Plan d'une maison individuelle 220 m² suggestions d'amélioration souhaitées

• Erstellt am 29.01.2016 21:14:38

ansteph

29.01.2016 21:14:38
Bonjour à tous,
voici de nouveau un plan au sol pour critique.
Cela nous plaît globalement beaucoup, seulement l'orientation vers la rue n'est pas optimale, mais ne peut pas être évitée en raison de nos souhaits car nous voulons beaucoup de lumière dans les pièces de vie et un passage de la buanderie au garage.
Le rez-de-chaussée est conçu pour être utilisable de manière adaptée à l'âge, donc avec une chambre et une salle de bain (qui doit maintenant être utilisée comme bureau).
Cela rend bien sûr l'étage supérieur très grand. Si nous avons 2 enfants, nous aurons aussi besoin de cet espace pour commencer.
Nous ne sommes pas encore sûrs pour la façade. Nous aimerions une façade ventilée, mais nous ne pouvons pas nous mettre d'accord sur un revêtement en brique qui nous plaise.
Notre rêve a toujours été la pierre de taille avec enduit, mais cela dépasse le budget financier.

Nous sommes reconnaissants de toute critique constructive et suggestion !!!

Plan d'aménagement / restrictions --- aucune, car selon le § 34 du Code de la construction
Taille du terrain --- 1 000 m²
Nombre d'étages --- 1,5
Type de toit --- toit à deux pans 47 degrés
Style --- maison de campagne avec modernité
Orientation --- jardin sud-est
avec demi-sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge --- 2 + 2 prévus
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, à l’étage --- le rez-de-chaussée doit être déjà adapté à l’âge avec chambre et salle de bain, l’étage avec les enfants comme chambres, trop grand s’il n’y a pas d’enfants
Bureau : télétravail éventuellement possible et prévu à cet effet, mais aussi usage familial ou petit bureau à l’étage pour usage privé si le bas est utilisé professionnellement
Invités passant la nuit par an : 4-5
Architecture fermée : nous désirons en tout cas une cuisine séparée de la zone de vie avec banquette d’angle
Construction conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisine --- cf. ci-dessus fermé, îlot de cuisine éventuellement
Nombre de places à table --- 6
Cheminée --- oui
Garage --- garage double

Plan de la maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself par vous
Ce qui plaît particulièrement ? plan du rez-de-chaussée
Ce qui ne plaît pas ? emplacement du garage / vue depuis la rue (vue nord-ouest) --- est cependant optimal du point de vue ensoleillement, car toutes les pièces de vie sont au sud-ouest
Estimation du prix selon architecte / planificateur : 350 000 €
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : 400 000 €
Technique de chauffage préférée : simple

T21150

29.01.2016 21:19:54
Alors - goût et plans, tout cela est individuel. C’est pourquoi je n’écris généralement pas dans ce domaine.

De plus, je peux personnellement m’arranger avec beaucoup de choses, et je ne chipote donc pas (un chemin un peu trop long quelque part, une fenêtre de trop/peu, etc.).
Chaque famille constructrice décide cela toute seule.

Cependant : ceci, c’est une maison vraiment géniale. Respect. Wow.

Ça me plaît ainsi.

Cordialement
Thorsten

Legurit

29.01.2016 21:31:26
La chambre au rez-de-chaussée n’a pas de porte -.-
Pour 220 m², je ne réduirais pas les coûts à l’escalier - 19,7/24?!
Le passage des conduites de la salle de bain à l’étage se fait à travers la chambre ?
La pièce pour les armoires à l’étage ne serait pas pour moi.
Je ne comprends pas la cloison en verre à l’étage - c’est dans la chambre, non ? Mais il y a une armoire.
L’une des chambres d’enfants a SEULEMENT des fenêtres de toit ?! Ce serait un refus catégorique pour moi.
Meubler la cuisine - ça ne va pas avec les fenêtres comme ça.
Dans la chambre d’enfants 2, deux fenêtres sont dessinées - une d’elles donne sur le garage ?
Le bureau et la salle de bain à l’étage n’ont pas de fenêtres ?!

Alors, si je ne me trompe pas complètement, je mettrais le concepteur dans le désert... à part la taille, c’est peu.

T21150

29.01.2016 21:38:58

Je comprends les images comme une première esquisse, une première approche. Que la porte de la chambre manque, je l'ai aussi vu et je ne l'ai pas commenté. Au final, personne ne construit un cachot inaccessible. Surtout dans la chambre. :D

La planification de la cuisine selon un plan tel qu'il est présenté : honnêtement, c'est difficile. Mais le plan de la cuisine me plaît. On peut en tout cas en faire quelque chose.

Cordialement
Thorsten

ansteph

29.01.2016 21:48:10
Merci d'avance pour vos réponses.

La remarque concernant les dimensions des escaliers et la fenêtre de la cuisine était très bonne !!
La porte dans la chambre du rez-de-chaussée est bien sûr prévue ;) Tout comme la porte, j'ai malheureusement aussi oublié de dessiner les fenêtres de toit dans la salle de bain et le bureau à l'étage -.-
Nous avons également réfléchi à la fenêtre de toit de la chambre d'enfant, actuellement deux grandes sont prévues dans cette pièce. Nous envisageons toutefois d'y installer une lucarne. Cela rendrait l'ensemble encore plus grand... Les vues montrent deux variantes : une fois le garage avec toit plat, puis 2 fenêtres dans la chambre d’enfant, ou avec toit à deux pans et une seule fenêtre. Donc pas de vue sur le garage ;)
Pour les conduites passant par la chambre, c'est exact, nous utiliserions alors des conduits acoustiques.

Legurit

29.01.2016 21:52:11
Mon avis : le programme spatial dans la nouvelle construction peut être réduit de 40 m² sans perte notable de confort ou de fonctionnalité. Cela bloque trop. Si vous n'avez pas de contraintes très strictes, je vous conseillerais de jeter ce truc une fois et de recommencer (faire recommencer) — sans vouloir paraître méchant ; au final, nous avons construit ce qui semble être la 50ème version.