Salut,
C'est étrange, mais moi je connais ça comme quoi les extincteurs à poudre conviennent justement pour un feu de graisse.
En cas de besoin, celui-là peut aussi aller, mais dans une situation aussi menaçante pour la vie, on agit plutôt sans réfléchir en "faisant bien attention" "plus on met, mieux c'est", et puis ça éclabousse peut-être quand même. Une fois que la graisse est bien répartie en gouttelettes, elle peut bien respirer et alors ça démarre. Le feu pur est presque inoffensif, le problème est que lors de la tentative d’extinction il ne faut pas que la graisse soit éclaboussée. Quand nous montrons ça devant un public avec une vieille casserole, les flammes ont environ la moitié de la hauteur de la casserole.
Il existe des extincteurs à mousse spéciaux adaptés aux feux de graisse qu’on trouve dans les snacks. Si tu as de la "chance", tu meurs dans un tel incendie, sinon tu as de graves brûlures au visage et au torse. Ça peut sembler dur, mais c’est bien pris au sérieux. Un visage défiguré à vie est une condamnation sociale.
On éteint un feu de graisse calmement et sans eau. On met un couvercle sur la poêle ou une couverture en laine et, sans oxygène, le feu s’éteint immédiatement. Ensuite on attend. N’oublie pas d’éteindre la plaque. Ça se passe sans problème. Notre fils aîné (il avait alors 17 ans) a déclenché un tel feu une fois et il a TRANSPORTÉ LA CASSEROLE TRÈS PRUDEMMENT sur la terrasse, fin heureuse et rien d’arrivé. Il m’a dit après que son père lui avait toujours expliqué comment éteindre un feu de graisse, mais qu’il ne trouvait pas de couverture, l’idée de la couverture ne lui est pas venue.
Les poêles et casseroles sont en principe ininflammables, alors laisse le feu dedans. La flamme, et là il faut faire attention, peut enflammer la hotte aspirante. Mettre le couvercle est la méthode la plus rapide. Le matériel de cuisson est à portée de main et encore plus vite accessible que l’extincteur qui est peut-être dans la cave.
Nous montrons ça chaque année, ça marche toujours bien. Une tasse d’eau provoque une colonne de flammes haute de plusieurs mètres.
Kermit