Comment isoler le grenier ? Comment procéder ?

• Erstellt am 05.09.2018 19:58:51

Maximo1975

05.09.2018 19:58:51
Bonjour,
nous rénovons actuellement une maison héritée datant de 1958.
Le grenier doit d’abord servir de stockage puis peut-être être aménagé plus tard.
L’électricité est également déjà préparée pour cela.
Dans le grenier, on isole entre les chevrons et on pose un film pare-vapeur, mais ce n’est pas ce qui nous préoccupe ici !
Il s’agit plutôt du sol. Comme on peut le voir sur la photo, il est rempli d’environ 8 cm de déblais / pierres / gravats et repose sur le plancher en bois (visible depuis l’étage inférieur) car l’ancienne dalle avec plaques de plâtre a été entièrement enlevée.
Comment procéder au mieux pour isoler le sol ici ? Poser / étaler / visser uniformément des panneaux de bois, un film pare-vapeur, puis des panneaux isolants marchables ???
Je serais ravi si quelqu’un pouvait m’aider :-)

dertill

06.09.2018 07:49:22

Si tu veux aménager le grenier comme surface habitable, tu n’as pas besoin d’isoler le sol, du moins pas thermiquement, seulement phonétiquement.
Si tu veux éviter des efforts et que tout est fixe, tu peux laisser le remblai en place, poser des panneaux OSB dessus puis ensuite un stratifié/parquet avec une bonne isolation phonique d’impact. Tu n’as pas besoin de frein-vapeur sur le sol, s’il y a aussi une pièce habitable en dessous.

MAIS : Es-tu sûr de vouloir utiliser cet espace à des fins d’habitation ? Sur la photo, cela semble faire 2,5 m de largeur et 2,2-2,5 m de hauteur au niveau du faîte. Avec les supports au milieu. Je ne le verrais au mieux que comme une extension de chambre d’enfant / une tanière de sommeil.

Les chevrons semblent faire 14 cm et il n’y a pas de sous-toiture sous les tuiles, qui ne semblent pas non plus être badigeonnées – donc pas étanchéifiées au mortier. Cela signifie qu’elles ne sont pas étanches à la pluie battante ou à la neige et tu as des infiltrations d’humidité occasionnelles.
Cela exclut une isolation raisonnable entre les chevrons, car elle s’abîmerait à long terme.
Tu dois garantir une ventilation sous les tuiles et une couche étanche sous celles-ci. Cela est difficile à faire de l’intérieur. Il existe des solutions, mais elles réduisent l’épaisseur d’isolation et tu dois utiliser une isolation résistante à l’humidité (par exemple laine de mouton/jute) – qui est plus chère et moins performante que par exemple la laine minérale.

De plus, avec des chevrons de 14 cm, tu obtiens une valeur U pas terrible d’environ 0,3-0,4 W/m²K avec une faible capacité de stockage thermique. Ce sera une vraie tanière chaude en été. Une isolation sous chevrons ou un doublage des chevrons vers l’intérieur serait possible, mais cela réduit encore la surface habitable. N’oublie pas le frein-vapeur du côté INTÉRIEUR pour l’isolation entre et sous les chevrons !

Mon conseil : Si tu ne prévois pas de refaire la toiture ou d’installer une lucarne, je réfléchirais bien à cet aménagement et je vérifierais si l’espace dans la maison ne suffit pas déjà, puis j’utiliserais le grenier comme espace froid et je poserais sur le sol des panneaux de laine minérale de 20-24 cm d’épaisseur, avec un frein-vapeur en dessous.

Ah oui : Qu’en est-il du chauffage ? Il faut aussi le prévoir.

Maximo1975

06.09.2018 19:44:16
Je pense que l'idée avec le OSB pour le grenier/combles est bonne et qu'on peut alors bien y déposer/stocker différents objets !
La couche de gravier reste alors en place.
Le démontage est en fait encore très incertain, car la pièce est vraiment très petite et le renforcement imminent des chevrons + pare-vapeur, passant actuellement de 12 cm à environ 19 cm, prendrait beaucoup de place supplémentaire. Donc, en réalité, ce n’est pas un sujet pour un avenir proche !

Dans la pièce à vivre sous le grenier (3 pièces) qui a aussi déjà des pentes de toit, toutes les anciennes plaques de plâtre et plaques de plâtre creuses ont été enlevées.
Les chevrons ont été renforcés et équipés d’une isolation sous-chevrons avec pare-vapeur et scellés hermétiquement. Il reste environ 3 cm d’air entre les tuiles et l’isolation.
L’absence actuelle de sous-toiture me préoccupe un peu, car il n’est pas encore exactement planifié quand la toiture sera refaite.
Mais j’ai l’impression que tout tient très bien, même sans la couche étanche. Au début du déblaiement au printemps, tout semblait aussi très, très sec dans la zone des chevrons... ainsi qu’à tous les autres endroits.
Je surveille cela très attentivement... mais malheureusement je ne suis pas un professionnel pour juger cela à 100 %.
Peut-être est-ce dû au fait que le toit est très pentu et que l’eau de pluie peut s’écouler très rapidement vers le bas. Tous les chevrons et liteaux sur le toit font très bonne impression.

À long terme, cela pourrait certainement être fatal sans nouvelle sous-toiture, non ?

dertill

07.09.2018 07:39:26

Les directives de pose pour les tuiles en terre cuite prévoient que, pour des exigences élevées des toitures, en particulier pour les bâtiments à usage d'habitation, une deuxième couche étanche à l'eau doit toujours être installée, même si les combles ne sont pas aménagés. Surtout lorsque une isolation entre chevrons a été réalisée.

C'est la réglementation, mais la pratique est différente. Il y a des milliers de charpentes sans sous-toiture et elles ne sont pas toutes inondées pour autant.
Si ta toiture est suffisamment pentue (les photos semblent très pentues) et que tout est posé correctement et en bon état, le toit devrait être étanche à la pluie battante – l’étanchéité à la neige est une autre affaire. Celle-ci peut être poussée horizontalement ou vers le haut par le vent.

L'isolation directement sous les tuiles peut aussi bien fonctionner, mais il n'y a pas de filet de sécurité si jamais quelque chose tourne mal. Une tuile cassée/déplacée et une forte averse, et tu as déjà un mur et une isolation mouillés.

Pour les pentes dans l'espace habitable, c'est maintenant comme cela. Pour les combles, je recommanderais alors une isolation au sol et dessus un panneau de particules ou, si non praticable, des matelas en laine de verre hydrophobée avec un revêtement en voile déperlant. Si quelques flocons de neige passent alors un peu à travers les tuiles, ce n'est pas si grave là-haut, car tout sèche à nouveau.

À moyen terme, tu devrais en tout cas équiper la toiture d'une sous-toiture.

Maximo1975

07.09.2018 19:46:02
mes beaux-parents ont encore beaucoup d'isolant sous chevrons laine + frein vapeur, ce qui devrait suffire pour un grenier. les chevrons doivent ensuite être doublés comme un étage en dessous... bon, ça va être beaucoup de travail ! alors ça suffira pour le grenier si on pose des OSB... d’après ce que j’entends, ça aurait en fait déjà suffi.

Knallkörper

07.09.2018 20:53:51
Bonjour. J'aurais posé une isolation de 20 cm accessible dans le grenier, par exemple en panneaux de fibres de bois. Si tu ne poses que des OSB, alors le plafond des pièces en dessous n'est pas suffisamment isolé.

Avez-vous posé le frein-vapeur dans tout l'étage supérieur, c'est-à-dire depuis le mur de sous-pente, en passant par les pentes et le plafond ?