Sol sur un vieux plafond en poutres en bois - comment construire

• Erstellt am 04.07.2020 14:38:28

Speedy1985

04.07.2020 14:38:28
Bonjour communauté du forum,

il y a environ années, nous avons entièrement rénové une maison individuelle construite en 1965 au rez-de-chaussée. Dans ce cadre, le plafond en poutres en bois du grenier a déjà été complètement ouvert et rempli entre les poutres avec 8 cm d’isolant (laine de roche) + environ 6 cm de gravier comme remblai. Sur les poutres, des bandes de coco (environ 8 mm) ont d’abord été posées pour la désolidarisation, puis un panneau OSB de 25 mm (collé entre eux, posé flottant sur les poutres/bandes de coco). Maintenant, la question est de savoir comment poursuivre de manière optimale, surtout pour bien gérer la question de l’isolation contre le bruit d’impact. Le sol sera posé à 90 % en vinyle.

Mon idée est la suivante :

- 2e couche d’OSB de 12,5 ou 15 mm, vissée à la première couche et collée sur toute la surface (pose décalée d’une moitié de panneau). Ainsi, les joints de la première couche devraient rester bien fermés et la rigidité de la plaque dans son ensemble sera encore meilleure.
- Ensuite, un vinyle avec une isolation phonique séparée posé flottant.

Cette démarche est-elle judicieuse ? Actuellement, on sent encore assez nettement que l’OSB de 25 mm « flotte » sur les bandes de coco et, selon la charge, fléchit un peu. Une connexion clic du vinyle tiendra-t-elle ou cela posera-t-il problème ? En alternative, on pourrait coller le vinyle, mais si ce n’est pas nécessaire, je préférerais éviter.

Merci pour vos conseils/opinions

Cordialement
Michael

pagoni2020

05.07.2020 23:07:29
Nous avons vécu quelque chose de similaire dans le voisinage et les panneaux OSB ont également flotté.
Je visserais déjà cette couche d'OSB vers le bas sur la couche de poutres, sinon ce qui est au-dessus flotte aussi à nouveau.
Ce que mon expert en construction de l'époque avait dit à propos du sable ou du gravier entre les deux, je trouve ça toujours génial, car c’est simple mais apparemment pas à la pointe de la technologie.
Nous avions auparavant de la granule de liège entre les deux, mais la laine de roche marche aussi.
Les bandes de liège sont aussi utiles lors du vissage.
J’ai eu pendant 30 ans un tel sol et j’ai vissé directement sur la couche de poutres des lames massives de pin ou de mélèze de 28 mm. Simplement génial !
Ce n’est pas pour les fanatiques des joints, mais je le ferais tout de suite ainsi. Procurez-vous des lames bon marché et vous pouvez ensuite, par exemple, les traiter avec des couleurs d’OSMO. Très facile à rouler. Nous avions de l’huile cire dure et plus tard, après un changement de goût, avons appliqué directement sans ponçage la cire décorative opaque. Je trouvais ça super et vous ne l’enlèverez jamais, même pas avec un chien.
Jamais flottant, vissez les panneaux sur les poutres.

HausiKlausi

06.07.2020 00:01:36
Je ne suis pas ingénieur en structures, mais ce qui me vient spontan à l’esprit : notre maison est encore 35 ans plus vieille et je viens de terminer un projet similaire. Puisque vous habitez dans une maison individuelle et que vous n’avez pas de sous-locataires, je trouve la configuration actuelle suffisante en ce qui concerne l’isolation phonique au sol. Peut-être suis-je trop prudent, mais il ne faut pas non plus oublier qu’il y a déjà un poids conséquent dessus. 6 cm de gravier sur la surface plus OSB... Ajouter une couche supplémentaire d’OSB me semble trop, du moins pour ce que vous attendez. Je pense que vous pouvez tout de suite poser le vinyle.