Mais ne pourrait-on pas brancher une climatisation ultérieurement à une ventilation contrôlée de l'habitat et ainsi éviter l'installation de nouveaux appareils intérieurs et de nouvelles conduites ? Existe-t-il des ventilations contrôlées de l'habitat qui sont préparées pour cela ?
Oui, c'est aussi comme ça que l'on fait dans de nombreux immeubles de bureaux, restaurants, etc. On installe un complexe de registres de chauffage, de registres de refroidissement et d'une installation de ventilation contrôlée, ce qui permet de chauffer, refroidir et ventiler des étages entiers. Mais je pense que tu as déjà vu à quel point tout cela est important en taille, et on ne le fait pas juste parce qu'on peut, mais parce que les quantités sont nécessaires.
Dans les dimensions d'une ventilation contrôlée habituelle pour une maison individuelle, c'est une vraie lutte contre des moulins à vent. Il faut environ 800 m³ d'air recyclé par heure pour refroidir efficacement une pièce de 20 m². Une ventilation contrôlée habituelle pour une maison individuelle ne fournit en tout que 300-400 m³ pour toute la maison.
Et oui, je ne parle même pas encore de la déshumidification.
Je pense que tu peux imaginer la suite.