Tapis de stabilisation de gravier/grilles alvéolaires

• Erstellt am 27.10.2014 16:26:46

Illo77

27.10.2014 16:26:46
Bonjour,

nous voulons recouvrir notre cour de gravier et nous nous demandons si nous devons le poser simplement sur la base, simplement sur la géotextile ou bien sur ces nattes de stabilisation à alvéoles.

J'ai regardé les nattes à alvéoles dans un magasin de matériaux de construction et c'est évidemment une meilleure solution si aucune trace n'est laissée dans le gravier quand on utilise le vélo, la poubelle, la poussette, etc., et s'il n'y a plus de différence entre la zone où les voitures circulent et la zone piétonne pure...

La question est seulement, puisque cela coûte 13 euros par m², si cela vaut vraiment la peine par rapport aux autres options ; le fait est en tout cas que ce sera une solution à long terme avec le gravier, car pour plusieurs raisons nous ne voulons pas poser de pavés.

Quelqu'un sait-il comment ça se passe avec les mauvaises herbes comparé à une pose libre ? J'ai remarqué que c'est surtout là où l'épaisseur de la couche diminue, par exemple à cause du passage fréquent ou d'une application trop fine à certains endroits, que les mauvaises herbes poussent facilement comparé aux zones à couche épaisse.

ypg

27.10.2014 17:09:18
Nous avons également examiné cela et fait des plans.
Cependant, notre paysagiste nous en a déconseillé l’utilisation.

Avec le recul, je suis contente : je ne veux pas recouvrir ma surface de jardin ou d’allée avec du plastique (je renonce aussi à la bâche anti-mauvaises herbes qui est très tendance actuellement dans les massifs). De plus, il faut encore poser une bâche anti-mauvaises herbes – ça coûte de l’argent !

Oui, on ne voit probablement pas les traces de roues, mais si un enfant joue là-bas, je te garantis que peu à peu de plus en plus de plastique apparaîtra, car le gravier peut se déplacer – cela dépend bien sûr de l’épaisseur de la couche de gravier et de sa consistance. Ce ne serait pas très joli – à mon goût, je préfère des traces de roues plutôt que des alvéoles plastiques visibles.
Je ne prendrais de toute façon pas de gravier fin : il s’infiltre dans le profil et donc dans la maison ou partout où on ne veut pas l’avoir. En outre, avec des granulométries fines, la probabilité d’enfoncement est plus grande, ce qui signifie que les traces seront plus profondes.
Les treillis alvéolaires ne sont de toute façon pas faits pour des granulométries grossières, car ce n’est pas nécessaire : les traces de roues sont à peine visibles, la surface est juste un peu plus aplatie là où les voitures circulent.

Pour lutter contre les mauvaises herbes, tu peux utiliser une bâche, mais les graines et la terre s’accumulent quand même dans les surfaces et les interstices du gravier, donc tôt ou tard, pas mal de choses y poussent aussi.

Cordialement, Yvonne

ypg

11.11.2014 12:01:29
Bonjour Illo,

qu’en est-il des coûts ? Sont-ils acceptables ?

Cordialement, Yvonne

Illo77

11.11.2014 12:30:05
C'est comme pour tout, qu'est-ce qui a de la valeur pour quelqu'un ?

Le gravier coûte à lui seul à peine quelque chose et les préparations/pose et entretien sont relativement bon marché comparés au pavage ou à l’asphaltage...

Le GroundGrid coûte par m² (calculé sur 100 m² chez le négoce de matériaux de construction) 11 euros/m² plus un filtre en non-tissé à 1 euro/m², mais on a besoin de plus de gravier.
Le Nidagravel est à 15 euros/m² sans filtre supplémentaire et avec moins de gravier nécessaire.

Un pavé bon marché est au même tarif, cependant la pose est beaucoup plus chère et si on réalise le sous-sol selon la norme DIN, ça coûte de toute façon plus cher... Plus les écoulements pour l’eau de pluie, la taxe correspondante à cause de la surface imperméabilisée à moins de la faire infiltrer dans un système d’infiltration (ce qui coûte aussi de l’argent).

Pour une histoire de gravier à long terme, c’est certainement un investissement qui vaut selon moi le coup... Pour quelqu’un qui ne fait qu’une stabilisation simple et rapide de sa cour pour quelques années après la fin de sa construction neuve, ce n’est bien sûr pas pour lui...
Ce que je trouve aussi bien, c’est que lorsqu’il faut travailler sur la surface, par exemple pour accéder à une canalisation, faire des réparations sur la surface à cause d’un dégât d’huile de voiture, etc., c’est beaucoup plus simple et moins cher avec du gravier (même avec les dalles) et on ne le voit pas après.

Une expérience à long terme suivra.

Illo77

12.11.2014 12:11:39
Petit ajout : Nous allons probablement poser "seulement" la voie de circulation propre et, à gauche/droite, poser un voile non tissé uniquement sur les parties piétinées... Comme les dalles mesurent 1,20 x 2,40 m, on peut ainsi bien couvrir la voie de circulation... Cela réduit les coûts de moitié...

Illo77

23.11.2014 20:59:42
Encore un autre complément...
Nous avons trouvé un autre fournisseur, la société Securatek qui propose le ds Secu K3 dans sa gamme, ce qui représente selon moi l'optimum dans ce segment. Car avec un non-tissé en dessous, il y a un inconvénient clair : un non-tissé s'ensable avec le temps et les pores, qu'ils soient gros ou fins, se bouchent et l'eau ne peut plus s'infiltrer, mais elle ne peut pas non plus s'écouler latéralement car les alvéoles sont étanches.

Le K3 est composé en bas d'une grille en plastique de 5 mm, similaire à une géogrille (utilisée par exemple dans la construction de routes mais avec des mailles plus grandes), ce qui exclut l'envasement de la couche filtrante. Nous avons fait venir un échantillon, très satisfaisant, d'autant que l'eau peut aussi s'écouler sur les côtés...

Par exemple, nous avons reçu du gravier non lavé et cela a conduit ou aurait conduit le non-tissé à s'obstruer après les premières pluies qui ont lavé le gravier... Bien sûr, cela ne se produit pas avec du gravier lavé, mais ce qui se dépose là par l'air, les chaussures, les voitures/pneus (surtout en hiver avec les boules de neige sales accrochées à la voiture) ou les travaux sur le terrain finit par envaser le non-tissé...