Système de chauffage : Subvention KFW 151. Un conseiller en énergie est-il obligatoire ?

• Erstellt am 19.07.2014 11:35:52

Witalja

19.07.2014 11:35:52
Bonjour,

nous sommes sur le point d’acquérir un bien immobilier ancien datant de 1988. Il est clair que le chauffage doit être remplacé (1992). Nous avons déjà eu deux offres de financement et au début il a été brièvement évoqué que les taux d’intérêt de la KfW sont supérieurs à ceux des banques, c’est pourquoi la KfW n’a pas été davantage prise en compte. Cependant, je suis tombé par hasard la nuit dernière sur les subventions pour la rénovation. Comme nous prévoyons de choisir un prêt à remboursement intégral, j’ai eu l’idée que nous pourrions, en plus du prêt de la banque principale, souscrire un crédit KfW ou bien redistribuer le prêt principal et, avec les conditions (très) avantageuses de la KfW, même contracter un prêt plus élevé (+10k) afin que toutes les rénovations envisagées (chauffage, rénovation des salles de bain et des sols, nouvelle peinture de la façade extérieure) puissent être réalisées immédiatement.

Je pense que le KfW115 pourra également être atteint, puisque la maison est isolée, toutes les fenêtres ont été remplacées l’an dernier par le vendeur et le nouveau système de chauffage devrait y contribuer - indépendamment de cela, les mesures seront de toute façon réalisées.

Cependant, je ne sais pas quelle somme je peux demander à la KfW ni comment se déroulent les démarches. Puis-je dire globalement que j’ai besoin du montant X pour l’installation du chauffage au sol + le système de chauffage ou seules les coûts du système de chauffage sont-ils subventionnés ?

J’espère que vous pourrez m’aider.

toxicmolotof

19.07.2014 14:35:23
Tu as impérativement besoin d'un conseiller en énergie pour une maison à haute efficacité énergétique, qui confirme l'exécution. Il devrait également pouvoir estimer précisément les coûts. Les diagnostics à distance y sont difficiles.

Combien de fonds tu peux obtenir est indiqué sur le site web de la KFW.

toxicmolotof

28.07.2014 19:46:00
Il n'est financé que ce que vous payez pour la mesure. Les factures doivent même être conservées à des fins de vérification.

Vous ne pouvez pas faire un voyage de rêve ou acheter une voiture avec l'argent restant ou trop versé.

Le prix du conseiller en énergie vous sera donné par un conseiller en énergie. Cela variera selon l'ampleur et la prestation. Mais il y a aussi des subventions, par exemple de la BAFA.

Le conseiller en énergie préparera tous les formulaires nécessaires. La demande de prêt est faite par votre banque de maison ou votre banque de crédit auprès de la KFW pour vous. Donc ni vous-même, ni le conseiller en énergie.

Si la plupart des banques ne sont pas très bavardes, alors vous allez peut-être aux mauvaises banques ?

Un prêt KFW n'est pas quelque chose de particulièrement compliqué pour la plupart des banques.

Witalja

28.07.2014 21:55:19
Dans mon cas, j'ai l'intention de remplacer l'installation de chauffage, d'installer un chauffage par le sol, de rénover complètement les salles de bains et de faire les rénovations habituelles. J'aurais voulu couvrir les projets avec l'argent ou plutôt la subvention. Est-ce envisageable ou seulement pour l'installation de chauffage ? Parce que si seule l'installation de chauffage est subventionnée, l'affaire avec KFW serait de toute façon réglée, car j'ai alors pour environ 7000 € des conditions préférentielles par rapport à la banque de la maison, et cela ne vaudrait pas l'effort supplémentaire, si jamais c'était même moins cher (le conseiller en énergie doit aussi être payé malgré la subvention). Je garderais les factures des matériaux, etc., cela ne poserait pas de problème.

Jusqu'à la dernière conversation, le conseil et les conditions étaient bons. Cependant, KFW a été rapidement rejeté. Je n'ai pas insisté non plus, car je n'y ai pensé qu'après coup.

Non, mais probablement pas non plus rentable.

toxicmolotof

28.07.2014 22:03:44
Si tu participes au renouvellement de l'installation de chauffage en installant un chauffage au sol, personne ne dira rien. Personne ne s'opposera non plus à la chape et aux carreaux posés dessus. Pas plus qu'aux carreaux de sol dans la salle de bain. Mais la rénovation complète de la salle de bain avec les carreaux muraux et la céramique sanitaire me semble problématique.

Ne te méprends pas maintenant : pourquoi devrais-je financer ta rénovation de salle de bain avec mes impôts ? Ce sont des prêts subventionnés pour la rénovation énergétique (plus ou moins pertinente).

Une banque gagne environ 0,625 % d'intérêts là-dessus. La marge est nettement plus importante que pour certaines conditions très compétitives pour un financement de construction neuve. Mais seulement pour 50 ou 75 000 EUR.

Quel "type" de banque était-ce ? Celle du quartier ou celle sur Internet ?

Witalja

28.07.2014 22:19:33
Presque rien dire ? N'est-ce pas réglé à l'avance quelles dépenses seront prises en charge ? Installation de chauffage, chauffage par le sol et la chape, cela semble déjà un peu plus intéressant.

C'est tout à fait juste. C'est pourquoi je demande aussi ouvertement dans quelle mesure la KFW finance.

Cela me surprend beaucoup, car je classerais nos conditions plutôt comme des conditions de combat (1,63-1,8%).

Les grandes banques habituelles du coin.

P.S. Merci pour le super support !