Type de chauffage pour bâtiments anciens - chaudière à granulés ou chaudière à condensation au fioul

• Erstellt am 23.01.2018 12:20:02

Rainer47

23.01.2018 12:20:02
Bonjour,
je m’appelle Rainer et j’ai l’intention d’installer un système de chauffage dans ma maison, qui est actuellement chauffée avec des poêles à mazout.

La question qui se pose pour moi est : quel type de chauffage devrais-je utiliser ?

Données clés concernant la maison concernée :
Année de construction 1970
2 étages de 90 m² chacun, dont actuellement un seul étage est habité par 2 personnes
L’isolation thermique a été partiellement réalisée (toit, remplacement des fenêtres à un étage, sinon conforme à l’année de construction)
2 réservoirs à mazout sont présents et peuvent toujours être utilisés, si les réservoirs à mazout sont retirés, il y aurait aussi de la place pour un stockage de pellets.

Un chauffage au gaz est exclu car il n’y a pas de connexion au gaz, de même qu’une pompe à chaleur avec chauffage par le sol, car les planchers ne doivent pas être refaits.

Ainsi, à mon avis, un chauffage à condensation au pellet ou au mazout, éventuellement une pompe à chaleur haute température, est envisageable.

Cependant, je ne suis pas sûr que la technologie de la pompe à chaleur haute température soit déjà suffisamment mature et que cela soit judicieux dans une maison peu isolée.

Je tiens à préciser que je suis parfois absent de la maison pendant 1 à 2 semaines pour des raisons professionnelles, c’est pourquoi un chauffage nécessitant peu d’entretien serait souhaitable.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Nordlys

23.01.2018 13:47:22
Je resterais sur l'huile. L'huile a l'avantage d'être éprouvée, peu d'entretien et, si on achète correctement, assez bon marché.

bernie

23.01.2018 18:02:36
Désolé si cela semble un peu drastique, mais :
Personnellement, je trouve cruel de chauffer au fioul. Nous avons besoin du pétrole pour tant de produits (médicaux) importants. Lorsqu’on a le choix lors d’une rénovation (et beaucoup de locataires ou d’acheteurs de biens d’occasion ne l’ont pas), une chaudière au fioul devrait être l’ultime option.

[Das oben geschriebene ist jetzt nicht für für alle fossilen Brennstoffe zu verallgemeinern. Erdgas kann man im Endeffekt nur verbrennen oder mittel- und langfristig durch Biogas oder Synthesegas ersetzen.]

Alex85

23.01.2018 18:57:59
Avec tout l'idéalisme, mais moi aussi je mettrais un brûleur à mazout ici, à condition que ce soit autorisé. Il coûterait quelques milliers d'euros seulement comparé à l'élimination des cuves à mazout et à l'investissement dans une chaudière à pellets. Ce sera de toute façon assez cher, il faudra bien installer des radiateurs partout si auparavant il y avait des poêles à mazout?

Joedreck

23.01.2018 19:41:21
Moi aussi, je suis en fait un ennemi du pétrole, mais je conseillerais quand même cela.
Encore trois questions : le gaz est-il éventuellement prévu dans quelques années ?
Qu'est-ce qui sera rénové/sanité ?
Les réservoirs de pétrole sont-ils vraiment encore en bon état ?

Rainer47

23.01.2018 22:34:10
Merci beaucoup pour vos retours.

Pour le pétrole, je suis actuellement un peu incertain quant à l'évolution future des prix, notamment dans le contexte d'éventuelles hausses de taxes, comme cela a été évoqué par exemple lors des pourparlers exploratoires de la SPD.
En général, la tendance semble s'éloigner des combustibles fossiles, mais la question est de savoir à quelle vitesse tout cela va se dérouler ?

Comme la maison n'est pas en mauvais état et que plusieurs travaux de rénovation ont déjà été réalisés, cette année, en plus de quelques petites choses, j'ai seulement prévu d'installer un système de chauffage comprenant radiateurs et conduites, ainsi que de rénover la salle de bains.

Les réservoirs de pétrole existants peuvent, selon un chauffagiste, être réutilisés.

Un raccordement au gaz n'est vraisemblablement pas possible à l'avenir en raison du caractère rural de la localisation, et je n'ai pas la place sur la propriété pour un réservoir de gaz, ce qui n'en fait donc pas une alternative.