur et, si ce n'est pas ventilé derrière, cela pourrait entraîner la formation de moisissures.
Ventiler directement à l'endroit du mur ne semble pas correct. Ou ai-je tort ? Que pensent les experts ?
Je serais très heureux de recevoir quelques avis fondés et vous remercie d'avance.

knalltüte

12.11.2020 19:02:17
Salut, si tu n'as vraiment que 12 cm de pierre ponce, mets devant une vraie isolation si tu as la place. Une façade rideau pourrait par exemple ressembler à ceci : Sur la pierre ponce, une lattage d'environ 8-10 cm d’épaisseur, avec de la laine de roche/laine minérale entre. Ensuite, une membrane pare-pluie perméable à la diffusion + lattage, puis le bardage posé verticalement en lattage de sol/couvercle (par exemple du mélèze). C’est à peu près comme ça que je l’ai fait et ça a assez bien fonctionné.

Glaetzie

12.11.2020 19:12:07
Oui, je comprends cela mais comme je travaille dans une scierie, le matériau isolant lui-même ne me coûte presque rien (produit défectueux) et je connais plusieurs personnes avec des murs en bois massif qui ne parlent que du bien, je souhaite emprunter une voie hors norme. Je ne veux pas de films, pas de frein-vapeur, etc. Je veux travailler uniquement avec le matériau bois. Je ne suis pas sûr de la construction et j’espère ici un conseil expert.
Merci beaucoup

knalltüte

13.11.2020 08:29:07
donc les maisons en bois massif de ma sœur et de mes parents (toutes deux des maisons en madriers) avaient en fait seulement environ 12-14 cm de bois massif. À l’époque (il y a environ 20 ans), cela suffisait pour respecter la réglementation sur les économies d’énergie. Mais même à cette époque, il s’agissait d’étanchéité à l’air, donc des bandes d’étanchéité entre les madriers pour éviter les courants d’air ;-)
Si tu mets une plaque (relativement) étanche en bois devant la pierre ponce, cela aura un effet isolant. Le bois doit cependant être protégé de l’extérieur (constructivement toujours mieux que chimiquement) et le point de rosée ne doit pas se situer dans la paroi en bois (cela doit être calculé, mais pour cela, il faudrait connaître les valeurs précises (les coefficients de transmission thermique) des matériaux ... est-ce connu pour le bois résiduel ?)

LordNibbler

13.11.2020 09:09:04
N'a-t-on pas besoin d'une masse de bois qui, au final, devienne une enveloppe autoportante statiquement propre autour de la maison pour obtenir un effet isolant?

Apparemment, l'auteur du texte veut économiser de l'argent en utilisant des résidus de production bon marché. Cependant, je ne crois pas qu'il y ait un équilibre satisfaisant dans le triangle des forces prix <-> effet isolant <-> physique du bâtiment.

nordanney

13.11.2020 09:51:08
La procédure que tu souhaites peut être mise en œuvre ainsi. Tu dois cependant être conscient que l’effet n’est que marginal. La valeur U du mur fini est toujours vraiment mauvaise (je viens de la calculer). Tu auras toujours des murs froids. De plus, tu as un mauvais décalage du point de rosée - tout va devenir humide (calculé avec de l'épicéa et du chêne). Je ne peux pas dire si une ventilation derrière suffit lorsque l’humidité pénètre dans la maçonnerie. Pour cela, je suis tout de même trop novice.

P.S. Calculé avec des couches de bois étanches à l’air. Pas avec des fissures, etc. Alors probablement un peu plus sec, mais sans effet isolant.