Premières réflexions sur le thème de la maison individuelle

• Erstellt am 18.04.2012 22:05:45

Dominic

18.04.2012 22:05:45
Bonjour à tous,

ma famille et moi (4 enfants, 2 adultes) envisageons actuellement d’acquérir une maison.

Au début, nous pensions à une "ancienne construction", mais comme les prix pour une maison neuve ne sont pas beaucoup plus élevés, nous avons probablement opté pour une construction neuve.

Ici, ce sera surtout pour des raisons de temps une maison préfabriquée.

Finances :

Selon une première consultation avec un conseiller financier indépendant, nous pouvons partir des montants suivants :

environ 180 000 € de financement (prêt bancaire + aides Kfw)
environ 40 000 € de capital propre
+ aides WFA

Au total : environ entre 250 000 € et 300 000 €

Nous avons par exemple choisi le type Lichthaus de Town & Country :

Coûts : environ 106 000 € en maison à finir (je suis électricien, un de mes connaissances est plombier, un autre est peintre)
Coûts annexes de construction : environ 35 000 € (selon un autre post sur ce forum, merci d’avance !)
Coût du terrain : environ 80 000 € (à peine estimé pour 400 m²)
Coût pour les finitions : environ 30 000 € (estimation très approximative)
ce qui ferait un total de : 261 000 €

Le jardin et le garage pourront également être réalisés ultérieurement !

Y a-t-il d'autres coûts que je n'ai pas encore pris en compte ici ?
Quelqu’un remarque-t-il quelque chose de négatif à propos de l’offre liée ?

Ce ne sont que nos premières réflexions et il faudrait que des professionnels y jettent un œil.
Est-ce qu’une construction de maison est réalisable à peu près ainsi ?

Merci d’avance, de nombreuses questions suivront :rolleyes:

Votre

Dominic

perlenmann

19.04.2012 08:08:39
Ton ami a-t-il environ un mois de temps juste pour toi ? Ou un peu de temps de temps en temps ? Alors la construction se retarde et cela coûte aussi de l’argent !

Où mets-tu les 4 enfants dans la maison lumineuse ? Chacun une chambre et vous au rez-de-chaussée ? Si oui, où avez-vous du rangement ?

30k pour l’aménagement me semble très bas. Rien que les sols et les murs coûtent largement plus de 5000 (si tu prends un parquet stratifié à 4€ le clic).

La dalle est-elle incluse dans les 106k ?

Souvent mentionné : une maison préfabriquée n’est pas plus rapide ! Mais Town & Country n’est pas non plus une maison préfabriquée, n’est-ce pas ?

Der Da

19.04.2012 10:39:06
106 000 pour une maison à finir ? C’est presque trop bon marché, non ? 30 000 pour l’aménagement, je trouve ça irréaliste. Tu dois acheter tous les câbles, tuyaux, matériaux d’isolation et revêtements muraux. Je suis d’accord avec perlenmann, si tu ne veux pas racheter tout en 4 ans avec 4 enfants, tu devrais investir un peu plus dans les sols. Maison à finir... la grande question que tu dois te poser, c’est ce qui est inclus. Les radiateurs sont-ils déjà compris ? La chape est-elle déjà posée ? Y a-t-il assez de fenêtres ? Et ainsi de suite...

Dominic

19.04.2012 18:55:06
Alors, étape par étape ;)

Mon connaissance (par exemple le plombier) n’aurait bien sûr pas un mois entier de temps continu pour nous, mais le déplacement des canalisations d’eau, etc., je me le sens aussi tout seul, du moins selon ses instructions.

Exactement, dans cet exemple, les enfants iraient à l’étage et nous aurions une chambre au rez-de-chaussée.
Pour le rangement, je pensais à un garage sous-solé. Pas besoin de chauffage et l’isolation de la maison est plus simple/moins chère (je pense).

La dalle de béton est déjà incluse dans ce type de maison, selon la publicité.

Hmm, une maison préfabriquée n’est pas moins chère et pas non plus construite plus vite ? Où sont donc les avantages d’une maison préfabriquée ? Pour poser la question bêtement :confused:

Cette maison est une « maison massive préfabriquée », je suppose que les murs sont en pierre massive mais déjà préfabriqués et ne sont pas construits pierre par pierre.

Cette maison clé en main coûterait 170 000 €.
Pour une maison à finir, je m’imagine une construction brute avec chape, murs doublés, fenêtres et portes extérieures posées. Est-ce que je me trompe ?

Il est vrai que les 30 000 € pour les finitions sont TRÈS grossièrement estimés, en tenant compte que je peux acheter tout le matériel au prix d’achat chez un grossiste, ce qui devrait rendre cela beaucoup moins cher.

Der Da

19.04.2012 19:53:39
170 000 pour clé en main ? Cela ferait à peine 1300 € par m² pour 129 m² de surface nette... très peu probable, ou alors seuls des matériaux bas de gamme sont utilisés.

As-tu déjà demandé une offre précise ? Tu parles de publicité. Il faut toujours être prudent avec ça. Le diable est dans les détails. Un collègue de travail a fait construire une maison Town & Country et a eu pas mal de problèmes pendant la phase de construction. Cependant, tout a pu être résolu après pas mal de discussions. Mais c’est parce que Town & Country ne construit pas lui-même, mais passe par des licenciés, donc des sous-traitants. Là, on peut avoir de la chance ou de la malchance.

En général, croire ne veut pas dire savoir. Demande la description des prestations de construction. Tout ce qui est inclus dans la maison à finir doit y être indiqué. Ensuite, va voir un conseiller Town & Country et faites-vous faire une offre. Vous aurez alors une idée approximative du coût de la maison. Et ce sera certainement plus que dans la publicité. Faites-vous toujours donner toutes les promesses par écrit. Sinon, personne ne s’en souvient après coup. Cela m’a aussi déplu, car je crois au bon fond des gens, mais mon conseiller a tout écrit de lui-même et nous a fait une copie.

À propos des maisons préfabriquées en général : bien sûr, elles sont construites plus rapidement, ce qui est leur seul avantage. Une phase de construction courte et facile à gérer, généralement tout fourni par un seul interlocuteur, fabrication industrielle avec contrôle qualité en usine. Si le maçon fait des murs penchés, eh bien, ça ne se voit peut-être pas forcément.
Concernant le prix : il y a des maisons préfabriquées et des maisons préfabriquées... Certaines utilisent du bois de haute qualité, d’autres du carton/plâtre. Il faut simplement comparer les descriptions des prestations. Tous les plans sont similaires, et ils promettent tous la même chose.

Dominic

19.04.2012 20:18:30
J'ai déjà craint qu'il y ait un monde entre la publicité et la réalité.

Je me suis déjà pris un rendez-vous de conseil chez Danwood aujourd'hui. (même si eux-mêmes me paraissent trop bon marché/pas cher).
Chez Town & Country, je vais aussi me faire conseiller à court terme.
Je vais encore en chercher un troisième, on verra qui ce sera.
Ainsi, nous aurons déjà une comparaison.