Plan de masse maison individuelle, terrain de 600 m², 1,5 étages complets

• Erstellt am 30.08.2024 17:48:26

MrNeubau2024

30.08.2024 17:48:26
Chers tous,

j'aurais besoin d'un coup de gueule sur le plan ou d'un peu d'inspiration. Nous sommes en fait assez satisfaits, notamment du rez-de-chaussée. La baie en saillie au rez-de-chaussée n'est que du plaisir visuel et ne remplit aucune fonctionnalité ou autre. À l'étage, nous travaillons avec deux lucarnes à pignon sur les côtés ouest et est. Le terrain, nous en sommes également satisfaits, mais nous ne savons pas si les chambres d'enfants ne sont pas un peu trop petites.

Nous sommes ouverts à tous les avis, suggestions, etc.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Surface du terrain 670m²
Pente /
Coefficient d'occupation des sols 34e
Coefficient d'utilisation du sol 34e
Emprise au sol, alignement et limite 10,5x15
Bâtiments en limite /
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d'étages 1,5
Forme du toit Toit à deux pans
Style tradition maison individuelle classique
Orientation du jardin au sud (en haut du plan)
Hauteurs maximales/limitations /
Autres prescriptions /

Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment maison individuelle classique avec toit à deux pans 1,5 niveaux complets (mais dans la zone 34e, c'est-à-dire pas de contrainte stricte à 75%)
Cave, étages Rez-de-chaussée & étage
Nombre de personnes, âge 2 adultes 2 enfants en bas âge (chacun moins de 4 ans)
Besoins en espaces au rez-de-chaussée, étage --> comme indiqué sur le plan
Architecture ouverte ou fermée mixte
Construction conservatrice ou moderne mixte
Cuisine ouverte, îlot de cuisine mixte
Nombre de places à table 6-8
Cheminée éventuellement
Mur pour musique/stéréo non
Balcon, terrasse sur le toit côté sud-ouest
Garage, carport 1x carport

Hausentwurf
Par qui a été réalisé le projet :
-Planificateur d'une entreprise de construction env. 380k

Wenn Ihr verzichten müsst, sur quels détails/équipements pouvez-vous renoncer :
-pouvez-vous renoncer : baie en saillie
-pouvez-vous pas renoncer : probablement lucarnes à pignon à l’étage ; bureau (1x de réserve, 1x télétravail nécessaire)

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist? par ex.
Mélange de projets standards du maître d’œuvre combinés à nos souhaits (lucarnes à pignon + baie en saillie)

hanse987

30.08.2024 21:11:33
On peut en dire plus sur les plans, mais c'est ce qui m'a frappé :

Est-ce que les 380k sont votre limite ? J'ai compté les m² puis multiplié par les 3000€/m² désormais typiques. Il manque alors 100k. Même avec un très bas 2500€/m², on dépasse les 380k.

ypg

30.08.2024 23:33:06

Oui, je pense aussi qu'il y a encore pas mal de choses en plus, dont vous ne savez probablement rien pour l'instant.
Ça ressemble à un prix catalogue.

Sinon, je le trouve bien. Il n'a au moins pas d'erreurs notables, à moins d'en chercher une absolument.
Je mettrais encore une fenêtre de toit dans chaque chambre d’enfant. La taille des pièces est parfaitement correcte.
Gardez à l’esprit que la fenêtre de la chambre est aussi à moitié cachée par la cage d’escalier.
Je ferais la porte du bureau à l’étage avec un élément en verre, pour que le couloir reçoive un peu de lumière naturelle.
Il manque des mesures pour une analyse de la salle de bain. La douche à la fenêtre au rez-de-chaussée est bien sûr source de problèmes.
Je ne comprends jamais pourquoi on veut se imposer cette vie en cage dans la cuisine.
Si on regarde les meubles miniatures dans le salon, alors je mesurerais tout avec une grande précision.

kbt09

31.08.2024 08:32:51
La lucarne doit-elle être pour le coin placard dans la chambre à coucher ? Je trouve particulièrement la zone de la chambre des parents assez vaste, mais avec un rendement un peu faible, y compris en ce qui concerne l'emplacement des placards.

À quoi doit servir la pièce de rangement étrange de 3x3 m à gauche du plan ? En fait, un tiers à presque la moitié de cette pièce est un passage et ne peut pas être utilisé pour le rangement. Ranger des vélos pourrait déjà être difficile.

Il manque généralement un plan de situation pour pouvoir voir comment la maison est placée sur le terrain. Il n’y a pas non plus de flèche indiquant le nord (il faut chercher dans le texte pour voir que le sud est en haut du plan). Des plans au sol avec des cotes plus précises sont également toujours mieux évalués.

Le gris foncé autour de la maison doit-il représenter tout du pavage ?

MrNeubau2024

31.08.2024 08:45:10
@all
Merci à vous. Il y aura effectivement encore quelques coûts supplémentaires (réserve de renforcement 25k, sols/murs, photovoltaïque, système de ventilation, expert à cause de KfW40 - donc environ 80-100k).

@kb
Le deuxième pignon transversal (à gauche du plan) sert à ce que nous puissions avoir un dressing/cabinet de rangement correct dans la chambre. Sans cela, la zone était très maigre. Peut-être peut-on déjà en tirer davantage, mais il manque quand même l’idée.

Que signifie des plans avec des cotes plus précises ? Le gris doit effectivement être une surface pavée, mais ce n’est pas encore discuté. Pour nous, il est seulement important d’avoir une terrasse au sud/ouest (donc en haut et à droite du plan).

J’ai aussi déjà pensé à des fenêtres de toit dans les chambres d’enfants, bonne idée.
Je ne suis pas encore sûr à propos de l’élément vitré dans la chambre de réserve en haut, cela doit pouvoir devenir une 3ème chambre d’enfant si nécessaire.
Élevage en cage dans la cuisine ? Que veux-tu dire ?
Pourquoi une douche près de la fenêtre poserait-elle problème ?

MrNeubau2024

17.09.2024 21:42:24
Bonjour intelligence collective,

actuellement, nous nous demandons si le couloir à l'étage n'a pas assez de lumière. YPG l'a déjà souligné et nous a mis une idée en tête. Auriez-vous des idées pour éclairer un peu le couloir ? J'ai déjà pensé à un puits de lumière au-dessus de l'escalier, ce qui pourrait se faire au détriment des niches dans la chambre. Peut-être pourrait-on aussi grappiller un peu de la pièce de travail à l'étage ? Nous sommes reconnaissants pour toute suggestion.

Cordialement