Comment se préparer à installer une maison intelligente ou comment aborder le sujet ?

• Erstellt am 21.11.2018 12:44:36

netzplan

21.11.2018 12:44:36
Bonjour à tous,

nous allons entièrement rénover notre maison cet été. Je pense à la domotique. J'ai vu des standards sans fil comme Zigbee, Z-Wave. Ou aussi une passerelle Hornbach qui peut apparemment connecter différents standards.

En principe, je suis plutôt partisan du câble. Il existe aussi des systèmes comme KNX, Homematic, etc. Avec ces systèmes, j'aimerais rester aussi flexible que possible. En plus du contrôle des volets roulants, de l’éclairage et du chauffage, je pourrais imaginer faire des choses personnalisées comme : « notification lorsque le détecteur de monoxyde de carbone déclenche une alerte », fuite d'eau, humidité ou un capteur qui détecte un mouvement et initie quelque chose ou lance un script. (SMS, e-mail ou notification push, selon ce qui est facile à mettre en œuvre ou possible).

Je me demandais s'il est judicieux de commencer avec un outil open source comme iobroker ou FHEM pour se familiariser et intégrer ensuite le premier actionneur, capteur ou interrupteur ? Ici, les premières questions apparaîtront déjà, comme à quoi ressemble tout cela en filaire (matériel & câbles). Surtout si l’on se rend compte plus tard qu’on veut utiliser un autre système. Les systèmes câblés (en ce qui concerne le câble) ne sont-ils pas en grande partie identiques, surtout si l’on installe plus de conducteurs que nécessaire ? Par exemple : câble réseau avec 4 x 2 x 0,25mm².

Cordialement

Ricco

26.11.2018 15:27:21
une très bonne journée :)

Prévoir quoi que ce soit est toujours une très bonne idée que je recommande moi-même toujours à mes clients.