Plan d'étage maison individuelle, villa urbaine, 135m²

• Erstellt am 16.06.2015 20:38:50

bratwurst

16.06.2015 20:38:50
Veuillez trouver ci-joint les plans de notre maison individuelle prévue. Ce sera une villa urbaine de 135 m². Nous sommes 4 personnes (enfants de 1 et 3 ans) et avons besoin d’un bureau. C’est pourquoi le rez-de-chaussée est un peu compact, ce dont nous sommes conscients. Nous construisons avec entrepreneur général, en dur, en Poroton et sans sous-sol.

Il était important pour nous d’avoir de grandes chambres d’enfants, une cuisine ouverte, une salle de bain avec douche au rez-de-chaussée et un escalier qui ne soit pas à côté de la porte. Le dressing à l’étage sera une réserve, mais seule la porte sera déplacée. De plus, nous utilisons l’espace sous le toit pour ranger quelques objets peu utilisés. La porte d’entrée a été déplacée sur le côté, elle était d’abord au sud, mais dans ce cas le couloir était très long et en forme de boyau.

Un double carport sera situé au nord-est, à côté de la maison et de la porte. L’accès est par le sud, le jardin sera au nord. Il y a une petite pente avec des arbres, ce qui nous permet d’avoir une belle vue sur la verdure depuis le salon, même si la lumière est moindre.

SirSydom

16.06.2015 20:56:23
pfiou, compact ça décrit bien.

- Buanderie avec <5m² et fenêtre - qu'est-ce qu'on peut y mettre comme technique ? Est-ce qu'il y aura encore de la place pour une machine à laver et un sèche-linge ?
- Le couloir va sûrement être assez sombre
- où comptez-vous ranger les chaussures, les vestes et tout ce qui est nécessaire pour la garde-robe (parapluies, gants, bonnets, écharpes) pour 4 personnes ?
- Les toilettes ont une douche, c'est ça ?

Personnellement, je trouve que c'est trop peu d'espace de rangement. Y a-t-il au moins un abri de jardin ou quelque chose dans le genre ? Mais c'est aussi une question d'attitude.

bratwurst

16.06.2015 21:02:02
Dans le local technique (HAR), il y aura une pompe à chaleur et une machine à laver avec un sèche-linge (superposés). À côté du disjoncteur général (Strom-UV), pour quoi d’autre de l’espace est-il nécessaire ? Il me manque des « expériences » pratiques, c’est-à-dire de voir des pièces similaires par moi-même. Nous avons encore des plans d’autres fournisseurs (qui ne nous conviennent pas vraiment), où les buanderies ne sont pas non plus prévues plus grandes. Nous envisageons aussi un vestiaire, probablement du côté de l’escalier. Les toilettes au rez-de-chaussée ont une douche, d’où aussi la niche dans le local technique. Le carport aura une pièce de rangement d’environ 3x6 m pour les outils de jardin, les vélos, les pneus de voiture, etc.

ypg

16.06.2015 23:31:21

...mais vous avez déjà visité une maison témoin???
Et vous utilisez actuellement une machine à laver? ... avec panier à linge, étendoir, planche à repasser...
Où rangez-vous maintenant les outils, les ampoules, les piles, le matériel de jardinage, les bocaux vides, les boîtes pleines, les appareils de cuisine? Ce que la cuisine et le couloir ne proposent pas, la buanderie doit le compenser... sacs jaunes, verre vide, caisses de boissons!

Une question de ma part : pourquoi la maison est-elle placée si près du bord de la rue?
Et ne me dites pas maintenant : pour avoir un grand jardin à l'arrière.
Derrière, quelques mètres ne se remarquent pas, mais devant c'est assez étroit et pas très confortable ni agréable... je n'aime pas trop la répartition des pièces, il me manque une orientation par rapport à la position du soleil. Je trouve la buanderie et les WC au sud superflus et inutiles.

Dindin

16.06.2015 23:45:53
Je pense comme les précédents intervenants : l'espace devient limité et il manque des espaces de rangement, surtout nécessaires avec deux petits enfants (vêtements de saison, déco, provisions, jouets, outils, etc.).

Ce qui me dérangerait aussi, c’est que je doive d’abord traîner les courses à travers le séjour/salle à manger pour arriver à la cuisine. En général, on n’enlève pas ses chaussures pour ça, car on veut transporter et poser les caisses lourdes d’un seul coup, et on finit par traîner la saleté à travers tout l’espace de vie (notre cuisine est juste à gauche de l’entrée de la maison, ce que je trouve très pratique).

Avez-vous déjà meublé votre plan de manière réaliste ? Sinon, je vous conseillerais absolument de le faire au moins une fois et surtout de réfléchir à l’aménagement de la cuisine (par exemple, je peux imaginer que si vous prévoyez un bar pour s’asseoir dans la cuisine, cela pourrait rendre l’espace autour de la table à manger étroit).

bratwurst

17.06.2015 05:08:39
Oui, nous avons déjà le mobilier, c'est parfait. Nous avons aussi planifié la cuisine au studio de cuisine. La table à manger sera juste devant, nous n'avons pas besoin de bar.

La maison est-elle collée à la rue ? Pourquoi ici il y a 3 m d'espace, ou est-ce encore trop étroit ?

Concernant le rangement, nous avons encore un débarras sous l'escalier en béton, j'ai oublié de le mentionner.