Plan d'étage - avis et propositions d'amélioration...

• Erstellt am 27.07.2013 13:50:05

deTony

27.07.2013 13:50:05
Bonjour à tous,

tout d’abord, compliments pour ce super forum, je suis ici depuis peu mais j’ai déjà pu découvrir beaucoup de choses utiles. ;)

Nous planifions depuis un certain temps notre maison individuelle et nous en sommes déjà assez avancés dans la planification. Comme nous sommes assez jeunes et peu expérimentés, nous devons beaucoup nous fier à notre architecte. C’est pourquoi nous aimerions avoir un autre avis et nous sommes impatients de recevoir toutes suggestions d’amélioration.

Peut-être quelques détails sur lesquels nous avons basé notre planification.

• Le garage ou le cabanon doit avoir un passage vers la maison/ la buanderie. Pour les courses, pour avoir une autre entrée vers la cour, etc.

• Le salon a été conçu ouvert et doté d’une mezzanine à l’étage supérieur. La cheminée indépendante doit en faire un point focal dans la maison.

• L’escalier doit être fermé, ce qui crée un espace de rangement en dessous.

• À l’étage, il doit y avoir une salle de bain parentale séparée et un dressing.

• On réfléchit à la possibilité d’aménager le grenier ou de créer un autre étage pour les enfants.

Ce qui ne nous plaît pas jusqu’à présent, c’est la position du garage/cabanon. Nous cherchons une autre solution.

Soit séparer l’entrée de la voiture et le jardin par une clôture supplémentaire, soit placer l’entrée du garage sur la rue secondaire.

Nous vous serions reconnaissants pour d’autres idées et conseils.

ypg

27.07.2013 14:17:06
Bonjour,
pourrait-on tourner le garage ? Vers la rue secondaire ? Cela vous éviterait la grande dalle ;)

J’accéderais à la salle de bain ou au dressing par l’avant, ainsi les trajets ne sont pas trop longs et on n’a pas à traverser toute la chambre. Repenser la douche et les toilettes (en avez-vous 2 dans une même salle de bain ?) en conséquence.

Pour le vestiaire au rez-de-chaussée, veillez à ce que la profondeur soit suffisamment généreuse, sinon vous allez toujours frotter vos vestes en allant aux WC.

Je trouve l’entrée/le couloir un peu trop spacieux. Sinon, plan assez agréable (je m’y sentirais bien :) )
Peut-être ouvrir un peu la cuisine sur le couloir ?

Wastl

27.07.2013 14:20:37
Autre chose. Je ne trouve pas ça si mal, seulement l'entrée du bureau par / dans le vestiaire pourrait poser problème. Est-ce que les visiteurs se garent au nord ? S'ils se garent dans la cour, ils doivent contourner complètement le garage pour entrer dans la maison. On pourrait éventuellement envisager un passage / un couloir en colimaçon à côté du cabanon ?

milkie

27.07.2013 15:36:54
À mon goût, le salon est trop grand et la salle à manger trop petite, mais c’est une question de goût... Le plan du rez-de-chaussée me semble globalement correct, seulement le vestiaire est-il suffisant pour 4 personnes ? Vestes, chaussures, bonnets, écharpes, etc. en plusieurs exemplaires ? L’espace ne nous semblerait pas suffisant. Et le bureau doit sérieusement faire 16 m² ? Qu’est-ce qui est prévu à l’intérieur ?

À l’étage, je trouve que la salle de bains des parents à l’arrière est très mal placée. Si les enfants veulent prendre un bain – et les petits enfants prennent presque toujours un bain –, il faut aller complètement au fond. Et n’y a-t-il pas trop peu de place entre la baignoire et le lavabo ?
Avez-vous 2 toilettes dans la salle de bains ?
Le dressing sera trop étroit pour mettre des armoires des deux côtés. Être deux à l’intérieur serait une vraie catastrophe.

Et l’espace ouvert : oui, pour ceux qui aiment. Mais aussi grand ? À mon avis, c’est de l’espace perdu, mais si c’est ce qui est souhaité...
Pensez seulement que quand les enfants doivent dormir, tout le monde doit être silencieux. Pour nous avec nos enfants, ce ne serait pas possible. Ils ne sont pas sensibles au bruit, mais je pense à moi : cela me dérangerait de ne pas avoir de calme au lit. Mais comme je l’ai dit, chacun son goût pour l’espace ouvert.

ypg

27.07.2013 17:16:22
regardé encore une fois :

Le salon pourrait supporter que le bureau soit un peu déplacé afin d'agrandir l'espace de la garde-robe.
En haut, je agrandirais la salle de bain des enfants avec la partie qui se trouve au-dessus de l'escalier. Cela semble être un coin mort dans la salle de bain des parents. Éventuellement, dans la salle de bain des enfants, installer la machine à laver et le sèche-linge, le linge se fait en haut.
La fenêtre panoramique en haut vous apportera beaucoup de chaleur à l'intérieur, elle a l'air élégante, mais il faut réfléchir si vous ne risquez pas de griller à cause de l'ensoleillement.
L'espace repas est aussi trop petit par rapport à la cuisine, éventuellement ouvrir la cloison intermédiaire.
La galerie pourrait, comme déjà dit, être un facteur de perturbation pour les enfants.

backbone23

27.07.2013 18:09:16
Je trouve cet espace aérien complètement absurde. Vu de l'extérieur, cela peut sembler super, mais son utilité est nulle. De plus, il est payé cher avec cette énorme surface vitrée et le pignon d'angle (donc la forme en "L" de la maison).

Comment cette surface vitrée est-elle nettoyée ?

Si l'on envisage déjà d'aménager le grenier en une pièce supplémentaire (ce qui est de toute façon discutable), je préférerais plutôt prévoir une autre pièce à l'étage que de gaspiller de la place avec cet espace aérien.