Pendant combien de temps l'amiante a-t-il été utilisé ?

• Erstellt am 28.05.2016 18:01:42

garfunkel

28.05.2016 18:01:42
La maison dans laquelle je rénove actuellement l'appartement sous les combles a été construite vers la fin des années 70. Donc vers 77/78/79. Je ne sais malheureusement pas exactement.
Comme je vais avoir un nouveau toit, je suis en train de tout déshabiller et comme "isolation de toiture" on trouve des matelas de laine de verre et de la laine de verre en vrac. Pour ce premier, je suis assez sûr qu'il n'y avait pas d'amiante utilisé car elle a vraiment une couleur très jaunâtre.
Cependant, j'ai aussi parfois de la laine de verre "en vrac" ou quelque chose de similaire qui est d'un gris clair au niveau de la teinte.
Je ne peux pas dire exactement ce que c'est. On en trouve aussi enroulé avec du papier journal autour des tuyaux de chauffage. Au toucher, ça ressemble à de la laine de verre typique, mais je suis devenu un peu "nerveux".
Alors qu'en fait il est déjà trop tard car j'ai presque tout enlevé.

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est/était probablement ?

ypg

28.05.2016 19:24:37
Gris et fibreux, ce sont à peu près les indices indiquant la présence d'amiante.
Bien qu'il ait été établi en 1979 que l'amiante est cancérigène, il a encore été utilisé jusqu'environ 1993.
Comme tu n'as pas mis de photo, nous ne pouvons pas non plus supposer si ton matériau de construction contient de l'amiante.
Je ferais analyser un échantillon restant.

J'espère que pour toi et pour les autres qui étaient éventuellement présents lors du démontage, tout ira pour le mieux.
Je ne ferais absolument _rien_ sans protection personnelle maintenant.

garfunkel

28.05.2016 20:20:33
Là, tu m'as fait une belle peur... À quel point est-ce dangereux maintenant ? Si c'est vraiment de l'amiante, dois-je absolument aller chez le médecin et peut-il encore faire quelque chose ?

J'ai maintenant cherché sur Google et j'ai quand même trouvé quelque chose. Ça me rassure un peu, ça semble juste être de la laine de rembourrage.
Ça ressemble au moins exactement à ce qu'on voit sur les photos dans le fil.
La laine était toujours placée au niveau du pli de la pente de toit à

ypg

28.05.2016 21:51:38
J’ai supprimé ton lien. La mise en lien enfreint les CGU.
De plus, cela ne sert à rien ici si tu postes des images de chantiers étrangers.

Si tu penses qu’il s’agit du même matériel, tu peux continuer tranquillement. Personnellement, je ferais faire une analyse, car on n’a jamais la certitude et tu mets ta santé en jeu. Pas seulement la tienne, mais aussi celle de ceux qui se trouvent à proximité et qui pourraient inhaler sans le savoir les microfibres minuscules.

Elina

29.05.2016 13:37:11
Hm. J'ai déjà eu un projet dans le domaine de l'évaluation des risques et je trouve toujours étonnant à quel point on réagit de manière paniquée à l'amiante et, comme ici dernièrement, aux "toxines de l'habitat", alors que personne ne trouve rien à redire à fumer ou à rester dans des pièces enfumées, alors que la charge toxique et le risque pour la santé y sont bien plus élevés.

Il y a une étude à ce sujet : le tabagisme augmente le risque de cancer du poumon par dix. L'exposition à l'amiante (certainement pas unique) par cinq. Cependant, les risques se potentialisent.
Le risque de décès par cancer du poumon chez les non-fumeurs non exposés à l'amiante est d'environ 1 %. S'ils sont exposés à l'amiante, il est modéré à 5 %.
Chez les fumeurs, le risque est déjà en général de 10 %, donc nettement plus élevé que pour l'exposition à l'amiante seule. Ce qui ne décourage aucun fumeur...
Si l'exposition à l'amiante s'ajoute, le risque est multiplié par cinq comme chez les non-fumeurs. Mais alors, on arrive déjà à 50 % de risque de mourir d'un cancer du poumon (pas seulement de le développer, mais d'en mourir !).
Source : Selikoff IJ, Hammond EC, Churg J. Asbestos exposure, smoking, and neoplasia. J Am Med Assoc 1968; 204: 104-10, cité par Ulrich Keil (Université de Münster) - "Le tabagisme - risque sanitaire n°1"

Il faudrait donc se soucier beaucoup plus de son propre comportement tabagique avant de s'inquiéter des risques moindres.

ypg

29.05.2016 13:43:55

Excuse-moi : Où est-il écrit que l’OP fume ?
Et quel voisin, fumeur ou non, n’a pas le droit d’exiger que le voisin en train de construire, lors d’une excursion inconsciente avec de l’amiante, respecte s’il vous plaît les règles concernant la manipulation de substances cancérigènes ?

Aucun comportement tabagique n’est ici demandé, ni cela n’excuse quelqu’un qui manipule (en)connaissant ou non des substances cancérigènes ! Et le risque n’est en aucun cas « moindres ».