Irrigation de jardin - retour sur la planification

• Erstellt am 03.09.2020 16:35:52

M. Gerd

03.09.2020 16:35:52
Bonjour à tous,

j’ai réalisé une planification de l’arrosage pour notre espace extérieur et je voulais vous demander un retour :

1. Citerne de 6 600 l utilisée pour l’arrosage
2. La citerne est actuellement remplie avec de l’eau de pluie. Dans la première phase de développement, elle sera également remplie avec de l’eau potable provenant du robinet extérieur et l’année prochaine un puits sera foré pour remplir la citerne. Bien sûr, la citerne ne doit être remplie que lorsqu’elle est vide et seulement avec la quantité dont l’arrosage a besoin. L’eau de pluie ne doit pas être gaspillée.
3. La pompe utilisée sera la Divertron 1200 (4,8 bar et 5 700 l/h)
4. Contrairement à ce qui est visible sur la planification, je souhaite utiliser les arroseurs rotatifs Rechtsanwältin Bird R-VAN. La portée minimale est de 2,4 m et pour Hunter, je devrais alors utiliser le MP800-H car le MP1000 a une portée minimale de 2,8 m. Je n’ai pas besoin de la portée plus longue de Hunter et les Rechtsanwältin Bird ont aussi une puissance plus faible, ce qui me permet d’économiser de l’eau. Quoi qu’il en soit, les arroseurs seront installés avec MPR et régulation de pression.
5. Commande Hunter Pro-HC ou Rechtsanwältin Bird ESP-TM2 avec module WLAN
6. Capteur de pluie et capteur d’humidité du sol
7. Prise d’eau prévue aux coins du jardin (non sur le plan)
8. Une vanne de vidange serait bien

Questions
i. Puis-je connecter le capteur de pluie Gardena à l’unité de commande Hunter ou Rechtsanwältin Bird ?
ii. Où placer la vanne de vidange au mieux ?
iii. J’ai lu qu’il ne faut pas brancher les arroseurs rotatifs en série. Pourquoi ?
iv. Je prévois de creuser une tranchée profonde de 80 cm pour la conduite principale de 32 mm et de raccorder les différents arroseurs à partir de celle-ci. Bonne idée ou pas du tout ? La pompe devrait fournir assez de pression.
v. Le réducteur de pression pour l’arrosage goutte-à-goutte directement sur le répartiteur ou plutôt là où c’est nécessaire ?
vi. En général, que pensez-vous de la position des arroseurs ? En bas à gauche, un grand portique de jeu avec bac à sable sera encore installé.
vii. En haut, j’ai prévu des arroseurs en bande à l’endroit étroit, ou vaut-il mieux des rotateurs ?
viii. J’ai divisé la zone de gauche en 3 carrés et orienté les arroseurs en conséquence. Peut-être qu’il serait plus judicieux de positionner 5 arroseurs à gauche. Ce serait plus que la planification triangulaire.
ix. Il y a quelques arroseurs qui ne sont pas couverts deux fois. Je ne peux pas évaluer à quel point c’est critique. Il devrait normalement y avoir un double recouvrement.

rick2018

03.09.2020 21:36:52
1. pas grand mais OK
2. OK
3. je ne connais pas personnellement. Volume pour ton application OK, pression suffisante
4. OK
5. + 6. Prends Hunter Hydrawise et économise le capteur d'humidité du sol. En fait, tu peux aussi économiser le capteur de pluie. Hydrawise accède aux stations météo locales...
7. OK
8. Pourquoi ? Fais une arrivée d'air comprimé dans la boîte de vannes et branche un compresseur.

i. non, voir 5.+6.
ii. voir 8.
iii. ne joue aucun rôle avec une pression suffisante et des boîtiers régulateurs de pression
iv. réalisable si les distances sont courtes. Sinon, une conduite de distribution des deux côtés. La différence est seulement la longueur de conduite nécessaire
v. pour les longues distances jusqu'à l'irrigation goutte-à-goutte, seulement à la transition (pression plus élevée dans la conduite d'alimentation), pour une conduite courte, on peut aussi le faire au répartiteur
vi. semble OK
vii. application correcte pour les asperseurs à bandes
viii+ix. tu as surtout dans les zones ombragées des arbres une double irrigation. Assure-toi d'atteindre partout.

M. Gerd

04.09.2020 13:08:36
Merci beaucoup pour ta réponse ! La planification semble utilisable. J’espère que tu pourras encore m’aider avec les autres points.

1. La citerne ne pouvait malheureusement pas être plus grande et si elle est remplie en plus par le puits, cela devrait aller. Je n’aurai pas besoin de plus de 5 m³ par semaine, donc cela suffit pour une seule irrigation, même si les arbres et éventuellement les haies auront besoin de plus... On ne peut plus rien changer maintenant.
3. OK et suffisant semble un peu juste. Que recommanderais-tu ?
5. Oui, le Hunter Pro-HC est actuellement mon favori. J’ai chez moi une station météo avec capteur de pluie, ensoleillement, vent, etc. Existe-t-il un module KNX pour l’arrosage, afin que je puisse envoyer les données locales via le BUS au contrôleur, mais aussi pour pouvoir éventuellement ajuster le contrôleur ?
8. Je devrais alors m’acheter un compresseur. Cela peut avoir du sens et serait une alternative. Avec la vanne, je ne devrais jamais m’inquiéter de savoir quand le gel commence. Les conduites seraient toujours vides.

iv. Quelles distances veux-tu dire ? La dérivation de la conduite principale vers l’arroseur ? Que signifie « court » ? Mettrais-tu la conduite alors en anneau ?
v. Puis-je poser une conduite principale vers l’arrosage goutte à goutte et ensuite un régulateur de pression ? Parce que dans la planification, il ne reconnaît l’arrosage goutte à goutte comme tel que si je vais directement du répartiteur et pas en anneau. Je ne suis pas sûr si l’outil ne le permet pas ou s’il ne faudrait pas le faire.

