De combien de mètres cubes par heure ai-je besoin pour une bonne qualité de l'air intérieur ?

• Erstellt am 17.12.2017 15:45:15

Christian NW

17.12.2017 15:45:15
Bonjour à tous,

j’ai lu pas mal de choses sur la ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur, mais je n’ai pas vraiment compris ce qui suit :

Combien de m³/h d’air frais faut-il maintenant en apport d’air, pour avoir une bonne / constante qualité d’air dans les différentes pièces, et cela aussi dans les chambres à coucher pendant toute la nuit ?

Voici mes pièces, avec leurs usages respectifs et leurs dimensions. Peut-être avez-vous des valeurs concrètes d’expérience et de calcul :

À l’étage :
1. Chambre des parents (2 personnes, 18 m², hauteur sous plafond 285 cm)
2. Chambre d’enfant (1 enfant, 18 m², hauteur sous plafond 285 cm)
3. Bureau (pour 1 personne, 10 m², hauteur sous plafond 285 cm)

Au rez-de-chaussée :
4. Chambre d’amis (prévue pour 2 personnes, 11 m², hauteur sous plafond 255 cm)
5. Salon avec cuisine ouverte en forme de L (la ventilation doit être conçue pour les 4 membres de la famille + éventuellement des invités, au total 55 m², hauteur sous plafond 255 cm)

J’ai lu beaucoup jusqu’à présent, de 20, 25 à 30 m³/h par personne. Mais ces valeurs sont-elles destinées à la pièce de cette personne ?

Donc dans la chambre des parents 2 x 30 m³ = 60 m³/h ?
Et dans le salon ensuite 4 x 30 m³ = 120 m³/h ?

D’autres se basent sur le volume de la pièce, mais est-ce que l’intensité d’utilisation est suffisamment prise en compte ?

Quelles sont vos expériences ?

Je souhaite qu’il y ait toujours une bonne et fraîche qualité d’air dans la chambre. Il en est bien sûr de même pour les chambres d’enfants. Et aussi pour le « grand » salon avec cuisine ouverte. Surtout dans le salon, je ne sais pas quel devrait être le renouvellement d’air en m³, pour que cela convienne notamment avec 4 adultes de la famille + éventuellement des invités.

J’espère que vous pourrez m’éclairer ;-)

Merci d’avance !

Alex85

17.12.2017 15:58:51
Le taux minimum de renouvellement d'air hygiénique est de 0,3/h. On planifie avec 0,5/h.
La planification basée sur les personnes présentes existe aussi dans une norme, mais on s'en sort bien aussi avec 0,5/h. Il diminue seulement lorsque une pièce relativement grande rencontre peu de personnes.
Quel volume ventilé as-tu donc ? N'oublie pas que les zones de dérivation d'air doivent être prises en compte.

Christian NW

17.12.2017 16:12:46
Merci beaucoup pour ta réponse rapide :), mais malheureusement, je ne l'ai toujours pas vraiment comprise...

J'ai aussi lu ce calcul. Cependant, je me demande si l'utilisation de la pièce est suffisamment prise en compte. Voici ma réflexion :

Dans la chambre des parents, 2 adultes passent la nuit dans un volume de 51,3 m³ (18 m² x 285 cm de hauteur sous plafond). Si je prends maintenant un taux de renouvellement d’air de 0,3, cette pièce devrait être ventilée avec 15,39 m³/h (51,3 m³ x 0,3).

Or, je ne sais pas – et c’est là que me manquent aussi les expériences – combien de m³ d’air vicié 2 adultes produisent par heure. Si l’air vicié produit dépasse l’air frais ajouté au volume, alors la qualité de l’air intérieur se dégrade d’heure en heure. Et justement, il ne faut pas que cela arrive.

Par conséquent, je trouve difficile de déterminer le renouvellement d’air nécessaire avec un taux abstrait de renouvellement d’air. Dans de grandes pièces avec peu d’utilisateurs, cela peut toujours convenir, mais qu’en est-il des pièces particulièrement petites avec beaucoup d’utilisateurs ? (Par exemple, notre chambre d’amis pour 2 personnes, qui fait seulement 11 m² ?)

C’est justement ce point que je ne comprends pas dans les calculs… Le résultat doit toujours être une qualité d’air intérieur « parfaite, fraîche » constante.

Au total, nous avons un volume total de 501 m³ dans la maison.

Knallkörper

17.12.2017 17:45:46
Je ne peux en fait pas comprendre le calcul du volume de la pièce. Nos chambres d'enfants ont chacune environ 27 m2 ou 67 m3 et ne disposent en principe que d'une ventilation passive via des fenêtres soufflantes Velux et "Regelair". Cela suffit amplement et apporte certainement beaucoup moins que les taux de renouvellement proposés de 0,3-0,5/h.

Daniel-Sp

17.12.2017 18:01:55
Combien d’air un être humain « consomme-t-il » pendant la nuit ?
Peux-tu estimer. Le volume moyen d’une inspiration est d’environ 500 ml, plus précisément 6 ml/kg de poids corporel, et 12-15 respirations par minute, plutôt moins pendant le sommeil.
Mais la question la plus importante est combien d’eau il rejette dans l’air, combien d’O2 il consomme et combien de CO2 il produit. L’air inspiré n’est pas « prélevé » de l’air ambiant. De plus, l’oxygène n’est pas absorbé à 100 % de l’air inspiré.
Et en cas de fièvre, le calcul ne fonctionne plus non plus.
Alors, mieux vaut te fier au calcul d’un professionnel expérimenté en ventilation, sinon tu risques de te perdre dans un détail et de ne jamais terminer.
Cordialement, Daniel

11ant

17.12.2017 18:55:47

Je suis d’accord.

L’intensité d’utilisation est le seul facteur que tu peux mettre de côté dans tout ce jeu de confusion – simplement parce que le calcul doit aussi fonctionner en « charge maximale ». C’est-à-dire, dans une chambre à deux lits simples aussi pendant les heures où les deux travailleurs en horaires décalés dorment en même temps. Ou dans le salon avec toute la famille et éventuellement aussi des invités.

En principe, tu respires plus quand tu fais un effort (donc le moins en position allongée et en dormant, moins en position assise que lorsque tu bouges, etc.). Tu ne digères pas non plus de façon uniforme toutes les heures – pour simplifier ton calcul, considère donc que tu ne mangerais pas constamment des fèves épaisses et du Handkäs mit Musik ;-)

Les courants de chaleur déplacent l’air, qui n’a pas la même densité à toutes les hauteurs. Les gaz ont des poids différents et se « rassemblent » éventuellement plus près du sol. En ce sens, même ta hauteur en position allongée a encore une influence sur le calcul. Maintenant imagine encore tes poumons comme une pompe qui pousse ton air expiré dans la pièce : ton volume pulmonaire est le même dans une pièce d’une autre taille (et dans ce sens d’une raideur différentielle), donc il « pompe » avec une force relative différente correspondante.

Cela illustre-t-il à peu près la sagesse du conseil que tu ne dois pas te prendre la tête avec ces détails ?

Tout comme il existe l’homme à 95 %, et le retraité typique, il existe sûrement aussi un propriétaire selon les normes DIN qui te correspond à peu près. Ses valeurs mesurées devraient avoir été prises en compte dans les valeurs approximatives ainsi que les simulations de calcul ;-)