Poser du placo sur un vieux mur pour créer une surface plane ?

• Erstellt am 08.05.2011 11:11:09

Laie1981

08.05.2011 11:11:09
Bonjour,

Nous allons bientôt déménager. Dans notre ancien appartement, nous avons posé beaucoup de papiers peints. Ce que cela implique, je n'ai pas besoin de l'expliquer à personne : enlever l'ancien papier peint, enduire, poncer, poser un nouveau papier peint par un peintre. Nous avions repris cet appartement non rénové, c’est-à-dire que lors du départ, nous avons enlevé les papiers peints si nécessaire et c’était tout.
Dans le nouvel appartement ce serait la même histoire, sauf qu’au départ, il ne faudrait pas enlever le papier peint, mais poser un nouveau papier peint à relief comme remplacement. Comme au moment du déménagement je serai déjà une grosse boule (enceinte) et que je ne pourrai donc plus faire d’efforts physiques, et que de plus les coûts financiers sont à chaque fois très élevés, je cherche une alternative. Ne dites pas « pas de papiers peints ».

Avec ma petite tête d’amateur, j’ai pensé à ceci :
Une structure en bois sur le mur existant, puis des panneaux de construction intérieure ou quelque chose comme du Fermacell, et dessus, après avoir enduit les joints, du papier peint. Comme je sais que cela ne fonctionnera probablement pas, ou que j’oublie au moins quelque chose, ou qu’il y aurait peut-être un moyen plus simple, ou que l’air ne pourrait pas circuler assez derrière... j’ai besoin d’avis et de conseils de professionnels !
Comment obtenir rapidement un mur lisse, sur du papier peint à relief, qui pourrait ensuite être enlevé ?

Merci pour vos réponses constructives !

KPS

17.05.2011 20:57:53
Avant de penser à une installation de doublage supplémentaire, il faut dans tous les cas d'abord demander au propriétaire. Mais peut-être y a-t-il une entreprise de peinture bon marché juste au coin de la rue ? KPS

Laie1981

17.05.2011 21:24:58
Bonjour KPS,

voilà une réponse avec laquelle je peux travailler. Je voulais savoir quelque chose sur la mise en pratique. Pourquoi devrais-je demander au propriétaire, tout sera enlevé lors du départ et les trous seront rebouchés et repeints.

Pour ce genre de réponses, je ne me suis pas inscrit ici, on peut aussi s’en passer, surtout en tant que modérateur.

Je demande donc des réponses constructives, qui m’aident à avancer, qui m’aident dans la mise en œuvre, merci.

E.Curb

18.05.2011 08:34:44
Moin,

je suis parfois un peu lent à la compréhension, excuse-moi.

Tu ne veux pas coller de papier peint parce que c’est trop fatigant pour toi ? Par contre, monter un mur avec Fermacell, ça te va ?

Merci de m’éclairer si je me suis, je l’espère, trompé........

Cordialement

Laie1981

18.05.2011 09:46:33
Bonjour,

ça peut sembler bête, je sais. Il s'agit des étapes suivantes
1. enlever l'ancienne tapisserie (papier peint à relief)
2. éventuellement enduire pour lisser, plus ou moins selon le besoin, on voit tout sous le voile non tissé
3. éventuellement appliquer un primaire
4. poser la nouvelle tapisserie
5. au départ, enlever la tapisserie, ce qui est rapide avec du voile non tissé, je l'espère
6. appliquer du papier peint à relief pour restaurer l'état d'origine

Alors j'ai réfléchi à comment obtenir des murs lisses ? et j'ai pensé à des matériaux comme Fermacell, les plaques classiques pour l'aménagement intérieur, ou récemment j'ai découvert TOPAN® MDF Standard, qui est aussi apprêté. Avantage clair : grandes dimensions possibles 2,80 x 2,00, poids léger.
Et ensuite j'ai pensé

1. visser une ossature en bois au mur
2. fixer les plaques sur l'ossature en bois, si ce sont les plaques légères, on pourrait peut-être même les coller, sinon les visser
3. enduire les vis et les joints, pas nécessaire si on colle
4. poser la tapisserie dessus
5. au départ, enlever la construction, boucher les trous de vis, peindre

Peut-être ai-je oublié des étapes, ou n'y ai pas pensé. Le principe est similaire au système Clickboard de Parador.

Le problème avec l'enlèvement de l'ancienne tapisserie est simplement le suivant :
- c’est difficile et pénible, surtout avec une hauteur de plafond de 2,80 m, et croyez-moi, dans un appartement de 100 m², j’ai enlevé ce qui semblait être 20 couches de tapisserie repeintes sur le mur, on n’a pas envie de refaire ça
- c’est incertain, quel type de support vais-je trouver, c’est embêtant si la moitié du mur s’effrite
- je ne sais pas poser de tapisserie moi-même, je ne l’ai jamais essayé et sans instructions professionnelles, je n’ose pas vraiment, il faut que ça soit propre après
- mon mari a malheureusement deux mains gauches et travaille beaucoup, je fais presque tout chez nous sauf poser la tapisserie
- et le plus gros « problème » est que j’ai encore 1 à 1,5 mois au moment du déménagement et ensuite j’aurai un enfant, avez-vous déjà bricolé avec un gros ventre, gratté du papier peint, etc. ? C’est dur pour le cœur et la respiration et trop forcer peut aussi avoir de mauvaises conséquences comme un accouchement prématuré, etc.

C’est pourquoi j’ai pensé à la variante 2, fixer l’ossature en bois, ce n’est pas si difficile, mon mari peut transporter les plaques et les tenir contre le mur. Je visse ou colle ensuite solidement. Aucun enfant n’est jamais né trop tôt à cause du plâtrage et la tapisserie sera faite par un peintre ou par moi avec un peu de courage.

Il s’agit donc avant tout de réduire l’effort.
Bonne journée à tous

E.Curb

18.05.2011 10:42:54
Bonjour,

...alors j'ai bien compris.

Mis à part le fait que ton propriétaire ne le permettra sûrement pas, cette action est, excuse-moi, complètement absurde.

Tu veux installer un cadre coûteux, puis le démonter et le jeter après ton départ ?

Si ton mari a deux mains gauches et que tu es enceinte (tous mes vœux pour cela), ça ne marchera pas. Ne te fais pas une idée trop simple. Je ne veux même pas parler des coûts.

Même si tu ne mets plus d'isolation dans ce cadre, cette construction est déjà très dangereuse d'un point de vue physique du bâtiment. Il y a de l'humidité dans l'air de la pièce, qui diffuse à travers ton cadre. Le côté intérieur du mur extérieur se refroidit, car il est protégé de la chaleur par ton cadre. Que se passe-t-il maintenant avec l'humidité qui se trouve dans le vide ? Exact, elle se transforme en eau et se dépose sur le mur extérieur. Il n'y a pas non plus d'aération (c'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle il ne faut pas mettre les meubles directement contre le mur).
Tu ne fais donc que détériorer la construction, et ton propriétaire ne voudra certainement pas cela.

Mon conseil : laisse tomber ce cadre et colle-toi un joli papier peint. Cela économise de l'argent et des ennuis.

Cordialement