Comment trouver une coupure de câble avec un multimètre ?

• Erstellt am 12.06.2013 12:03:44

dirkbuerger

12.06.2013 12:03:44
Nous avons acheté une vieille villa et sommes en train de la rénover. Nous recherchons maintenant des coupures de câble et avons trouvé sur Internet des multimètres pour les métiers de l'électronique. Mais comment utilise-t-on un tel appareil ? Pouvez-vous nous aider, s'il vous plaît ? Merci !!!

K.Brodbeck

13.06.2013 05:43:10
Bonjour Dirkbuerger,

si vous avez acheté une vieille villa et que vous cherchez maintenant des câbles coupés, je suppose que l'installation électrique est obsolète.

Je vous conseillerais de contacter au moins deux ou trois électriciens qui puissent examiner votre installation électrique, vous donner des conseils et vous expliquer comment utiliser un multimètre.

Vous trouverez sûrement aussi un électricien chez qui vous pourrez faire une grande partie du travail vous-même (par exemple poser et tirer les câbles) et l'électricien se chargera ensuite de connecter les fils.

Cordialement

K.Brodbeck

DaManny

07.07.2013 17:54:46
Ça ne fonctionne pas en branchant simplement le multimètre quelque part sur un câble pour qu'il vous indique où se trouve la rupture. Il faut savoir la résistance spécifique du câble et, à partir de la résistance mesurée, on peut calculer approximativement où se trouve la rupture. Si l'installation est vieille et partiellement défectueuse, je conseille vivement de la renouveler. Premièrement, une installation obsolète est dangereuse car des incendies peuvent survenir à cause de câbles défectueux. Les anciennes installations peuvent également augmenter la consommation d'électricité dans certains cas. Et si vous faites venir un électricien qui passe des heures à mesurer les câbles, vous payez une fortune et vous avez finalement toujours une vieille installation. Il vaut donc mieux la refaire complètement dès le départ et vous serez tranquille au moins pour les 30 prochaines années.

DaManny

07.07.2013 18:08:56

C’est sûrement gentil de ta part de donner des conseils pour économiser de l’argent, mais comment pourrait-il savoir où poser quoi ?
Dois-je tirer un câble à 3 conducteurs ou à 5 conducteurs vers l’interrupteur ? La prise a-t-elle besoin d’une section de 1,5 mm² ou 2,5 mm² ? Et quelle est en fait la différence entre NYM-J et NYY ?

Il ne suffit malheureusement pas de poser n’importe quoi dans le mur qui peut conduire l’électricité, et c’est pourquoi je pense qu’un professionnel devrait s’en charger. Ça ne sert à rien que l’électricien vienne pour raccorder et ne puisse pas en raccorder la moitié parce que les mauvais câbles ont été posés. Alors ce sera juste plus cher que de laisser directement un professionnel intervenir.

K.Brodbeck

07.07.2013 19:38:15

Bonjour KNX-Partner,

je n’ai pas écrit ça ! Bien sûr, on en discute au préalable avec l’électricien. C’est comme ça que ça s’est passé chez mes parents. Personnellement, je laisserais faire !

Cordialement

K.Brodbeck

DaManny

07.07.2013 20:11:48

D'accord, alors je n’ai rien dit. Je voulais juste attirer l’attention sur les dangers quand on le fait soi-même. Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui prennent une installation électrique à la légère simplement parce qu'ils ont déjà vu comment on installe un interrupteur.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’une installation électrique défectueuse représente un danger pour la vie et la santé.
Cependant, si un professionnel est à disposition pour donner des conseils et des recommandations, alors tout va bien.

Cordialement, Sven