julianpe
24.06.2018 09:44:22
Bonjour à tous,
nous prévoyons de réaliser notre rêve d’une maison individuelle. Étant intéressé par la technique et souhaitant élaborer moi-même les premières idées et souhaits sous forme d’un plan de base, j’aimerais m’appuyer sur vos expériences et conseils.
Le projet est une maison individuelle, construction à un étage et demi – une maison tout à fait normale !
La liste suivante a été réduite, car il y a peu de restrictions dans le cadre du plan local d’urbanisme. Pour plus de clarté, seules les restrictions qui doivent effectivement être prises en compte sont listées :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain = 883m²
Terrain en pente = surface plane/niveau
Coefficient d’occupation des sols = 30 % -> correspond à 265m²
Nombre d’étages = 1,5
Anforderungen der Bauherren
Style, forme de toit, type de bâtiment = toit à pignon
Cave, étages = pas de cave, rez-de-chaussée, combles aménagés
Nombre de personnes, âge = actuellement 2, prévu 4
Besoins en espace au rez-de-chaussée :
- Bureau I / plus tard chambre adaptée aux seniors = env. 15m²
- Cuisine (fermée) = env. 16m²
- Buanderie incluant cellier = env. 13m²
- Salle de bains invités (avec douche de plain-pied) = env. 5m²
- Salon = env. 30-35m²
Besoins en espace à l’étage :
- Chambre des parents = env. 16m²
- Chambres enfants I + II = env. 15m² chacune
- Bureau = env. 10m²
- Salle de bains = env. 13m²
- Dressing = 8m²
Bureau : usage familial ou télétravail ?
- Bureau de madame au rez-de-chaussée avec beaucoup de lumière naturelle nécessaire
- Bureau de monsieur à l’étage
Nombre d’invités par an
- max. 2 personnes à 2 reprises -> canapé-lit au bureau à l’étage
Architecture ouverte ou fermée -> plutôt fermée
Style de construction conservateur ou moderne -> plutôt conservateur
Cuisine ouverte, îlot de cuisine -> pas de cuisine ouverte, îlot optionnel
Nombre de places à manger -> 4 dans la cuisine
Cheminée -> un conduit d’évacuation doit être prévu
Balcon, terrasse sur le toit -> pas nécessaire
Garage, abri d’auto -> garage double
Conception de la maison
De qui vient la planification -> notre planification
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : -> 250 000 €
Technique de chauffage préférée : -> chaudière à condensation gaz conventionnelle avec chauffage solaire et chauffage au sol, dans les chambres à l’étage si possible radiateurs, car l’air ambiant se réchauffe plus rapidement
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements pourriez-vous renoncer ?
- à quoi vous pouvez renoncer : rien :-)
- à quoi vous ne pouvez pas renoncer : tout :-)
En général, nous planifions le rez-de-chaussée de manière à ce que ma femme dispose d’un bureau très lumineux. Plus tard, la pièce pourra être aménagée pour une utilisation adaptée aux personnes âgées, si monter les escaliers devient difficile. C’est pourquoi nous prévoyons déjà la salle de bains invités avec douche plane.
Le bureau et la salle de bains invités doivent être alignés sur un même axe dans le plan. Si les clientes de ma femme doivent aller aux toilettes, elles ne doivent pas parcourir toute la maison.
Nous prévoyons une maison d’environ 165-175 m². Avec un agencement intelligent des pièces et des concepts futés, nous pourrions éventuellement réduire la surface nécessaire. Cela signifie que les couloirs doivent être aussi courts que possible. Les galeries ne sont pas nécessaires.
De l’extérieur, nous souhaitons une maison dans le style de Viebrockhaus Maxime 700, mais agrandie d’un pignon orienté vers la terrasse (orientation sud). J’aimerais aussi savoir comment vous organiseriez la maison et le garage double sur mon terrain.
Je serais heureux de recevoir vos remarques sur tous les sujets nécessaires.
Merci beaucoup et bon dimanche !
