Oups, je viens de recevoir un avertissement à cause du lien. :mad:
Je pensais plutôt le contraire : quand on met une image (capture d'écran), il faut aussi mentionner la source / le lien.
D'accord. J'ai appris ;)
Revenons à ma question : bien sûr, on peut aussi faire une recommandation à distance.
La situation est claire (plans, images) et assez simple.
Même pour une construction neuve, tout n’est pas toujours calculé. Il existe des recommandations générales, car de nombreuses applications ont été calculées maintes fois et on se réfère souvent à des dimensions standards.
Quelqu’un qui, par exemple, a déjà retiré un mur sous un autre mur supérieur peut déjà me dire quelle poutre il a utilisée.
Ce genre de réponses m’aidera beaucoup plus que des recommandations probablement bien intentionnées d’aller voir un ingénieur structure.
Merci et salutations
Sicky (qui se consacre en ce moment au problème suivant : dois-je isoler la pente ou pas ?)
Bonjour Sicky,
si la situation était claire, tu n’aurais pas besoin de poser de question !
Moi aussi, il y a 2 mois, j’ai commencé à rénover une maison des années 19-20, et chez moi aussi des murs ont été abattus (un long et deux courts). Mais sans ingénieur structure, cela aurait mal tourné.
Je n’ai jamais eu l’intention d’économiser sur un ingénieur structure, mais bien sûr je me suis fait une idée au préalable de ce dont j’avais besoin, et j’avais complètement tort, heureusement pour moi, car j’aurais surestimé l’effort.
Concernant le diagnostic à distance : si en tant que professionnel je pose un diagnostic sur Internet et qu’ensuite il se passe quelque chose, le professionnel aura de gros problèmes pour se sortir d’affaire devant un juge. De ce fait, personne ne voudra sans doute se mettre dans une telle situation sans rémunération. De plus, on doit toujours (aussi – ou surtout – en structure) considérer la maison entière, pas seulement un mur qui se trouve au-dessus d’un autre.
Donc : ne faites pas d’économies au mauvais endroit !
Cordialement,
K.Brodbeck