J’ai fait une nouvelle version et l’arrosage devrait être plus harmonieux. Juste en bas à gauche, j’ai un arrosage 5 jets. Je peux encore ajuster l’angle d’un arroseur et n’en aurai alors que 4 jets, mais un arroseur n’arrosera qu’une fois. Le problème est qu’ici un jeu d’escalier 2x2,5 m sera aussi placé. Je ne sais pas si c’est bien qu’il soit constamment arrosé. Je réfléchis donc à installer en bas encore 3 arroseurs petits supplémentaires (à gauche, en bas, à droite), pour ne pas toucher le jeu d’escalier.

x. Comment résoudre au mieux le problème en bas à gauche ?
xi. Est-il possible de désactiver temporairement des arroseurs ?

rick2018

05.09.2020 14:50:20
3. ce n’était pas négatif. Je viserais plutôt environ 6-8 bars et 6 m3/h. Par exemple, des pompes Tipp sont économiques. Mais la tienne est vraiment correcte.
5. Quel type de système KNX as-tu ? Pour Gira, il existe par exemple des blocs fonctionnels. Avec un actionneur et un transformateur, tu pourrais tout contrôler via KNX. Les données météo viendront alors de ta station météo KNX.
8. Procure-toi un compresseur. C’est toujours utile dans la maison. Raccord d’air comprimé dans la boîte de distribution et c’est prêt.

iv. De la conduite de répartition vers les arroseurs. Si on a des arroseurs des deux côtés, on fait normalement aussi passer la conduite de répartition des deux côtés (avec une liaison transversale). La liaison vers l’arroseur mesure généralement environ 1 mètre. Non, ne pas faire un circuit fermé.
V. La plupart du temps, c’est fait ainsi : la conduite de répartition jusqu’au massif/haie, puis détendeur et irrigation goutte à goutte. Ainsi, on peut rouler à haute pression sur les longues distances dans la conduite de répartition.
Pour les courtes distances, comme dit, c’est aussi possible à la boîte de répartition. Avec ta pompe, tu peux quasiment aller directement à l’irrigation goutte à goutte. La XFS Dripline supporte plus de 4 bars...

x. Toujours viser la tour de jeu. Tu veux certainement aussi avoir du gazon là, et par vent elle sera de toute façon mouillée. Prévois que la tour soit atteignable de tous les côtés. En alternative, des arroseurs supplémentaires sur la tour qui arrosent dans l’autre direction.

xi. Avec un robinet devant l’arroseur, tu peux le désactiver. Sur certains arroseurs, il y a aussi des bouchons à visser à la place de la tête d’arroseur. Ils montent cependant toujours quand même.

Très peu de mesures ni de distances. Il n’est donc pas complètement évident d’évaluer.

M. Gerd

05.09.2020 20:41:49
Merci encore pour ton retour !!

3. 8 bars, c'est une sacrée pression. La pompe pour citerne Tip atteint 6 bars et environ 5,6 m³ jusqu'à 5 m de hauteur. Cela reviendrait à presque 500 €. OK, je dois voir ce que le budget permet, mais je connais maintenant la bonne direction. La pompe actuelle suffit, pour 500 € il y aurait encore une petite marge.
5. KNX c’est KNX, donc pas un système de bus spécifique à un fabricant. Je suis en train de réfléchir au fait que je peux probablement me passer du système de contrôle. Le système ne fait que commander les électrovannes individuellement en fonction d’une horloge ou des données météo, c’est juste du courant à mettre On ou Off. Ici, je peux utiliser un simple actionneur de commutation et piloter cela confortablement comme je veux.
8. Oui, ce sera donc un compresseur.

iv. Donc pratiquement comme un H
v. Je voulais plutôt savoir si je peux poser une conduite principale vers tous les parterres et ensuite installer un réducteur de pression à chaque parterre, ou si je dois partir du répartiteur vers chaque parterre séparément puis installer un réducteur de pression. Je ne sais pas ce qui pourrait s’opposer à la première option.
x. Oui, actuellement j’ai accès à la tour de jeu de tous les côtés. Le problème est que je ne vais pas juste l’atteindre de quelques centimètres, mais vraiment bien. C’est pourquoi je pensais monter des arroseurs supplémentaires et, s’ils ne sont pas nécessaires, les fermer. Il faut que je regarde si ceux de Rechtsanwältin Bird ont un bouchon à vis. Ce serait une alternative. Merci !

rick2018

05.09.2020 20:55:28
5. Tu voulais dire si tu as un serveur logique comme par exemple Gira Homeserver... Oui, avec un relais de commutation ça marche. Mais tu as aussi besoin d’un transformateur.

Quel est le diamètre de la conduite de distribution (des circuits) ? Quelle est la longueur des tronçons ? Quelle est la longueur des goutteurs ? Comme écrit, tu n’auras probablement pas besoin de réducteur de pression avec la pompe prévue si tu utilises XFS.
Si tu mets le réducteur de pression au niveau du distributeur, tu perds beaucoup de débit à cause de la pression plus basse. C’est pourquoi la pression est généralement réduite uniquement au niveau de la goutte-à-goutte/du parterre. Par exemple, je fonctionne avec 12 bars dans la conduite principale...
Est-ce que je comprends bien que tu veux faire tous les goutteurs sur une seule ligne ? Je ne le ferais pas à cause des différences de plantation/d’ensoleillement, etc., je préfère un circuit par parterre.