Rénovation du sol du garage - La chape en ciment présente des fissures

• Erstellt am 28.02.2018 21:39:08

wolfist

28.02.2018 21:39:08
Bonjour

J'ai une question : là où nous avons construit, nous avons posé un chape en ciment fibré dans le garage d'environ 7 cm d'épaisseur. Maintenant, après 14 ans, il est fissuré, l'eau est entrée et la chape se soulève vers le haut.

Je veux maintenant faire un nouveau sol, que feriez-vous ?

Merci pour vos réponses, ci-joint aussi les photos

Le plus grave est à l'avant, près de la porte du garage

KlaRa

05.03.2018 15:06:32
Bonjour demandeur.
Es-tu sûr que c’est une chape fluide ?
Comme il ne peut s’agir que d’une chape liée au ciment et que les chapes fluides à base de ciment ont toujours été et sont toujours sujettes à des fissures en raison de leurs contraintes propres presque incontrôlables, je suppose qu’il s’agit d’une chape collée mise en place et compactée humide.
Quoi qu’il en soit : la zone d’adhérence entre la surface du béton et la chape n’a pas pu retenir les forces, quelle qu’en soit la raison.
La première question avant toute mesure de rénovation est : POURQUOI en est-il ainsi ? Une question décisive avant de continuer à construire sur une erreur systématique non résolue.
Procédure :
Pour les premières constatations afin de déterminer quelle zone est maintenant affectée, tu as besoin d’un marteau moyen et d’un morceau de craie.
La tête du marteau est passée sur la surface de la chape, les décollements de la chape collée se reconnaissent (s’entendent) au son.
Avec la craie, on trace maintenant la limite entre la zone lâche et la zone fixe sur la surface de la chape. Il est préférable d’utiliser une craie grasse qui tient plusieurs semaines.
Après environ 3 – 4 semaines (le garage peut être utilisé entre-temps), on vérifie à nouveau pour voir si la limite correspond toujours au dessin.
Si OUI : enlever la chape lâche + 10 à 30 cm dans la « zone saine » en retrait.
Pour cela, il faut d’abord entailler la chape à la profondeur de sa section transversale à la disqueuse là où commence la « zone saine ».
Tu découvriras alors peut-être à l’arrière des dalles de chape la raison pour laquelle elle s’était décollée à cet endroit.
Poncer bien le support (grain 60), aspirer, humidifier, et appliquer une couche d’accroche.
Poser la nouvelle chape fraîche sur fraîche, alors la « tranquillité » reviendra à l’avenir au moins sur ce morceau rénové.
-----------------------
Salutations : KlaRa

wolfist

06.03.2018 21:36:46

Bonjour, merci pour ta réponse.
C’est vraiment une chape fluide, qui a été coulée liquide et est flottante sur la dalle en béton, il y a une membrane entre les deux.
Dois-je seulement enlever la partie endommagée et recouler ou tout enlever et couler un béton plein dessus ?

KlaRa

07.03.2018 08:50:04
Bonjour questionneur,
ces lignes (comme les précédentes) ne sont pas écrites uniquement pour le plaisir d'écrire, mais tu peux supposer que je comprends quelque chose dans ce domaine (ceci uniquement comme un indice principal, d’autres choses n’ont d’ailleurs pas été affirmées de ta part).
La pose en chape fluide ainsi que la chape sur couche de séparation sont très inhabituelles pour un garage et doivent être considérées comme une solution exotique.
Cela s’explique d’une part par le fait que les chapes fluides à base de ciment sont encore aujourd’hui considérées comme très sujettes aux fissures, d’autre part les chapes des sols de garage sont en pratique uniquement mises en œuvre en tant que constructions composites d’environ 35 mm d’épaisseur, et non comme chape sur couche de séparation.
En considérant l’épaisseur de chape que tu indiques (70 mm), le tout devrait au moins théoriquement fonctionner sous la force de rupture supposée.
D’après les images des dommages, je voudrais presque exclure d’autres causes que des défauts d’exécution artisanale.
Si tu vas démolir la chape, nous allons probablement rencontrer des plis de film au verso, qui s’insèrent précisément dans les fissures visibles sur les photos et dans la section transversale de la chape, ce qui affaiblit considérablement la structure.
Selon moi, cette cause de dommage a la probabilité la plus élevée d’être correcte.
Savoir si d’autres causes ont entraîné les dommages ne peut être évalué que sur place.
Dans la mesure où tu as encore un droit de garantie sur les travaux de chape, ne touche en aucun cas toi-même à ce corps de métier, mais rédige une réclamation écrite de défaut auprès du maître d’ouvrage ou de ton partenaire contractuel en fixant un délai pour la réparation du défaut.
------------------------
Cordialement (et tiens-nous informés de la suite) : KlaRa

Benutzer 1003

26.03.2018 09:48:21
Bonjour Forum,

dans le cas présent, l'humidité est d'abord pénétrée dans la chape et s'est congelée pendant les périodes de gel. L'humidité dans la chape a pu geler uniquement dans la zone de la porte, c'est pourquoi les dommages ne se trouvent qu'à cet endroit.

Si toute la chape était défectueuse, des dommages devraient également apparaître sur toute la surface.

Aujourd'hui, on installe généralement un caniveau d'évacuation devant la porte pour évacuer efficacement l'humidité accumulée.

Une rénovation sans remplacer au moins la partie endommagée de la chape n'est pas possible. C'est pourquoi je recommanderais de renouveler complètement la chape.

Je ferais moi-même la démolition. Étant donné que le sol repose sur une couche de séparation, la déconstruction devrait être assez facile.

Que vous posiez la nouvelle chape en liaison ou sur une couche de séparation n'a pas d'importance avec une épaisseur de 7,00 cm. Cependant, le risque de dommage est toujours le plus faible en cas de pose en liaison.

Il est toutefois beaucoup plus important d'empêcher à l'avenir l'infiltration d'humidité par des mesures supplémentaires. Cela pourrait être réalisé grâce au caniveau d'évacuation mentionné ci-dessus.

À titre subsidiaire, on peut également étanchéifier l'angle de la porte vers l'extérieur et protéger toute la chape contre l'humidité pénétrante par un revêtement approprié. Cependant, il s'agit d'une construction spéciale qui doit être planifiée séparément.

Cordialement

Kristof