Achat de maison, démolition et construction d'une maison bifamiliale

• Erstellt am 04.10.2016 17:42:36

titoz

04.10.2016 17:42:36
Salut les gars,

je suis en train de me rendre compte que je tombe un peu dans l’apitoiement sur moi-même.
Nous avons acheté une maison que nous voulions démolir puis faire construire une nouvelle maison bifamiliale.
Depuis le début, que des problèmes :
1. Les nids d’hirondelles ont paralysé la démolition pendant 2 mois
2. L’étude de sol a montré un sol meuble et hétérogène. Conséquence : fondations sur pieux
3. Les fondations sur pieux ont entraîné une analyse d’imagerie aérienne pour l’évaluation des risques liés aux munitions non explosées
4. À 60 m, une grange a été bombardée, donc une partie de notre terrain faisait automatiquement partie de la zone à risque
5. Une sonde de forage était obligatoire... et voilà... objet suspect à environ 4,5 m de profondeur

L’emménagement était prévu fin décembre. La location du logement est limitée par un bail à durée déterminée jusqu’à fin janvier 2017.
Maintenant, il semble que ce sera plutôt en juin.

En principe, il peut y avoir toutes sortes de choses dans le sol... une vieille canalisation, une vieille clôture de jardin, un morceau de poutre en acier...
Ce qui est frappant, c’est que le point suspect se trouve sur la ligne imaginaire reliant le raccordement de la maison et l’ancien raccordement haute tension fixé à la maison, à environ 1 m sous le plafond de la cave de l’époque.
Pour couronner le tout, tout a déjà été entièrement remblayé, donc maintenant, il ne s’agit plus de creuser 1 m mais 4 m.

Que feriez-vous ? Certainement la solution raisonnable serait de faire déblayer l’objet, non ?
L’entreprise le recommande, car sans une certitude à 100 %, pas d’autorisation technique pour ce pieu.
Malheureusement, les anciens propriétaires sont déjà décédés et les enfants ne savent rien des travaux effectués sur l’ancienne maison.

Actuellement, il semble que notre terrassier déblayera l’objet sous la surveillance d’un artificier (étrange nom). Cette surveillance me coûte environ 500 €. Quel serait un coût réaliste par m³ pour le déblaiement, le stockage sur mon terrain et le compactage des déblais ?
Nous devrions creuser environ 1,5 m x 1,5 m à 4,5 m de profondeur. Bien sûr, une pente sera prise en compte, donc peut-être 5 m x 5 m en surface excavée.

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Quelqu’un a-t-il de l’expérience ? Des prix pour ne pas me faire arnaquer ?
Une assurance tous risques chantier couvrirait-elle ce genre de dommage économique par hasard ?

Amicalement
Tito

andimann

04.10.2016 18:01:09
Salut,
j'avais différentes offres pour déblayer, stocker, remplir et compacter, cela revenait à 12-16 € par m^3 plus taxes. Mais ça ne t’aide pas vraiment concrètement, car ce n’est pas vraiment comparable. Mais à plus de 20 euros /m^3 tu devrais commencer à flipper...

tu dois absolument le faire, personne ne veut habiter sur une bombe pareille. Malheureusement, il y a toujours des obus qui explosent parce que les détonateurs pourrissent. Il y a quelque temps, j’ai vu un reportage où il était affirmé que cela arrivait assez souvent, entre 10 et 20 fois par an dans toute l’Allemagne. Presque personne ne s’en rend compte parce que la plupart des obus non découverts se trouvent quelque part dans la campagne.

Si jamais ils trouvent vraiment une bombe, ce serait un coup de chance, alors c’est le Land/fédération qui paie toute l’affaire. Ou est-ce que ça a changé entre-temps ?

Bien à toi,

Andreas

Michael80

04.10.2016 18:35:10
Nous sommes en train de construire une maison individuelle. Pour l’excavation de la citerne de 50m³, mon constructeur en gros œuvre m’a proposé 5,65 + taxe, mais seulement pour le simple creusement, le stockage du matériel, sans remblaiement.

