Tu arrives à 35 000 € (tu l’écris dans le premier message) et dans l’offre il est indiqué 35 000 €. Le paysagiste effectue des travaux qui sont mentionnés dans l’offre comme éventualité, mais non tarifés, à savoir l’élimination du matériel. De plus, l’offre date d’un an et le paysagiste devait s’attendre à pouvoir finir les travaux plus tôt. Des ajustements de prix après une si longue période seraient possibles.
Je ne vois rien dans ce que je lis qui indiquerait qu’on te traite de manière injuste.
Bonjour,
en fait, j’arrive à plus de 35 000 euros brut. Cela fait presque 39 000 euros.
Ce qui est peut-être un peu déroutant, ce sont les 35 000 euros de la première « offre ».
La situation est la suivante :
La banque qui finance voulait, avant, des justificatifs sous forme de devis pour la totalité du montant à financer afin de débloquer la somme. Mais comme beaucoup de « petites » choses sont aussi apparues lors de notre rénovation, pour lesquelles nous n’avions d’abord aucun coût concret (travaux électriques et de chauffage réalisés par des amis), nous avons demandé une faveur au paysagiste.
Il nous a fait oralement une offre de 25 000 € pour notre projet. Il a cependant établi l’offre délibérément sans aucune remise, que nous avons utilisée comme devis pour la banque. En annotation, il nous a confirmé une nouvelle fois les 25 000 € (bruts !).
En résumé :
Les 35 000 € de l’offre n’ont jamais été en discussion et n’ont jamais été validés. Il a toujours été question de 25 000 €.
Les travaux ont commencé seulement en septembre de l’an dernier (l’offre datait de mai) et il a été constaté qu’il y avait besoin de plus d’excavation. Le montant a donc d’abord été majoré de 5 000 €, puis encore une fois de 5 000 €. Nous avons aussi approuvé ces montants, mais brut.
Il ne faut pas faire l’erreur de prendre comme base le prix de l’offre. Cela avait été convenu ainsi avec le paysagiste.
Nous avons donc :
25 000
+ 5 000
+ 5 000
= 35 000
Maintenant, ces 10 000 deviennent nets et une grue est facturée. Et c’est précisément de ces deux points qu’il s’agit.