Cordialement
Julian
nous prévoyons de réaliser notre rêve d’une maison individuelle. Étant intéressé par la technique et souhaitant élaborer moi-même les premières idées et souhaits sous forme d’un plan de base, j’aimerais m’appuyer sur vos expériences et conseils.
Le projet est une maison individuelle, construction à un étage et demi – une maison tout à fait normale !
La liste suivante a été réduite, car il y a peu de restrictions dans le cadre du plan local d’urbanisme. Pour plus de clarté, seules les restrictions qui doivent effectivement être prises en compte sont listées :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain = 883m²
Terrain en pente = surface plane/niveau
Coefficient d’occupation des sols = 30 % -> correspond à 265m²
Nombre d’étages = 1,5
Anforderungen der Bauherren
Style, forme de toit, type de bâtiment = toit à pignon
Cave, étages = pas de cave, rez-de-chaussée, combles aménagés
Nombre de personnes, âge = actuellement 2, prévu 4
Besoins en espace au rez-de-chaussée :
- Bureau I / plus tard chambre adaptée aux seniors = env. 15m²
- Cuisine (fermée) = env. 16m²
- Buanderie incluant cellier = env. 13m²
- Salle de bains invités (avec douche de plain-pied) = env. 5m²
- Salon = env. 30-35m²
Besoins en espace à l’étage :
- Chambre des parents = env. 16m²
- Chambres enfants I + II = env. 15m² chacune
- Bureau = env. 10m²
- Salle de bains = env. 13m²
- Dressing = 8m²
Bureau : usage familial ou télétravail ?
- Bureau de madame au rez-de-chaussée avec beaucoup de lumière naturelle nécessaire
- Bureau de monsieur à l’étage
Nombre d’invités par an
- max. 2 personnes à 2 reprises -> canapé-lit au bureau à l’étage
Architecture ouverte ou fermée -> plutôt fermée
Style de construction conservateur ou moderne -> plutôt conservateur
Cuisine ouverte, îlot de cuisine -> pas de cuisine ouverte, îlot optionnel
Nombre de places à manger -> 4 dans la cuisine
Cheminée -> un conduit d’évacuation doit être prévu
Balcon, terrasse sur le toit -> pas nécessaire
Garage, abri d’auto -> garage double
Conception de la maison
De qui vient la planification -> notre planification
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : -> 250 000 €
Technique de chauffage préférée : -> chaudière à condensation gaz conventionnelle avec chauffage solaire et chauffage au sol, dans les chambres à l’étage si possible radiateurs, car l’air ambiant se réchauffe plus rapidement
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements pourriez-vous renoncer ?
- à quoi vous pouvez renoncer : rien :-)
- à quoi vous ne pouvez pas renoncer : tout :-)
En général, nous planifions le rez-de-chaussée de manière à ce que ma femme dispose d’un bureau très lumineux. Plus tard, la pièce pourra être aménagée pour une utilisation adaptée aux personnes âgées, si monter les escaliers devient difficile. C’est pourquoi nous prévoyons déjà la salle de bains invités avec douche plane.
Le bureau et la salle de bains invités doivent être alignés sur un même axe dans le plan. Si les clientes de ma femme doivent aller aux toilettes, elles ne doivent pas parcourir toute la maison.
Nous prévoyons une maison d’environ 165-175 m². Avec un agencement intelligent des pièces et des concepts futés, nous pourrions éventuellement réduire la surface nécessaire. Cela signifie que les couloirs doivent être aussi courts que possible. Les galeries ne sont pas nécessaires.
De l’extérieur, nous souhaitons une maison dans le style de Viebrockhaus Maxime 700, mais agrandie d’un pignon orienté vers la terrasse (orientation sud). J’aimerais aussi savoir comment vous organiseriez la maison et le garage double sur mon terrain.
Je serais heureux de recevoir vos remarques sur tous les sujets nécessaires.
Merci beaucoup et bon dimanche !
Cordialement
Julian