Chape fraîche - dégâts des eaux

• Erstellt am 19.06.2012 10:16:29

Tifozi

19.06.2012 10:16:29
Bonjour chère communauté,

depuis mars nous construisons une maison toscane et jusqu'à présent tout s'est déroulé absolument sans accroc, si bien que nous nous étions déjà préparés à un malheur.

Maintenant c'est arrivé : mercredi le chape (chape en ciment, flottante) a été posé toute la journée et tout allait bien. Jeudi, un orage violent avec une grêle extrême s'est abattu chez nous, à la suite duquel de l'eau est entrée par une fenêtre de cave ouverte (démontée pour faire passer le câble électrique de chantier dans la chaufferie) et/ou par la conduite d'alimentation (pas encore étanchéisée) de la pompe à chaleur. Il s'agissait bien sûr d'eau boueuse. Comme je redoutais cela, j'ai malgré l'interdiction d'entrer pénétré dans la maison pour constater et réparer les dégâts. Avec des chiffons et des éponges nous avons ensuite essuyé au total 12 litres d'eau dans la chaufferie et la cage d'escalier.

Notre entreprise de construction veut installer un déshumidificateur en fin de semaine, pas avant, car cela pourrait endommager la chape.

Voici ma question : Que feriez-vous ?
Insisteriez-vous pour faire remplacer la chape ? Ou demanderiez-vous une prise en charge étendue de la garantie pour la chape (bien que nous ayons déjà 5 ans de garantie sur l'ensemble de la maison...) ? Exigeriez-vous une réduction du prix du contrat ?

Par précaution, j'ai en tout cas pris suffisamment de photos du dommage !

Boergi

19.06.2012 12:45:41
Question bête, mais : quel dommage concret a été causé à la chape ?

Cordialement,
Sebastian

Tifozi

19.06.2012 13:36:43

Pour l’instant, aucun dommage évident. Cependant, nous craignons que l’eau de pluie infiltrée ait entraîné des bactéries, qui dans le pire des cas pourraient provoquer de la moisissure. Il ne faut pas oublier que le revêtement de sol avait été posé depuis seulement 24 heures, donc il n’était en aucun cas sec, mais il a supporté mon poids (90 kg).

Der Da

19.06.2012 15:34:45
Des bactéries de l'extérieur ? Tu prévois une [Reinraum] ? Un laboratoire...
Je ne me ferais pas de souci, et si je ne me trompe pas, le dommage n'est même pas un défaut, car aucune remise n'a encore eu lieu....
Alors calme-toi, tout va bien se passer. La chape, ce n'est que de la saleté avec de l'eau.

Bauexperte

20.06.2012 13:16:24
Bonjour,

Et tu trouves ce comportement correct ?

Avec raison ; j’aimerais beaucoup savoir ce qu’il penserait de ton « opération nettoyage », s’il le savait.

Mon garçon, mon garçon – pour un amateur complet, tu sors quand même de belles armes ! Toutefois, avec la déclaration suivante ...

... je me demande plutôt si un vendeur de maison ne s’ennuie pas en ce moment et ne cherche pas à faire un peu de remous sur le forum ?

C’est évidemment la preuve la plus importante du monde

Cordialement

Tifozi

20.06.2012 14:37:06
Eh bien, c'est vraiment d'une grande aide....

Tu peux bien te mettre à ma place, quand tu te tiens à côté de ta maison lors d'une énorme tempête avec toutes les complications, que tu vois des litres d'eau de pluie s'infiltrer dans le sol (sol argileux et sol superficiel de pins), que tes voisins ont déjà de l'eau dans leur cave malgré une cuve étanche, au point qu'elle doit être pompée. Je voudrais bien voir le maître d'ouvrage qui resterait calmement à côté en se disant, mon Dieu, eh bien, la cave va simplement se remplir !

La question de savoir si je me suis bien comporté ne se pose pas. J'ai essayé de joindre mon conducteur de travaux – sans succès. Je me suis déplacé prudemment sur la chape et j'aurais éventuellement assumé d'éventuels dégâts – mais il ne s'est rien passé.

L'action de nettoyage avait été convenue avec lui, puisqu'il a rappelé plus tard.

Qu'est-ce que ça veut dire « sortir l'artillerie lourde » – ce sont des choses que des connaissances (maçons, architecte, avocat en droit de la construction) m'ont conseillées. Si tu as une meilleure idée, je suis preneur de toute proposition raisonnable !