Améliorer le sol argileux avec du sable de remplissage ?

• Erstellt am 01.06.2022 19:41:29

Quickborner

01.06.2022 19:41:29
Salut à tous !

Nous avons un sol assez argileux que je voudrais éventuellement améliorer avec une fraiseuse pour le rendre, entre autres, plus perméable. Je me demande si notre sable de remplissage jaune excédentaire du terrassier avec un grain 0/5 est également adapté à cet effet ou s'il est trop fin ? Quelqu'un a-t-il déjà de l'expérience à ce sujet... :):) Je voulais mélanger le sable avec de l'humus et une fraiseuse...

Tolentino

01.06.2022 20:00:48
Je suppose qu'il ne le fait pas vraiment mieux. Tu as besoin de quelque chose sans [0 Anteil].

haydee

01.06.2022 20:44:38
Trop fin.
Ne pas fraiser trop profondément. Lorsque tu remontes le plancher, cela devient encore plus pâteux.

WilderSueden

01.06.2022 21:49:52
Il serait également important que le sable soit lavé, sinon tu as des parts d'argile dans le sable qui agissent à nouveau comme liant. Comme elles collent aux grains, on ne peut pas les enlever uniquement en tamisant.

L'autre question est... de combien de sable restant parlons-nous ici ? Pour que la perméabilité s'améliore sérieusement, il te faut déjà plusieurs centimètres par mètre carré. C'est alors vraiment beaucoup (nous nous rappelons : 1 litre par m² donne 1 mm) et je doute que tu en aies autant de disponible.

DaveG1974

28.11.2022 14:31:46
Je me joins au sujet.

Nous avons fait répartir une partie de la terre excavée de notre cave sur la partie arrière du terrain, afin d'équilibrer un peu une pente et aussi pour éviter les coûts élevés d'évacuation. Bien sûr, avant cela, la couche de terre végétale a été enlevée. Cette couche supplémentaire d'argile fait maintenant de 30 à 100 cm d'épaisseur sur l'argile déjà présente. La terre végétale doit être de nouveau répartie sur le terrain une fois la maison terminée et la terrasse aménagée, puis on mettra du gazon dessus. L'argile est vraiment coriace, donc extrêmement collante et lourde.

Est-ce judicieux maintenant de répartir du sable sur cette couche d'argile (elle sera aussi finement fraiseée pour être lisse et plane) avant de remettre la terre végétale. Ou est-ce que cela ne sert à rien pour le drainage?

Merci!