Raccordement de maison : Capacités supplémentaires

• Erstellt am 29.04.2014 14:36:32

Käfer

29.04.2014 14:36:32
Bonjour,
nous construisons une maison individuelle sur une dalle sans sous-sol / Kfw70.

Comme je voulais prévoir des capacités supplémentaires pour des câbles (vers le garage, le jardin, etc.), j’ai pensé à un conduit vide supplémentaire de diamètre 100 dans la buanderie, qui serait simplement pris en compte lors de la réalisation de la dalle.
Le conducteur de travaux dit qu’un regard est prévu pour un raccordement multiréseaux. Les fournisseurs verraient d’un mauvais œil que d’autres installations passent dans les conduites du raccordement multiréseaux.

L’exécution avec le conduit vide n’est-elle plus d’actualité ? Faut-il plutôt percer des trous après la réalisation de la dalle ?
Comment avez-vous résolu cela ?

Le Käfer

nordanney

29.04.2014 15:07:00
Nous avons également - en plus du raccordement multifibre - posé d'autres conduits vides. Deux conduits pour les sondes géothermiques et un conduit pour le raccordement à l'eau de puits qui sera posé plus tard. Ce n’est pas un problème du tout. Cependant, l’électricien a posé les câbles électriques simples sur la dalle de sol, puis les a passés par les ouvertures des fenêtres de pleine hauteur et des portes de terrasse. Par la suite, il y avait de toute façon un chauffage au sol, de l’isolation et une chape par-dessus, et les ouvertures des portes ont été étanchéifiées lors de la pose des fenêtres et des portes.

wadenkneifer

29.04.2014 15:09:35
Bonjour,

notre situation de départ (maison massive sur dalle) est similaire. Chez nous, les électriciens ont posé les câbles pour les installations extérieures (éclairage de jardin, carport, chalet de jardin/outils) à l'intérieur de la maison avec le reste du câblage intérieur, puis ils ont percé la dalle à l’endroit correspondant pour les faire passer à l’extérieur. Je ne comprends pas très bien le problème avec le raccord multi-services. Tu ne souhaites pas utiliser le tube vide pour les connexions de la maison mais un autre pour les câbles sortants. Pourquoi cela dérangerait-il le fournisseur ?

Avantages selon moi :
- trajets de pose courts à l’extérieur de la maison dans la terre (peu de câblage enterré « autour de la maison »)
Inconvénients :
- planification préalable nécessaire pour savoir quel câble est nécessaire où (mais c’est une chose à bien réfléchir tôt de toute façon)

Je ne vois pas encore très bien l’avantage du tube vide. Veux-tu poser et connecter les câbles toi-même ? ou rester flexible par la suite ? Ensuite, il y a bien sûr la question de l’étanchéité du tube vide.

Bien à toi

Michael

Käfer

29.04.2014 16:24:43
Poser les câbles en direction du meilleur point de sortie avant la pose de la chape est bien sûr une bonne solution.
Je souhaiterais avoir le conduit vide à côté du raccordement multipropres pour être flexible à l'avenir, par exemple pour poser soi-même des câbles à l'extérieur, etc.
Le conduit vide présente-t-il des inconvénients fondamentaux en ce qui concerne l'étanchéité, l'isolation, etc. ?

Käfer

29.04.2014 21:28:46
Posé autrement : Une norme ou directive actuelle s’oppose-t-elle à l’utilisation du [Leerrohr] comme passage réservé ?

laley

17.05.2018 12:35:55
Bonjour à tous,

je ressors le sujet, pour ainsi dire...

Situation suivante :
Notre maison non enterrée repose sur une dalle. (Béton WU avec introduction multipli-services dans le HAR)

Je me trouve maintenant dans la chanceuse situation où notre commune, avant la création de la rue, pose des fourreaux vides dans le sol pour le futur déploiement de la fibre optique.
Ce fourreau est maintenant dans le sol juste devant mon HAR. (Voir photo)

Comme la tranchée est encore ouverte, je voudrais déjà poser le fourreau dans la maison.

Comment dois-je procéder au mieux ?
- Percer un trou dans la dalle (à côté de l’introduction multipli-services) ?
- Percer à travers les briques en façade est exclu, car je sortirais au-dessus du niveau du pavage.
- Comment dois-je alors étancher le forage ?

Quelle taille dois-je choisir pour le fourreau ?