Bonjour questionneur,
ces lignes (comme les précédentes) ne sont pas écrites uniquement pour le plaisir d'écrire, mais tu peux supposer que je comprends quelque chose dans ce domaine (ceci uniquement comme un indice principal, d’autres choses n’ont d’ailleurs pas été affirmées de ta part).
La pose en chape fluide ainsi que la chape sur couche de séparation sont très inhabituelles pour un garage et doivent être considérées comme une solution exotique.
Cela s’explique d’une part par le fait que les chapes fluides à base de ciment sont encore aujourd’hui considérées comme très sujettes aux fissures, d’autre part les chapes des sols de garage sont en pratique uniquement mises en œuvre en tant que constructions composites d’environ 35 mm d’épaisseur, et non comme chape sur couche de séparation.
En considérant l’épaisseur de chape que tu indiques (70 mm), le tout devrait au moins théoriquement fonctionner sous la force de rupture supposée.
D’après les images des dommages, je voudrais presque exclure d’autres causes que des défauts d’exécution artisanale.
Si tu vas démolir la chape, nous allons probablement rencontrer des plis de film au verso, qui s’insèrent précisément dans les fissures visibles sur les photos et dans la section transversale de la chape, ce qui affaiblit considérablement la structure.
Selon moi, cette cause de dommage a la probabilité la plus élevée d’être correcte.
Savoir si d’autres causes ont entraîné les dommages ne peut être évalué que sur place.
Dans la mesure où tu as encore un droit de garantie sur les travaux de chape, ne touche en aucun cas toi-même à ce corps de métier, mais rédige une réclamation écrite de défaut auprès du maître d’ouvrage ou de ton partenaire contractuel en fixant un délai pour la réparation du défaut.
------------------------
Cordialement (et tiens-nous informés de la suite) : KlaRa