Je ferais là une prairie (prairie maigre, prairie fleurie) et non une pelouse. Tu peux la laisser « se naturaliser ».
Massif de vivaces avec couvre-sol, jardin de prairies, jardin de rocaille (vrai et non du gravier avec 3 touffes vertes)
Avec le gravier et les 3 touffes vertes, tu as le problème de garder propre. Feuilles, aiguilles, pollen, saleté de rue. Celle-ci n’est pas négligeable surtout en bordure de route principale.
Je remplacerais éventuellement aussi la haie. Ça dépend de sa santé. Soit tu reprends du thuya, soit tu prends des haies déclarées comme refuge pour oiseaux, haies pour abeilles, haies des quatre saisons. Il y a toujours quelque chose qui fleurit.
Réfléchis à l’endroit où tu veux un mur ou une clôture à cause des enfants et/ou du chien, ou bien où laisser ouvert.
Mon « jardin avant » aura un massif prairie d’environ 80 m². D’une part, le sol est assez pierreux, d’autre part il y a toujours quelque chose qui fleurit et dans environ 2 ans ils devraient être assez faciles à entretenir. Taille et éclaircissage au printemps et en automne, pas d’arrosage, pas de désherbage.
Je vous dirai si ça fonctionne. J’espère pouvoir le créer cette année encore.