Cordialement

Michael

Edit ... par m³ bien sûr ^^

titoz

04.10.2016 21:34:31
Salut les gars,

je viens de recevoir l'appel du terrassier... il a l'air détendu pour appeler à 21h15 :-)
Il demanderait 3400 €.
- 350 € pour l'installation du chantier, alors qu'il doit seulement parcourir 4 km et installer la pelle et le compacteur.
- 1000 € pour l'excavation
- 2000 € pour le remblaiement + le compactage

Il a calculé avec 120 m³. Cela ferait alors 25 € par m³, ce qui est assez cher par rapport aux prix mentionnés ci-dessus.
Mais ensuite, j'ai calculé le volume qui doit effectivement être déplacé.
Environ 4 m de profondeur et à peu près 5x5 m de surface à dégager en surface. Comme il y aura une pente tout autour, je prends simplement le volume d’une pyramide : V = 1/3 a²*h = 33,3 m³.
Lui, en revanche, m’a calculé environ 5x5 m de surface et 5 m de profondeur de tous les côtés = 125 m³... un peu irréaliste et beaucoup.

S’il me facture 40 m³ et 20 €/m³, alors je serais à 1150 € avec l'installation du chantier.

Ma façon de penser est-elle correcte ?

Cordialement
Tito

DNL

04.10.2016 21:48:44
Si j'ai de telles questions, je les pose aussi directement au fournisseur. Souvent, en tant que novice, on ne prend pas certains aspects en compte. D'un autre côté, tu peux peut-être aussi le convaincre de baisser un peu le prix.

Climbee

05.10.2016 09:24:52

Comme c’est mignon, quelqu’un envoie sa maison en voyage :D:):D

Désolé, il fallait que je le dise, je m’essuie juste quelques larmes de rire au coin des yeux...

Sinon, c’est bien sûr ennuyeux. Et je conseillerais plutôt de faire un calcul trop élevé que trop juste. Si ça coûte moins cher à la fin, c’est mieux que l’inverse. Donc ne fais pas de calculs optimistes.
L’entreprise de terrassement a de l’expérience dans ce genre de choses, je crois donc à leur expertise. Compte donc sur les 120 m² indiqués.
Éventuellement, tu pourrais peut-être demander une offre comparative ? Comme ça tu verras si les 25 €/m² sont réalistes. Je ne sais pas si on peut comparer cela avec des travaux d’excavation « normaux ».
Le problème est le suivant : apparemment, vous êtes pressés par le temps. Avez-vous le temps pour des offres comparatives ? Pourriez-vous prolonger le contrat de location temporaire ? Combien cela vous coûterait-il en fin de compte de perdre un mois ? (si vous perdez un mois, cela vous coûte le loyer de ce mois)
Je prends maintenant les 120 m² que l’entreprise de terrassement calcule (je fais plus confiance à l’expert) et je calcule :
Tu obtiens une meilleure offre à 15 € (prix fantaisie de ma part) : 120x15=1 800 €
Tu économises donc 1 200 €, mais tu dois peut-être accepter un retard et donc payer le loyer plus longtemps. Calcule ce que tu économises finalement...

Et franchement, même si on considère maintenant que l’installation du chantier coûte 200 €, dans ce cas tu économiserais 1 350 € ; par rapport aux coûts totaux, ce n’est probablement pas un poste énorme.

Bref : demander une offre comparative, c’est toujours possible. Dans ton cas, tu dois apparemment vraiment faire attention au temps, tu ne dois pas négliger cela. Là, il faut que tu réfléchisses bien et que tu te demandes si le retard ne te coûtera pas finalement plus cher que si l’entreprise de terrassement pouvait commencer tout de suite, même pour quelques centaines d’euros de plus.