Une fenêtre-banc prend dans la plupart des cas également de l’espace habitable en raison des larges rebords de fenêtre ou de l’encadrement en bois, qui doivent avoir une certaine profondeur pour pouvoir vraiment s’asseoir. Bien sûr, nous y avions aussi réfléchi, mais nous avons renoncé car bien que ce soit joli, c’est complètement inconfortable, froid ou chaud. Notre grande vitre fixe est posée à l’extérieur sur la maçonnerie et nous avons là un rebord de fenêtre profond d’environ 40 cm de hauteur. Même s’il serait désormais possible de s’y asseoir, personne n’a encore eu l’idée de le faire. Je laisserais tomber cela.
Banquette dans la salle à manger (oui, peu pratique pour beaucoup de personnes, mais nous sommes généralement quatre ; c’est un souvenir d’enfance que nous voulons garder)
Je comprends cela et surtout dans ce cas-là, il faut avoir des idées très précises sur ce que l’on veut exactement. Au mieux, vous savez déjà quelle banquette vous souhaitez, car c’est alors possible d’adapter joliment l’espace autour (y compris la fenêtre). Actuellement, cela me paraît un peu encombré ; c’est aussi agréable que quatre personnes puissent s’asseoir vraiment confortablement la plupart du temps. Par exemple, nous avons tout aménagé confortablement là-bas, par exemple avec une banquette de salle à manger, et vous devriez déterminer quelles distances votre assise/repas nécessite de manière confortable. Si beaucoup de vitrage est important pour vous, ce que je peux bien comprendre, je placerais la table à manger plutôt dans l’espace qui paraît actuellement plutôt vide et utiliserais une ou plusieurs belles banquettes de salle à manger. Reproduisez cela chez vous et mesurez précisément. Peut-être enlèveriez-vous aussi une ouverture de porte, par exemple vers la salle à manger ou le salon, et prendriez plutôt un vitrage fixe généreux, car les portes prennent aussi de la place utile ; deux sorties suffisent à mon avis. Personnellement, je n’aimerais pas non plus une très grande vitre fixe allant du sol au plafond, mais avec un socle par exemple de 40 cm de hauteur, semblable à une fenêtre-banc mais sans ce large rebord.
L’ameublement n’est pas encore clair à 100 % pour nous
Cela ne peut être décidé que par vous en fonction de vos besoins, ce qui est extrêmement important. Bien sûr, on peut toujours tout disposer plus tard d’une manière ou d’une autre, mais ce serait plus joli.
Cela ferait-il du bien à la pièce d’avoir une fenêtre à cet endroit ?
La question est plutôt ce que je vois si je regarde largement à l’extérieur à cet endroit ? Si, par exemple, vous pouvez y placer joliment des plantes ou autre, vous regarderez volontiers dehors, mais s’il n’y a que des vélos ou une brouette, un mur serait sans doute mieux avec un tableau à l’intérieur. Si cela correspondait exactement et couvrait vos souhaits. Il est encore possible de déplacer quelques centimètres de chaque côté.