Financement de ratios de capitaux propres inégaux des partenaires non mariés

• Erstellt am 09.05.2015 01:27:42

globetrotter

09.05.2015 01:27:42
Bonjour à tous,

pour commencer : je suis bien conscient que ma demande provoquera sans doute un certain étonnement chez certains ici, mais en tant que personne réfléchie, j'essaie au moins un peu de sécuriser les incertitudes de l'avenir.
Ma partenaire (34 ans) et moi (35 ans) voulons faire avancer la construction de la maison, avec un budget actuel estimé entre 300 000 et 350 000 €.
Le fait est que, bien que nous soyons ensemble depuis 16 ans, nous ne sommes toujours pas mariés et nous avons aussi des comptes séparés. Je dispose actuellement d'environ 130 000 € de fonds propres (y compris Riester), ma partenaire environ 30 000 €.
L'objectif est que chacun assume la moitié des coûts de construction. Mais comment faire cela de la manière la plus équitable possible, aussi pour s'assurer qu'aucun ne puisse avantager l'autre au cas où la relation tournerait mal. Si nous prenons comme exemple un coût de 300 000 € et que j'apporte la totalité de mes fonds propres, il me faudrait "seulement" 20 000 € supplémentaires, alors que ma partenaire aurait besoin de 120 000 €, ce qui signifie que je ne paierais qu'un septième de la mensualité commune. Dans ce cas, nous aurions, ou plutôt j'aurais en cas de séparation espérée ne jamais arriver, le problème que la banque se tournerait sûrement vers nous deux, car légalement chacun devrait payer la moitié de la mensualité.
C'est pourquoi je serais presque tenté de n'apporter que les mêmes fonds propres que ma partenaire, afin de tout partager proprement à parts égales, même si cela revient en fin de compte un peu plus cher.
Dans une telle situation, pour le taux proposé par la banque, seul le capital propre apporté dans la construction joue-t-il un rôle, ou celui réellement disponible ? Ou doit-on dans une certaine mesure aussi intégrer les fonds propres disponibles ?

Bonne chance

EveundGerd

09.05.2015 09:06:57
Tes questions devraient être discutées, avec ta partenaire, concernant le financement avec une banque de votre confiance et concernant la répartition en cas de séparation avec un notaire.
Un contrat pourrait certainement résoudre votre problème dans la « Innenverhältnis ».
À la banque, vous pourriez alors vous présenter « gemeinsam ».
Votre cas n’est pas inhabituel, il nécessite simplement une sécurité supplémentaire.

lalala21

09.05.2015 19:59:04
Nous avions le même problème. De plus, mon partenaire était indépendant. Finalement, j'ai construit « seul ». Le financement est conçu de manière à ce que je puisse le payer seul. Nous sommes maintenant mariés et pour nous, c'était clair, seulement avec un contrat de mariage car je ne veux rien de sa famille et inversement. Et pour sa contribution personnelle, il vit maintenant sans payer de loyer. Seules les personnes qui ne communiquent pas ouvertement trouvent cela étrange. Cela aurait aussi été possible avec un notaire pour déterminer qui paie quoi, et à la banque, ce serait tout à fait normal que cela soit inscrit à nos deux noms.

Pumbaa

09.05.2015 22:29:59
Comme mon mari possédait déjà le terrain, nous l'avons ajouté au coût de la maison et sommes inscrits au registre foncier avec les parts correspondantes de la valeur totale. Mon mari possède donc un peu plus de notre maison, en fonction des fonds propres investis à l'époque. Ce n'est pas un grand acte notarié et c'était important pour nous à l'époque. Ah oui, nous avons aussi un [Ehevertrag].

Payday

10.05.2015 10:27:52
en réalité, c'est relativement simple. la maison/le terrain appartient aux personnes inscrites au registre foncier. si tu veux par exemple payer 70 % du gâteau entier, tu peux aussi devenir propriétaire à 70 % de la maison dans le registre foncier. le registre foncier fait foi, tout le reste (contrats supplémentaires, etc.) est plus que vague et pourrait être sérieusement démonté devant un tribunal. si la personne a est inscrite au registre foncier mais n'a jamais versé un centime parce que la personne b a payé toutes les mensualités, la maison appartient entièrement à la personne a.

si vous voulez faire moitié-moitié, vous pouvez bien sûr chacun injecter tout votre capital propre et elle paie ensuite des mensualités plus élevées. la banque ne se soucie pas non plus d'où vient l'argent.

nous avons actuellement une situation similaire, j'apporte 60 000-70 000 de capital propre, elle a même des dettes envers moi (1 voiture d'occasion). les mensualités sont réparties 50-50. je voulais en fait une répartition 60-40 dans le registre foncier (valeur totale ~330 000), mais cela a été raté lors de l'achat du terrain. maintenant, nous sommes tous les deux inscrits 50-50, ou le serons. je vais quand même redemander à mon conseiller bancaire...
à la fin, il s'agit de beaucoup d'argent, donc il faut y réfléchir.

Voki1

10.05.2015 11:00:42

Une appréciation juridique étonnamment précise. Je suis assez impressionné. Il a réussi à mettre beaucoup de bêtises en très peu de lignes, même si cela va (en partie) dans la bonne direction. Ce qui est vrai, c’est que le propriétaire du terrain est (en général) aussi propriétaire de la maison construite.

Cela ne provoquera sans doute que très peu de haussements d’épaules auprès de très peu de personnes. Se faire des réflexions ici et faire des contrats à un moment où l’on s’entend (encore) est tout à fait normal. Évidemment, on n’aime pas parler de séparation et des conflits qui suivent, mais cela doit quand même être réglé.

Il existe plusieurs moyens de régler cette question patrimoniale. Ici, le notaire (qui est dans la plupart des régions d’Allemagne aussi avocat) devrait demander une sécurisation contractuelle / réelle. Il n’est certainement pas nécessaire que tu apportes seulement la même part de fonds propres et que le reste (en fait sans intérêt) reste quelque part.