Cavités et sauts dans le nouveau revêtement de dalles

• Erstellt am 06.01.2008 13:37:04

smeralda

06.01.2008 13:37:04
Tout d’abord, un bonjour à tout le monde,

Notre salle de bain est enfin terminée, carrelée et elle est absolument géniale ! Nous avons choisi des carreaux au format 600x600 mm avec des joints très étroits.
Nous avons mis en dessous un ragréage rapide de haute qualité et un chauffage au sol bon marché – qui cependant n’est pas conçu comme chauffage à proprement parler.

Alors, voici le problème qui nous préoccupe :

Après la deuxième couche d’enduit, nous avons malheureusement constaté que
1. un des carreaux a une fissure ! – cependant, à peine visible, presque seulement perceptible au toucher. Mais maintenant, nous savons que ce défaut existe. La fissure mesure environ 15 cm de long. 2. Un joint est fissuré. En tapotant sur le carreau, j’ai aussi remarqué qu’il sonne « creux ».

Qu’en pensez-vous ? Le signaleriez-vous immédiatement à l’entreprise et feriez-vous réparer ?
Je ne sais pas si c’est grave si l’humidité pénètre. Ce que je crains, c’est que le carreau puisse se casser si dessous il y a un vide !

Merci pour vos conseils !
Cordialement, Smeralda

medic

06.01.2008 13:48:43
Bonjour Smeralda.

- Nous avons également des plaques avec des tapis chauffants en dessous dans notre salle de bain - Nous connaissons très bien le problème que tu rencontres :)

Il peut y avoir différentes raisons pour des cavités :
1. Il se pourrait que la chape rapide n’ait pas suffisamment séché ! Cela pourrait aussi signifier que dans les prochains jours, d’autres plaques pourraient se détacher !
L’humidité résiduelle d’un sous-plancher sur lequel les plaques doivent être posées ne devrait, à ma connaissance, pas dépasser 0,3 % (norme SIA Suisse) ou 0,5 % (norme DIN allemande). L’humidité résiduelle aurait dû être mesurée avec ce qu’on appelle un appareil de mesure CM ! Une mesure a-t-elle été effectuée ? Car ce n’est pas seulement un problème pour le parquet, mais aussi pour les revêtements en plaques – surtout pour les plaques, justement parce que l’humidité ne peut plus s’échapper du sous-plancher après la pose, ce qui peut entraîner des décollements/vides !
2. Comment a été recouverte la "chauffe-plancher" ? Espérons pas avec de la colle pour plaques, n’est-ce pas ?

Cordialement, Medic