Poncer la chape en ciment, oui ou non ?

• Erstellt am 03.05.2020 18:01:13

rastlos

03.05.2020 18:01:13
J'ai reçu il y a quelque temps une chape liquide en ciment, qui est désormais sèche et prête à être recouverte. La surface est suffisamment lisse et elle ne présente aucun creux.

À l'époque, le chapiste m'avait dit que je n'avais pas forcément besoin de la poncer. Il faudrait poncer seulement si le temps est court et qu'elle sèche mieux ainsi.

Par curiosité, j'ai appliqué un peu de colle à carrelage, ainsi que l'apprêt d'étanchéité pour la douche, ainsi que la peinture d'étanchéité à appliquer au pinceau, sans primaire, directement sur le sol.

La colle à carrelage adhère parfaitement, cependant l'étanchéité pour douche (Ardex S1-K) peut également se décoller sans problème, comme un film, avec l'apprêt proposé par le fabricant (Ardex P51).

Je ne peux pas voir de laitance de ciment. Même en grattant la chape, aucune couche de laitance n'est visible.

Faut-il donc poncer une chape liquide en ciment ?

KlaRa

03.05.2020 21:52:26
La réponse à ta question se trouve dans la fiche technique du fabricant.
Fais aussi un test de goutte d'eau : si la goutte reste plus de 5 secondes à la surface de la chape sans pénétrer dans la surface, il faut poncer, car dans ce cas, il y a une probabilité d'accumulation d'additifs, d'assouplissants et d'autres additifs à la surface. Cela n'a rien à voir avec la "couche de laitance", qui n'existe pas dans les chapes fluides à base de ciment ! Si une surface n'est pas absorbante (alors la goutte d'eau pénètre rapidement en formant un halo), les couches suivantes, y compris l'apprêt, n'adhéreront très probablement pas suffisamment.
Et si la résistance à la traction de la surface est suffisante ne peut en aucun cas être déterminée avec des "moyens maison" comme des couches ou des adhérences de colle à carrelage. Ici s'arrête le champ de responsabilité possible de tous les bricoleurs et de vraies connaissances professionnelles sont nécessaires !
Cordialement : KlaRa

rastlos

03.05.2020 21:59:25
J'ai fait ce test - la goutte pénètre immédiatement.

Votre remarque est cependant un peu contradictoire :

Je pensais que la chape absorbait trop et j'ai donc appliqué un primaire d'accrochage adapté.

J'ai fait le test avec la colle à carrelage et l'étanchéité de façon un peu générale. Cependant, la colle à carrelage était déjà très difficile à enlever et ne s'enlevait qu'avec beaucoup de peine à la spatule. Un reste de colle est néanmoins resté sur la chape. J'étudie le génie mécanique et d'après mon expérience, je peux vraiment affirmer que la résistance à la traction, en ce qui concerne le test de la colle à carrelage, est absolument suffisante.

KlaRa

04.05.2020 08:16:12
@ "rastlos":
"Si une surface n'est pas absorbante (alors la goutte d'eau pénètre rapidement avec formation de couronne)".
Merci beaucoup pour la remarque.
Je me suis en effet trompé, je n'ai pas fait attention. C'est correct :
Si la goutte pénètre rapidement, la capacité d'absorption nécessaire du support est bien sûr présente.
Cordialement : KlaRa