Bureau Ikea Hemnes : Les pièces ne correspondent pas aux instructions

• Erstellt am 29.05.2016 12:21:03

Jurikles

29.05.2016 12:21:03
Bonjour,

j’ai acheté un bureau Hemnes brun-noir. Lors du montage des deux tiroirs droite, j’ai immédiatement remarqué une discordance entre les pièces et le manuel. D’emblée :

Il s’agit probablement d’une ancienne version du Hemnes, pour laquelle le manuel fourni ne convient pas. Comme je suis assez doué en bricolage (=formé), pas de problème pour commencer. J’ai donc monté le reste pour voir quelles pièces restaient.

À la fin, j’ai assemblé le tiroir avec mes propres vis et chevilles en bois.
(Selon le manuel, il faut clouer avec des chevilles en plastique. Mais les planches sont légèrement différentes et il n’y a pas du tout de trous prévus à cet effet. À la place, il y a 2 chevilles et 2 combinaisons de vis de serrage).

Les pièces fournies appartiennent apparemment aussi à la nouvelle version. Les chevilles en plastique sont donc en trop, mais les vis de serrage, bien sûr, non. J’ai donc simplement vissé le fond du tiroir avec mes propres vis. La forme extérieure du tiroir reste la même, il est donc globalement « correct » assemblé, même si différemment de ce qui était prévu :
Ici on voit la discordance manuel - réalité (dans le manuel, les planches ont aussi côté intérieur 3x3 trous au lieu de mes 2x3, ainsi que l’assemblage prévu (chevilles en plastique), l’assemblage prévu sur la planche (vis de serrage) et la réalité (vis personnelle) :

Le problème crucial n’est apparu qu’à la dernière étape.
Les tiroirs ne conviennent pas en largeur. Certes, ils correspondent en taille au caisson (dans la nouvelle version, les dimensions extérieures ont logiquement été conservées). Mais quand je visse les rails, on voit très vite que ça ne peut pas aller.

À la page 1 du manuel, il est écrit en images pour les très nuls : en cas de questions, il faut « simplement » appeler. Il n’y a pas de numéro indiqué. J’ai alors cherché sur internet et j’ai vite compris :
Contrairement à ce que je pensais, il n’y a aucune aide pour ce genre de cas. Au téléphone, on ne parle qu’avec des robots, et je n’ai vraiment pas envie de ramener le Hemnes, d’autant plus que je travaille en semaine et que je ne veux pas perdre trop de temps avec ça.

Je réfléchis donc à construire une alternative personnelle aux rails.

Un vrai cauchemar Ikea, d’autant que le montage me prend maintenant beaucoup plus de temps et qu’il n’y a aucun service dans ce genre de situations.

Vous pensez que simplement visser des rails en bois sur lesquels les tiroirs reposeraient serait envisageable ?

Cordialement,
Jurikles

PS : C’est la première fois que cela m’arrive. Je suis vraiment choqué qu’IKEA me laisse complètement tomber (j’aurais attendu un service d’aide gratuite 24h sur place). Cela a fortement entamé ma bonne image de ce magasin jusqu’ici.

PPS : Le fait que les pièces ne correspondent pas s’est remarqué à plusieurs autres endroits. Par exemple, le plateau doit aussi être monté avec des vis de serrage et des chevilles en bois. Mais les trous dans le plateau ne correspondaient pas du tout à ceux du caisson. Heureusement, c’était seulement pour les chevilles en bois, donc j’ai pu simplement monter le plateau avec les vis de serrage. Ici, tout semble être un peu mélangé...

IKEA-Experte

29.05.2016 13:34:02
Bonjour, regarde le vieux manuel de montage. Si tu penses que les rails illustrés pourraient convenir, essaie de les commander avec le numéro de pièce indiqué.

P.S. Merci de toujours télécharger les photos ici, sinon elles seront perdues au bout de peu de temps.

Jurikles

29.05.2016 13:59:52
Merci !
Ce sont effectivement les parties qui correspondent à ma version !

Images : La plupart des forums tiennent à ne pas trop solliciter leur espace de stockage, c’est pourquoi je les ai spécialement téléchargées en externe. Merci !