Isolation de toit plat - 5 artisans / 5 avis

• Erstellt am 19.07.2016 12:34:04

Schmello

19.07.2016 12:34:04
Les murs et les briques de notre extension sont terminés.
7,5 m de large et 5 m de long

Maintenant, nous sommes à la recherche d’un couvreur (beaucoup trop tard)
Nous en avons déjà eu plusieurs... Et chacun raconte quelque chose de différent concernant le pare-vapeur et l’isolation...
Au début, je pensais à une isolation décaissée, mais chaque couvreur m’a dit que ce serait trop cher.

L’entreprise de couvreurs que j’ai préférée veut la réaliser comme on le voit sur la photo.
Ainsi, je peux poser l’isolation moi-même.
Grâce à ma femme à la maison, les chevrons doivent rester apparents.
Avec une isolation décaissée, les poutres seraient entièrement visibles.
Avec l’idée du couvreur, 10 cm seraient visibles. (je trouve cette idée plutôt bonne)
Cette construction serait-elle correcte ? Le pare-vapeur me préoccupe un peu. Comme je ne peux le poser qu’entre les chevrons et ensuite coller la membrane aux chevrons.

86bibo

19.07.2016 14:29:56
Et qu'est-ce qu'il y a sous l'isolation ? Ou voulez-vous toujours regarder le pare-vapeur ? Une isolation correcte, pour moi, c'est autre chose, mais chacun est libre de choisir. Ça reste une béquille en ce qui concerne l'isolation et il ne reste pas grand-chose de visible des chevrons. Qu'est-ce qui s'oppose à l'isolation sur chevrons ?

Schmello

19.07.2016 15:26:11
Apparemment, selon tous les couvreurs, ce serait beaucoup trop cher.
Moi, en tant que novice en couverture, je dois d'abord le croire...

En pièce jointe se trouve notre dessin. L'ingénieur a dit qu'il avait dimensionné généreusement les poutres.
20x8cm
Les côtés de 5 mètres sont 40 cm plus hauts que le mur en briques apparentes, et à l'avant 28 cm.
Sur le mur devraient se trouver les chevrons de 20x8cm.
Puis à partir de l'avant, commencer avec une isolation à pente de 2% de 8 cm jusqu'à la vieille bâtisse.
La gouttière devrait courir sur toute la partie avant.

Si les poutres sont dimensionnées généreusement selon l'ingénieur, on pourrait aussi prendre des chevrons de 15x8cm.
Par-dessus une isolation classique sous chevrons de 10 cm PIR et ensuite, avec des liteaux, réaliser la pente de 2%.

Comme notre maison est très vieille, de 1938, toute l’isolation (isolation des murs creux) n’est pas aussi épaisse que dans les maisons d’aujourd’hui. C’est pourquoi je suis/étais d’avis que commencer avec 8 cm d’isolation à pente est tout à fait suffisant.

86bibo

19.07.2016 16:07:51

Eh bien, ce n’est pas parce que le reste de la maison est mal isolé qu’il faut faire pareil ici. Cependant, j’aurais aussi dit qu’une isolation sous chevrons est une solution simple, bonne et économique. Je ne vois pas où se situerait le gros poste de coût.

Schmello

19.07.2016 16:43:04
L'entreprise revient encore aujourd'hui... Est-ce que quelqu'un s'y connaît en statique et peut confirmer que 15x8 chevrons suffiraient... 10 cm d'isolation PIR... Et la pente est-elle réalisée par un lattage ? L'entreprise a dit la première fois que la pente d'isolation coûte presque 2000 euros de plus car elle doit être fabriquée pour le toit

garfunkel

20.07.2016 00:01:37
Isolation de toiture par l’extérieur et mousse rigide doivent être réfléchies à cause du bruit !
Ne pas oublier les conditions locales. Une isolation en PUR ou PIR atténue presque pas le bruit.
Je ne parle pas de la pluie ou autre, c’est plutôt le bruit de la circulation ou d’autres choses.

Cela ne doit pas forcément s’appliquer pour toi mais ça peut s’appliquer. Il est donc conseillé de se renseigner à l’avance sur ce à quoi s’attendre. Pour ne pas te retrouver dans une mauvaise situation par la suite.

Je ne peux pas non plus imaginer que l’isolation de toiture par l’extérieur soit beaucoup plus chère. Les chevrons sont de toute façon rabotés car visibles, il faudrait alors seulement raboter le voligeage et une configuration de toiture un peu différente. Cela ne devrait donc pas faire une grande différence.

Pour l’isolation avec frein-vapeur. J’ai quasiment abandonné ce sujet chez moi. On peut le faire, mais il faut absolument se faire guider rapidement par un professionnel sur comment et quoi faire. Sinon, tu risques de devenir fou. :)
Rien que pour cette raison, par exemple, je ferais toute l’isolation possible par l’extérieur. Simplement moins stressant.