Aménagement paysager : quand commence-t-on la planification ?

• Erstellt am 14.12.2019 18:36:58

hampshire

16.12.2019 08:33:30
La planification du jardin peut se faire en plusieurs étapes. 1. Planification de la structure "maintenant" - par exemple pavage, chemins, bâtiments, style, particularités comme former le terrain, piscine, étang, foyer... - cela te permet de convenir avec le promoteur immobilier des zones "no go" pour les machines et les charges lourdes afin de conserver un sol non compacté. Pour cela, une simple consultation des plans avec le paysagiste et un bon tarif horaire pour les discussions suffisent. 2. Planification d’exécution "plus tard" - la structure brute est en place et tu as une meilleure idée des dimensions spatiales et de la lumière. Il est plus facile de développer des idées et de parler avec le paysagiste. Prends le même si tu as déjà eu une bonne expérience à l’étape 1.

fragg

16.12.2019 09:02:43
faire soi-même par petites portions, car on perd très vite entre 25 000 et 100 000 € si on fait faire cela. la plupart du temps, ce n’est que du travail laborieux, pour très peu de choses il faut un skill incroyable et des années d’expérience.

Curly

16.12.2019 09:52:17
alors je ne paierais jamais 2000 euros pour obtenir une planification et une offre, à moins que je ne me fiche de ce que tout cela coûtera plus tard, il y a aussi des gens qui peuvent et veulent se permettre 100 000 euros chez le paysagiste.
J'ai planifié notre jardin moi-même, les allées ont été compactées avec du gravier dans le cadre des travaux de la piscine, puis nous avons engagé un paysagiste pour le pavage. L’un voulait d’ailleurs plus de 16 000 euros, un autre seulement 6 000 euros.
Ces grandes différences de prix, nous les avons eues pour tous les travaux de jardin ici, par exemple pour poser des L-Steine ou des fondations en bande pour le garage.

Cordialement
Sabine

Nordlys

26.12.2019 09:09:54
Ici, nous avons même soumis le plan du terrain avec la demande de permis de construire, et c’était nécessaire. D’une part, le plan d’aménagement stipule que le terrain naturel dans sa topographie doit être conservé en dehors des bâtiments et des terrasses, ce que nous avons ainsi démontré ; et nous avons également indiqué des surfaces compactées, des terrasses, ce qui compte pour la densité de surface. À cela s’ajoutent l’emplacement du garage préfabriqué et de l’allée.

hampshire

26.12.2019 10:42:22
Bien sûr, faire soi-même est un grand plaisir et bien plus que "juste du travail". Selon le terrain, il est judicieux de réfléchir d'abord à l'essentiel et de le dessiner. Nous avons seulement fait faire l'allée, quelques murs en pierre et une clôture. Ensuite, nous avons réfléchi à ce qui devait aller où, car nous avons pas mal de projets, y compris une zone de permaculture, une serre, un jacuzzi, une douche et un sauna, des poules, un foyer, un enclos pour chiens, un endroit pour couper le bois... Il y a des années de travail. Super !

Gartenfreund

27.12.2019 06:43:21
Je prendrais d'abord le temps de réfléchir à l'endroit où tout doit être placé. Cela peut être réalisé avec un logiciel ou sur une grande feuille de papier (papier peint ou autre). Peut-être que tu te rendras alors compte que tu n'as pas besoin d'un paysagiste ou seulement pour très peu de travaux.

Je ne peux parler que de ma propre expérience, à savoir que si on n'a pas peur de se salir un peu, on peut tout à fait aménager un jardin soi-même. Chez nous, tout a toujours été fait soi-même autant que possible. Par exemple, on a installé la pelouse, planté des arbres et des arbustes, et lorsqu'ils devenaient gênants ou mouraient (je parle après des décennies), on les déterrait aussi.

Il faut aussi se demander si on souhaite un jardin purement ornemental, un jardin utilitaire ou une combinaison des deux.

Il faut garder à l'esprit qu'un jardin ornemental, s'il doit avoir un certain aspect tout au long de l'année, ne demande pas forcément moins de travail qu'un jardin utilitaire, peut-être même plus.