Maison penchée --> Aplanir le sol

• Erstellt am 08.12.2011 13:32:25

MrMoods

08.12.2011 13:32:25
Salut !

J’ai l’intention de revenir vivre dans la maison bifamiliale des années 1950 qui appartient à la famille. Pour être précis, dans l’étage supérieur et les combles.

Cette maison (mitoyenne) penche à cause des dommages causés par les galeries du bassin houiller local, désormais fermé. Si je calcule rapidement dans ma tête, la maison s’incline d’environ 2,5° (sur une longueur de pièce de 3,5 mètres, une différence de hauteur d’environ 15 cm aux murs opposés). La maison bascule vers la façade.

Je me trouve maintenant face à la tâche ingrate de niveler les sols de l’appartement avant d’y emménager. Avant cela, ma grand-mère y vivait, et elle avait résolu le problème en plaçant des sous-verres sous les pieds des tables. Mais cette solution ne me convient pas vraiment.

Les sols d’origine sont faits d’une dalle en béton sur laquelle un plancher en lames de bois a été rénové. Les lames vont être enlevées afin que je puisse avoir un accès libre pour le nivellement.

Au rez-de-chaussée, les sols ont déjà été nivelés il y a environ 20 ans, mais de manière économique. Un menuisier a enlevé les lames, posé des poutres en bois de différentes épaisseurs, les a calées avec de petits coins pour les mettre à niveau, puis a vissé des panneaux de particules dessus. Cette solution ne me plaît pas non plus. Premièrement, le bois a travaillé et s’est affaissé, ce qui a entraîné au bout de quelques années des grincements et craquements du sol. Deuxièmement, marcher dessus est extrêmement bruyant à cause de la caisse de résonance sous les panneaux. Troisièmement, même à l’endroit le plus plat, les panneaux doivent être soutenus par une poutre, ce qui relève le sol de la hauteur de cette poutre.

Pour info : je vais refaire entièrement l’installation électrique, donc je préférerais une solution permettant d’intégrer directement les nouveaux câbles dans le sol.

Voici les idées qui nous sont venues pour résoudre le problème :

1.) Bois
Poser des poutres et des panneaux en bois en-dessous. Seulement en cas d’urgence. Cette solution est en réalité exclue pour les raisons citées ci-dessus (bruyant, creux, élevé, travail du bois)...

2.) Béton
Couler la pièce en béton jusqu’à ce que le sol soit à niveau. Nous avons cependant des doutes concernant la statique. Le poids du béton est-il si critique qu’il risque de déstabiliser l’étage inférieur ? Les pièces font environ 3,5 x 3,5 mètres. Avec l’inclinaison approximative, il s’agirait (si je ne me trompe pas dans le calcul) d’environ 0,9 à 1,0 mètre cube de béton. Par pièce !

3.) Chape liquide
Couler la pièce avec de la chape liquide. On nous a dit que cela n’était possible que jusqu’à une épaisseur de 4 ou 7 centimètres (je ne me rappelle plus du chiffre exact donné par le fournisseur de matériaux). Est-ce vraiment ainsi ? D’où vient cette limite ? Est-ce lié à la prise ? Dans ce cas, ne serait-il pas possible de poser une couche, de la laisser durcir, puis de poser la suivante, etc. ? Ou y a-t-il d’autres raisons ? Qu’en est-il du poids ? Allons-nous avoir, comme avec le béton, des problèmes de statique ?

4.) Granulés
Un voisin a nivelé ses sols avec des granulés d’une sorte de chape ? qui sont cependant très chers et, selon le fournisseur, doivent être compactés mécaniquement à partir d’une hauteur de 6 centimètres. Pour économiser, le voisin a d’abord nivelé avec des billes de polystyrène puis a appliqué une couche de granulés de chape par-dessus et a posé des panneaux en bois dessus. J’ai du mal à imaginer que cela ne s’affaisse pas avec le temps, le polystyrène n’est pas si stable, non ? Le procédé semble très complexe. Plusieurs couches de granulés, compactage après chaque couche, puis pose de panneaux flottants rainurés et avec languette, collés en plus.

Quelqu’un aurait-il d’autres idées ?

Cordialement
MrM