Mur de soutènement suspendu = Permis de construire ou distance ?

• Erstellt am 19.04.2015 16:39:42

Elina

19.04.2015 16:39:42
Ai-je besoin d’un permis de construire pour un mur de soutènement le long de la limite de propriété côté rue ou dois-je respecter des distances ?
Dans le cas où des distances devraient être respectées, un mur ne serait pas possible.
Le mur ne doit pas soutenir un terrain remblayé, mais un terrain naturellement formé, simplement coupé abruptement côté rue et pour l’instant « délimité » seulement par une clôture en grillage. Celle-ci ne tient évidemment rien, nous voulons rendre cela plus stable avec un vrai mur.
Des murs sont fréquemment présents chez les voisins, ce qui serait donc en principe possible ?
Le mur devrait avoir une hauteur de 2 mètres, telle est la hauteur actuelle de la falaise ou du bord du jardin en haut. À partir de là, tout (pierres, feuilles) tombe abruptement vers le bas et atterrit derrière la clôture, où s’accumule déjà un tas qui atteint la moitié de la clôture (1,2 m de hauteur). La rue se trouve donc 2 mètres en dessous du niveau du terrain. En conséquence, si l’on considère le terrain naturel, le mur pourrait donc être complètement « souterrain » et ne pas avoir d’effet de construction ?
Le land est Hesse.

HilfeHilfe

23.04.2015 21:35:30
bonjour

normalement, un mur jusqu'à 1 mètre est possible sans autorisation, après ce n'est plus possible

Doc.Schnaggls

24.04.2015 09:27:08
Bonjour,

je n'ai pas la loi sur la construction du Land de Hesse à portée de main, mais dans celle du Bade-Wurtemberg, il est dit dans l'annexe de l'article 50, paragraphe 1 - Verfahrensfreie Vorhaben :

Point 7. Clôtures, murs de soutènement
...
c) Murs de soutènement jusqu'à 2 m de hauteur

Cela correspond à ce que le chef du service d'urbanisme de la ville nous a expliqué - les murs de soutènement jusqu'à 2 m de hauteur sont autorisés et ne nécessitent pas d'autorisation.

Je te recommanderais donc de te renseigner auprès du service d'urbanisme compétent pour savoir comment cela se passe en Hesse. Il me semble avoir lu quelque part que, en Hesse, les murs de soutènement « seulement » jusqu'à 1 m de hauteur sont exempts de procédure, mais je ne sais plus où...

Cordialement,

Dirk

HilfeHilfe

24.04.2015 10:46:42
En Hesse, c'est 1 mètre sans autorisation. Il fallait le mâcher.

Elina

24.04.2015 11:04:48
Peu importe s'il s'agit d'un terrain artificiellement remblayé ou naturel ? Et à partir de quand cela compte-t-il, car la plupart du temps c'est calculé par rapport à la surface du terrain, donc c'est toujours le niveau de terrain d'origine qui compte ? Selon cela, un mur de soutènement de 1 m de haut serait chez nous environ 1 m en dessous du niveau du terrain.

Doc.Schnaggls

24.04.2015 11:08:23
Chez nous, il s'agirait d'un terrain artificiellement remblayé.

Cependant, nous avons construit "seulement" un mur de 90 cm de haut (pour des raisons de coût).