Optimisation du plan d'étage maison mitoyenne de 130 m²

• Erstellt am 14.07.2020 11:51:17

losche

14.07.2020 11:51:17
Bonjour chers membres du forum,

nous souhaitons construire une maison jumelée qui sera conçue avec l’aide d’un architecte.
Ensuite, la planification d’exécution et les adjudications individuelles auront lieu.
Nous disposons d’un plan d’étage et souhaitons ici recevoir un retour à ce sujet.
Le plan d’étage est en partie un peu inhabituel. Selon l’architecte, tout est bien ainsi et réalisable.

Remarque : l’extrait du géomètre est orienté au nord, malheureusement, la direction cardinale manque sur les plans.
La cuisine-séjour est exactement orientée au sud-ouest.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Superficie du terrain : 275 m2
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Fenêtre bâtie, ligne et limite de construction : 2,80 m de distance de la limite vers chemin
Construction en limite : oui, abri vélo
Nombre de places de stationnement : 0 (garage séparé)
Nombre d’étages : II+D
Type de toiture : toit à deux pans
Style architectural : moderne
Orientation : SO - NE
Hauteurs / limites maximales : 7 m hauteur de mur maximale
Autres exigences : bardage bois, fenêtres bois ou bois-aluminium, pas de place de stationnement possible à la maison

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : moderne, toit à deux pans, maison jumelée
Sous-sol, étages : sous-sol oui, étages sous-sol, rez-de-chaussée, étage, comble
Nombre de personnes, âge : 4 (40, 35, 4, 6)
Besoins en pièces au RDC, étage : RDC cuisine-séjour, étage chambres d’enfants et salles de bains, comble parents et pièce polyvalente
Bureau : utilisation familiale et télétravail
Invités pour la nuit par an : 6 fois
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, les deux
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur toit : non
Garage, carport : non
Jardin utile, serre : pas encore planifié
Autres souhaits / particularités / déroulement quotidien, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
chauffage par le sol, parquet bois, vide-ordures

Conception de la maison
À qui appartient la conception :
-Architecte avec nos souhaits

Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ? grande façade vitrée au sud-ouest au RDC, orientation et taille des chambres d’enfants
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? répartition des salles de bains à l’étage, incertain concernant le nombre et la surface des fenêtres
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 410 000 € incluant sous-sol et coûts annexes
Limite personnelle de prix pour la maison, incluant équipement : 435 000 €
Technique de chauffage privilégiée : chauffage urbain obligatoire

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-vous ne pouvez pas renoncer : 2 douches, îlot de cuisson, vide-ordures

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ?
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ?
Qu’est-ce qui, à vos yeux, la rend particulièrement bonne ou mauvaise ?
Elle est devenue intéressante, nous ne savons juste pas à quel point pratique.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan d’étage, résumée en 130 caractères ?
Le plan d’étage est-il judicieux, sinon nous avons presque toujours vu des plans standards pour maison jumelée ?
L’escalier droit est-il trop raide ? Les coûts de construction sont-ils réalistes ?

Merci beaucoup pour vos retours !

haydee

14.07.2020 12:21:35
Quelle est la longueur de l'escalier droit
À quoi sert le lounge ?
Pourquoi y a-t-il 2 salles de bains à l'étage et aucune au grenier ?
À quoi doit servir la zone polyvalente qui se trouve presque entièrement sous la ligne des 2 mètres ?

losche

14.07.2020 12:37:01
Exact, ce n’est pas lisible dans la résolution. L'escalier fait 3,75 m de long.
Le salon est conçu comme un petit refuge. Lire un livre, faire une sieste ou autre.
La salle de bains au dernier étage a apparemment posé un problème avec la pente du toit. Il y a eu la réflexion de prévoir une salle de bain accessible depuis la chambre. Mais cela limite l'utilisation par tous.
Dans la pièce de travail, un plan de travail est installé sur toute la longueur. Il sert alors de bureau, d’espace de bricolage et de couture. Il y avait un bel exemple sur Internet.

haydee

14.07.2020 12:46:59
L'escalier est trop court. Une marche de plus ne serait pas un luxe. Je réfléchirais à une autre forme d'escalier. D'une certaine manière, il divise la maison en 2 parties. La première partie me semble un peu comme la fin de série.

L'espace de travail est sympa, mais pas de 5 m de long. Et des placards, du rangement manquent. C'est plutôt pour moi une solution d'urgence. La douche devrait quand même tenir en haut. Alors prenez plutôt une mini-salle de bains à la place du dressing. Je trouve le salon très petit et la cuisine gagnerait un peu plus d'espace. D'autant plus que vous avez votre coin tranquille à l'étage, qui est vraiment calme. Je trouve le plan inhabituel mais malheureusement pas forcément en bien. Vous ne voulez pas du standard, ce que je trouve bien, mais comme ça ce n'est malheureusement rien non plus. À quoi sert la 2ème chambre au dernier étage ?

Müllerin

14.07.2020 13:25:19
hmm je trouve l’espace de travail au grenier correct pour les loisirs des parents, donc pour bricoler, installer les PC, la machine à coudre, etc. Les enfants devraient rester en bas, ils ont déjà leur propre étage. J’essaierais aussi d’aménager une salle de douche à l’étage, je n’ai pas envie de monter un escalier la nuit quand j’ai besoin d’y aller...
Le plus gros défaut que je vois, c’est vraiment le salon - vous n’avez pas de TV ? Où est-ce qu’elle doit aller ?
Il n’y a vraiment aucun rangement non plus. Ou alors vous n’avez pas de meubles, ça arrive aussi.