Plan de paiement échelonné - Maison à deux étages sans sous-sol

• Erstellt am 14.06.2011 19:58:44

jaki01

14.06.2011 19:58:44
Une entreprise de construction m'a proposé le plan de paiement suivant pour la construction d'une maison à deux étages sans sous-sol sur dalle de béton :

5% avant la réunion de planification (est-ce normal ?)
10% à la remise de la demande de permis de construire/déclaration de travaux
15% à l'achèvement de la dalle de béton
15% à l'achèvement des murs du rez-de-chaussée
15% à l'achèvement des murs de l'étage
10% à l'achèvement de la charpente
5 % à l'achèvement de la couverture du toit
8 % à l'achèvement de la pose des fenêtres
5 % à l'achèvement de l'installation brute du chauffage
3 % à l'achèvement de l'installation brute sanitaire
2 % à l'achèvement de l'installation brute électrique
5 % à l'achèvement de l'enduit extérieur ou du parement en brique
2 % avant la réception, garantie par caution de bonne exécution de l'entreprise

Les premières échéances me semblent très élevées - quelle est votre opinion ? Merci beaucoup pour vos réponses !

Bauexperte

15.06.2011 09:39:45
Bonjour,

Lorsque la structure brute est fermée, vous avez déjà versé selon ce planning de paiement 83 % du prix de la maison ; totalement inacceptable et à mon avis d’une extrême mauvaise foi – au maximum 60-62 % devraient à ce stade - selon l’avancement des travaux - être payés.

Quel fournisseur se cache derrière ce planning de paiement ?

Cordialement

jaki01

15.06.2011 09:52:50

Merci pour la réponse, je le pensais aussi, mais je suis maintenant plus sûr de pouvoir refuser cela.

Est-ce légal, du point de vue juridique, que je mette en relation le contenu du contrat et le prestataire et le publie ici ?

jaki01

16.06.2011 15:05:31
Suite à une incitation par message privé, j'ai décidé de mentionner le nom de l'entreprise. Il s'agit de HomeMaker de Paderborn.

Je tiens toutefois à souligner que mon but n'est pas de diffuser des informations négatives sur l'entreprise, car en dehors de ce plan de paiement qui me semble inhabituel, je n'ai jusqu'à présent rien à signaler de négatif – au contraire, les rencontres précédentes se sont déroulées dans une bonne ambiance et n'ont laissé aucune mauvaise impression. Les offres semblent très compétitives, même si, par exemple, pour les maisons clés en main, les travaux de peinture, le carrelage, les marches devant la porte d'entrée, etc. ne sont pas inclus.

Cependant, je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations sur HomeMaker sur Internet (l'entreprise est encore récente sur le marché). Peut-être que le dicton « No News is good News » s'applique ici ?...

Sur demande, il m'a été indiqué que le plan de paiement « en tête » était lié à la haute rapidité de construction : la construction de la maison se poursuit même si le paiement n'a pas encore été reçu. Un autre plan de paiement pourrait être possible, mais il réduirait la rapidité de construction car, comme avec d'autres promoteurs, il faudrait attendre la réception du paiement avant chaque étape de construction, ce qui pourrait entraîner des pauses. En outre, il a été fait référence à la « caution de garantie de construction » supplémentaire proposée (5 % du montant du chantier) et à la « caution d'achèvement des travaux » (5 %, optionnellement contre un supplément de 10 % du prix d'achat), qui justifieraient le plan de paiement.

E.Curb

16.06.2011 15:29:53
Bonjour,

comment sont justifiés les 5% avant l'entretien de planification ? Que signifie l'entretien de planification ?

qu'est-ce que c'est que cette absurdité ?
Quel artisan, qui émet une facture d'acompte, attend aussi longtemps pour poursuivre le travail jusqu'à ce que le paiement de l'acompte soit reçu ?
Vous avancez les frais et c'est pourquoi je resterais à l'écart de ce prestataire.

Cordialement

JoS

16.06.2011 15:44:16

Mon cher Jacki
prends à cœur les commentaires de Bauexperte et Curb et laisse tomber ce prestataire ! Se montrer convaincant et paraître sympathique / compétent n’est pas vraiment difficile face à la plupart des profanes – il existe même des séminaires spécialement pour cela

Au fait, la plupart des financeurs trouvent aussi ces plans de paiement peu attrayants, parfois quelqu’un le signale, ou un financement est refusé pour "certaines" raisons.