À partir de quand est-il possible de faire un changement d'adresse ?

• Erstellt am 22.04.2016 11:57:35

Stemi

23.04.2016 21:33:56

Nous avons déjà fait une opposition et nous en sommes arrivés à l'inspection académique. On nous a conseillé de retirer la demande car nous n'avons aucune chance et cela entraînerait certains coûts.

As-tu de l'expérience dans ce domaine ?

Umbau-Susi

23.04.2016 21:42:54
Avez-vous reçu une décision susceptible de recours à ce sujet ou vous l'a-t-on seulement "dit" ? Que dit votre loi scolaire (affaire des Länder) à propos de la volonté des parents ?

Stemi

23.04.2016 22:06:25
Je pense que oui. Nous avons reçu une notification de la commune. Nous avons alors déposé une opposition et le dossier a été transmis à l'inspection académique. Là aussi, il y a eu une décision puis un appel téléphonique avec le directeur de l'inspection académique. Celui-ci a dit qu'il n'y avait aucune chance de succès et que des coûts importants nous incomberaient si nous poursuivions. Nous devrions plutôt retirer l'opposition. C'est ce que nous avons fait.

Bonne question. Une recherche du terme "Elternwille" sur le site du ministère d'État bavarois n'a rien donné.

Umbau-Susi

23.04.2016 22:37:46
Ainsi, le sujet est alors réglé. Vous avez renoncé à d’autres possibilités jusqu’à l’action en justice.

En Bavière, selon la loi scolaire, les parents n’ont pas non plus de droit de choix libre de l’école primaire pour leur enfant.
Dans d’autres Länder fédéraux, c’est différent.

HilfeHilfe

25.04.2016 07:11:09
J'aurais attendu, désolé mais quels frais à part les frais de procès ? J'aurais au moins regardé la réponse puis décidé. Maintenant c'est probablement fini.

Bieber0815

25.04.2016 07:36:35

Nous sommes dans une situation similaire et avons eu de la chance – notre demande a été acceptée, de sorte que l’enfant a été scolarisé là où il habitera bientôt. Dans ce cas, ce ne sont pas 30 km, mais seulement 5 km.

Je vais essayer de formuler des contre-arguments :
- Vous aurez probablement besoin d’une année scolaire complète jusqu’à votre emménagement, pas seulement de quelques semaines ou mois.
- 30 km de distance simple est, à mon avis, un long trajet pour une école primaire ; je l’éviterais.
- Un changement après la première année scolaire n’est pas une catastrophe, le monde ne s’écroule pas et ces enfants aussi ont des amis et grandissent.