Comment se préparer à installer une maison intelligente ou comment aborder le sujet ?

• Erstellt am 21.11.2018 12:44:36

netzplan

21.11.2018 12:44:36
Bonjour à tous,

nous allons entièrement rénover notre maison cet été. Je pense à la domotique. J'ai vu des standards sans fil comme Zigbee, Z-Wave. Ou aussi une passerelle Hornbach qui peut apparemment connecter différents standards.

En principe, je suis plutôt partisan du câble. Il existe aussi des systèmes comme KNX, Homematic, etc. Avec ces systèmes, j'aimerais rester aussi flexible que possible. En plus du contrôle des volets roulants, de l’éclairage et du chauffage, je pourrais imaginer faire des choses personnalisées comme : « notification lorsque le détecteur de monoxyde de carbone déclenche une alerte », fuite d'eau, humidité ou un capteur qui détecte un mouvement et initie quelque chose ou lance un script. (SMS, e-mail ou notification push, selon ce qui est facile à mettre en œuvre ou possible).

Je me demandais s'il est judicieux de commencer avec un outil open source comme iobroker ou FHEM pour se familiariser et intégrer ensuite le premier actionneur, capteur ou interrupteur ? Ici, les premières questions apparaîtront déjà, comme à quoi ressemble tout cela en filaire (matériel & câbles). Surtout si l’on se rend compte plus tard qu’on veut utiliser un autre système. Les systèmes câblés (en ce qui concerne le câble) ne sont-ils pas en grande partie identiques, surtout si l’on installe plus de conducteurs que nécessaire ? Par exemple : câble réseau avec 4 x 2 x 0,25mm².

Cordialement

Ricco

26.11.2018 15:27:21
une très bonne journée :)

Prévoir quoi que ce soit est toujours une très bonne idée que je recommande moi-même toujours à mes clients.

Pour les systèmes filaires, c’est très simple. À chaque poste de commande, à chaque endroit où tu peux imaginer "je pourrais avoir besoin de quelque chose", passer un câble BUS. Très important CÂBLE BUS, pas un câble réseau, la différence réside ici dans le blindage. Pour les systèmes filaires (KNX), il ne faut que 2 conducteurs Rouge et Noir + et -. Une fois les câbles sur place, le reste est facilement ajustable, il est aussi possible de poser des câbles NYM normaux à côté des câbles BUS (mais s’il te plaît dans des conduits différents), ainsi tu es en tout cas préparé à toute éventualité.

TRÈS IMPORTANT : étiqueter correctement les câbles, faire appel à un électricien avant que les murs soient fermés, qui réceptionne les câbles et vérifie que rien n’a été oublié.

C’est certes plus de travail mais c’est prévu pour au moins 20 ans, les avis, les moyens financiers, les besoins peuvent toujours changer.

Pour toute autre question, n’hésite pas à me contacter, je les répondrai très volontiers.

Cordialement Ricco Neugebauer

netzplan

05.12.2018 12:33:43
Merci, c’est très gentil. Je vais prévoir une ligne de bus. Cependant, quand je regarde une telle ligne de bus (ex. KNX EIB Y-(ST)-Y 2x2x0,8 verte), cela semble moins blindé sur les photos qu’un câble CAT7.

1 : Question : La gaine extérieure en PVC est-elle plus épaisse ou en quoi ces câbles diffèrent-ils autrement ? Pour le CAT7, les paires de conducteurs individuelles sont encore blindées.

Tous les câbles de bus pourraient alors certainement être posés en étoile vers le tableau principal ou la salle technique, même si au début il faudrait en poser plus (et en réalité cela ne profiterait pas de l’avantage de certains systèmes de bus (ligne en anneau)). Là, il faudrait certainement dimensionner le tableau un peu plus grand que d’habitude. (Sauf si la maison intelligente a son propre armoire). Pour une maison de 2 ou 3 familles, l’architecture devrait de toute façon être bien réfléchie, car chaque appartement devrait avoir son propre sous-tableau/disjoncteur dans l’appartement.

2 Tâche : Ma prochaine étape : créer un plan avec les composants souhaités et les besoins d’utilisation. Cela entraînera probablement d’autres questions ou conseils de votre part.

Ce que je dois aussi comprendre concerne l’architecture ou la topologie suivante : dans le câblage électrique conventionnel, chaque pièce a généralement son propre disjoncteur. Dans les installations d’exemple KNX, je vois que chaque actionneur a un disjoncteur associé.

3 : Question : Les actionneurs multiples ne devraient-ils pas avoir plusieurs disjoncteurs ? Ex. prises de cuisine. Ou un actionneur multiple pour toutes les lampes au plafond d’un appartement.

4 : Question : Les régulateurs de chauffage ont-ils seulement une ligne de bus ou aussi du NYM ? (Normalement ils ne demandent pas beaucoup de tension). Idem pour les moteurs de volets roulants.

Par ailleurs, j’ai trouvé dans un autre fil de discussion les avantages suivants d’un PM par rapport aux détecteurs de mouvement standards (qui ne peuvent que ALLUMER/ÉTEINDRE) :

5 : Question : Je comprends bien b et c comme avantages. Pour d, e et f j’ai encore du mal. Le contrôle devrait être fait par un appareil central, où tout le comportement serait programmé quand un événement se produit.