- Alimentation / droguerie : 600€
- Charges annexes (électricité/chauffage/eau) : 250€
- Remboursement du prêt immobilier : 1300€
- Assurances habitation (contenu + bâtiment) : 50€
- Assurances privées (retraite privée, invalidité, assurance vie risque, assurance accident, responsabilité civile, protection juridique) : 365€
- Voiture : 200€ (dont 50€ de réserve mensuelle)
- Téléphone / Internet / Netflix / Amazon : 100€
- Épargne : 270€
- Divers (restaurant, cinéma, coiffeur, etc.) : 200€
- Vêtements : 100€
- Achats (maison/enfant) : 150,00
TOTAL : 3585€
Nous sommes un foyer de 3 personnes (maison individuelle de 150 m²) avec un jeune enfant (2 ans)
Nous sommes un foyer de 2 personnes, maison individuelle de 110 m², et nous avons les dépenses suivantes :
- Alimentation / droguerie : env. 300 €
- Sorties au restaurant : env. 100 €
- Électricité / gaz / eau : 60 / 60 / 30 €
- Taxes foncières : 60 €
- Remboursement du prêt immobilier : 1300 €
- Assurances habitation (contenu + bâtiment) : 30 €
- Assurances privées (responsabilité civile, protection juridique, 2x assurance vie risque) : 50 €
- Assurances privées 2 (accident, retraite privée, vie) : je ne connais pas les montants exacts, nous les payons séparément, pour moi cela fait encore 150 €
- Voiture : env. 400 € incluant le carburant
- Téléphone / Internet / Netflix / Prime : 65 €
Tout le reste, comme l’épargne, les vêtements, les achats spontanés pour la maison et le jardin, etc., ne fait pas partie des charges fixes pour moi, donc je ne l’ai pas inclus ici.
Je trouve étonnant que beaucoup trouvent votre total pour les assurances si élevé. Comme vous avez (tous les deux ?) une assurance invalidité + retraite privée, ce montant me semble correct, en fonction des montants assurés ou versés. Je ne me fierais jamais uniquement à ma maison comme retraite.