Haie ou similaire pour une terrasse sur le toit entourante ?

• Erstellt am 22.07.2022 17:26:54

Proeter

22.07.2022 17:26:54
Bonjour à tous,

pour une terrasse sur le toit circulaire (malheureusement avec une vue peu agréable et en plus des regards curieux du voisinage), je souhaite créer un écran de confidentialité. L'assemblée des copropriétaires n'accepte qu'un écran de confidentialité "vivant" uniforme, mais pas de tapis en bois, etc.

La terrasse a un mur de délimitation sur deux côtés, dont le couronnement fait environ 40 cm de profondeur. Les autres côtés ne disposent que d'une balustrade.

Je me suis donc renseigné un peu. Ce n'est pas si facile. Approche :
On pourrait mettre une haie déjà poussée dans un bac à fleurs sur le mur de délimitation. Par exemple, un magasin de bricolage vend cela sous le nom de "Hecke am laufenden Meter Efeu". Le mètre linéaire coûte environ 160 €, plus le bac et la terre, on atteint facilement 230 €/m. Pour 20 mètres de mur, cela coûte une fortune.

La partie avec seulement une balustrade est encore plus difficile. Sa capacité portante ne devrait pas suffire pour poser une haie dessus. Et pour la mettre sur le sol à côté (ou dans un bac surélevé), la terrasse est trop étroite à cet endroit, environ 80 cm.

Avez-vous des idées sur la façon de résoudre cela ? Des propositions séparées pour la partie mur et la partie balustrade sont souhaitées.

Je vous remercie
Pröter

WilderSueden

22.07.2022 17:43:44
Jusqu'où veux-tu monter ? Y a-t-il la possibilité d'étendre la rambarde et le mur avec des treillis [Rankgittern] ? Et spécialement pour les terrasses sur le toit... quelle charge supplémentaire as-tu selon le calcul statique ?

Proeter

22.07.2022 18:24:17
Merci pour la réaction rapide et tes questions légitimes !

À partir du couronnement du mur, 1 mètre vers le haut. La plante elle-même doit bien sûr être un peu moins haute, car le bac apporte déjà pas mal de hauteur.

Dans le cas du mur, j’ai jusque-là suivi l’approche de poser le bac dessus, car on peut alors acheter quelque chose de déjà fait. Sinon, la plante devrait d’abord grimper le mur puis le treillis, ce qui prendrait sûrement deux à trois ans.
Cela dit, je trouve 220 €/m cher. Est-ce simplement pour une haie achevée d’un mètre de hauteur ? Ou peut-on en trouver moins cher si on sait où et comment ?

Et aux endroits où il n’y a qu’une rambarde : il faudrait alors que je place des bacs devant, ce qui ferait perdre la moitié de la largeur de la terrasse. En tout cas, la dame au magasin de bricolage m’a dit que le lierre a besoin d’un bac d’au moins 40 cm de profondeur, sinon il meurt en deux ans. Est-ce vrai ?
C’est évidemment clair, mais pour être sûr : par « profondeur », je ne parle pas de la hauteur du bac, mais de sa dimension horizontale perpendiculaire à la rambarde.

Si oui : Existe-t-il d’autres plantes « formant des haies » qui se contentent de bacs moins profonds ?
En général, je trouve malheureusement très peu d’informations sur les haies en pots sur Internet.

Eh bien, je mettrais les bacs sur la couronne d’un mur porteur extérieur du bâtiment. Là, je ne me suis pas fait de souci pour la statique. Ton expérience dit-elle autre chose ? Je n’ai évidemment pas de calculs à ce sujet.

WilderSueden

22.07.2022 18:56:12
Il existe aussi des plantes à très croissance rapide comme le houblon (et avec la bonne variété, tu peux même brasser ta propre bière ;) ). C’est à ce genre de choses que je pensais en matière de treillis. Sinon, je jouerais toujours la longue partie et je préférerais attendre 2-3 ans pour une bonne solution plutôt que de bricoler quelque chose maintenant qui mourra lors de tes prochaines vacances d’été.
Mais je ne peux malheureusement pas non plus te dire ce qui pousse bien en pot.

La question de la statique se posait aussi dans le sens où l’on pourrait peut-être empiler quelque chose sur le sol, éventuellement avec un petit muret. Mais ton balcon semble très étroit, ce n’est probablement pas la solution.

ypg

23.07.2022 09:55:17

Qu'il soit profond ou pas : il y a des plantes à racines profondes ou des plantes à racines superficielles.
Puisque tu cherches plutôt maintenant des plantes grimpantes, ne regarde pas du côté des haies (qui sont plutôt pour plus de 2 mètres de hauteur), mais plutôt des « plantes en pot ».
Ton problème pourrait être : le vent, des treillis mal fixés (quand il y a une bourrasque, ils penchent), et l'arrosage.
Je pencherais plutôt pour des graminées, qui bougent avec le vent.

driver55

23.07.2022 12:06:47
Qui a donc planifié cela, la terrasse sur le toit n'est pas apparue soudainement de nulle part ? Il doit y avoir des indications/directives claires. Et pourquoi dois-tu t'en occuper ? Montre-moi des photos s'il te plaît.