Plan d'une maison individuelle de 150m, 2 places de parking carport

• Erstellt am 18.10.2025 09:57:49

haydee

20.10.2025 09:45:05
Votre enfant grandit. Une chose que m'a apprise le coronavirus : la garde d'enfants + le travail ne fonctionnent pas. Combien d'entre vous avaient Sam le pompier comme baby-sitter ? Les enfants deviennent mobiles, les enfants sont bruyants, les enfants veulent leur tranquillité et vous aussi. Je trouve que beaucoup de choses que tu vois maintenant comme un avantage peuvent rapidement devenir un inconvénient. Les plafonds en pente peuvent être minimisés.

Les soins nécessitent de l'espace et ne se limitent pas à des portes larges. Les parents déménagent - si jamais - chez leurs enfants seulement quand il n'y a vraiment plus d'autre solution, et alors on a besoin, en plus des ressources temporelles, d'espace. C'est bien plus que des portes de 1 mètre de large. On peut le faire, mais il faut bien le planifier. Pas de marches (il y a pour cela un monte-escalier) et des portes larges ne suffisent pas. Il faut des rayons de braquage, des personnes pour l'aide, des supports, etc.

ypg

20.10.2025 10:24:31

La question vient de moi : d’où vient la restriction de 150 m² de surface totale ? S'agit-il de la construction de la surface au sol selon le service d’urbanisme ? Votre budget ne permet « que » 150 m² ?
Ou bien est-ce des subventions qui s’appliquent uniquement jusqu’à 150 m² ?
Vous avez actuellement un plan avec 150 m² au niveau du sol. Mais en plus, un espace sous les combles va être créé, qui bien que non aménagé ici, permettrait un espace habitable complet.
Arguments pour un « 1,5 étage » :
- Avec un « 1,5 étage », vous pouvez réduire la surface en bas.
- L’espace sous les combles est de toute façon créé.
- Un « 1,5 étage » est au total moins cher qu’un bungalow.
- La famille profite de pouvoir s’étendre sur deux niveaux et de ne pas toujours être les uns sur les autres.
- Le télétravail en profite aussi, car on a plus de calme pour travailler.
- On peut planifier le télétravail au rez-de-chaussée et les deux enfants sous les combles, ainsi la pente de toit ne te dérange pas non plus.
- Pour les soins, je ne vois pas ça comme un problème. Le visiteur peut dormir dans le bureau, car les personnes âgées ne veulent probablement pas, ni ne peuvent dormir sur un canapé. La situation de soins est seulement dans ta tête, car les personnes âgées ne sont plus déplacées.

Tu lui dis que tout devient quand même très serré et que les chambres des enfants ainsi que la pièce de rangement doivent être planifiées sous le toit. La maison sera alors un peu plus petite dans son ensemble.

wiltshire

20.10.2025 15:57:20
Mis à part le fait que la maison, comme écrit à plusieurs reprises, ne correspond pas aux exigences décrites par Dur, je ne peux pas me faire une idée de la façon dont vous voulez vivre. D'une part, le projet donne l'impression qu'il pourrait s'agir d'une maison de vacances compacte, dans laquelle on fait beaucoup de compromis, comme par exemple où mettre une poussette, des vêtements d'hiver, qu'en est-il du rangement..., d'autre part, il y a deux espaces repas sur une surface très limitée. S'il est important que ce soit calme avec des invités, il faut une pièce de retraite à une distance appropriée des toilettes mises à disposition des invités. Si tu ne penses pas à « la terrasse », une terrasse contre la maison et une autre plus loin sur le terrain conviennent aussi. Il n'existe aucune loi qui n'autorise qu'une seule terrasse. L'auto-construction rend beaucoup de choses possibles. L'idée de récupérer un chauffage existant ne servirait ni à réduire les coûts de construction, ni à réduire les coûts d'exploitation. J'ai certes beaucoup d'imagination, mais je peux difficilement penser à d'autres objectifs pour ce projet.

Papierturm

21.10.2025 06:55:45

Je crois que c’est le cas pour beaucoup ici. J’ai récemment eu nos premiers projets en main, et je peux juste dire : Ouf.

Ce n’est pas seulement une question financière. Il y a tellement de choses en jeu que je voudrais dire : bonne décision !

Malheureusement, les pentes de toit seront difficilement évitables selon le plan d’urbanisme (sauf si les toits plats sont autorisés ?).

Pour ce qui est du télétravail, un changement de perspective : penser en termes d’exigences spatiales !

Quels espaces sont nécessaires ?
Quelle taille doivent-ils avoir environ ?

Ensuite, on peut regarder comment les disposer au mieux. Il y a encore beaucoup d’autres facteurs : position de la porte d’entrée, escalier, terrain et bien plus. En soi, je connais beaucoup de plans qui permettent un bureau même avec environ 140m² au rez-de-chaussée et qui fonctionnent bien.
(La question de savoir si on veut vraiment le bureau en bas est une autre chose. Pour moi, ce serait insupportable d’être constamment dérangé.)

"Désolés, nous avons réalisé qu’un bungalow ne nous convient pas. Nous aimerions donc repartir de zéro."

(Entre notre premier projet et le projet final, seules deux choses sont restées identiques : la position et le type de l’escalier et de la porte d’entrée, sinon rien ne ressemble plus à avant.)

wiltshire

21.10.2025 09:48:56
Oui, absolument une bonne décision. Qui envisage peut-être le plus grand investissement de sa vie ferait bien de le protéger en réfléchissant à la finalité exacte de cet investissement et pas seulement à son apparence ou à ce qui est à la mode. Le « pourquoi » vient d’abord. Ensuite vient le « comment ». C’est en fait toujours ainsi dans la vie. Souvent, le « pourquoi » semble si évident qu’on ne s’y attarde pas, par exemple en achetant du dentifrice. Dans un autre contexte, le « pourquoi » est vraiment une chose complexe qui mérite d’être examinée attentivement. Imagine une maison comme une machine adaptée aux conditions externes de ta qualité de vie. Que devrait pouvoir faire cette machine ? (Pas à quoi elle devrait ressembler).